ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

L’Xtreme Fest 2021 dévoile sa programmation finale


L’Xtreme Fest se tiendra du 29 juillet au 01 août 2021 sur le site de Cap Découverte à Le Garric (81). Le festival se tiendra dans l’amphithéâtre situé au bord du lac de l’espace de loisir dans un lieu renommé pour l’occasion Xtreme Fest Arena. Le festival passe finalement en configuration « debout » au vu de l’évolution de la situation épidémiologique.

Annonce :

« Suite à l’annonce d’hier, voici le line-up final de l’Xtreme Fest Arena 2021 ! 🔥🤘
ℹ️Infos : http://xtremefest.fr/
🎫Tickets : https://weez.li/billetterie
Jeudi 29 juillet : Les Tambours du Bronx, Sons Of O’Flaherty, The Koppers
Vendredi 30 juillet : Ultra Vomit, Angelus Apatrida, 7 WEEKS, LANDMVRKS, The Dead Krazukies
Samedi 31 juillet : @Les $heriff, Burning Heads, Hangman’s Chair, Blowfuse, GET REAL
Dimanche 1 aout : TAGADA JONES (Officiel), No One Is Innocent, Pogo Car Crash Control, Droogz brigadE, Ben & Fist »

Visuel :

En réponse aux nombreuses réactions suite à l’annonce de la programmation, suite aux révélations de l’article de Mediapart (source) et des annulations de STINKY et KRAV BOCA, le festival a publié un nouveau communiqué le 30 juin dernier :

« Nous tenons à réaffirmer clairement les valeurs et les engagements que porte notre festival face aux vives réactions suscitées à l’occasion de l’annonce de la programmation de l’Xtreme Fest Arena.
Toutes les formes d’agressions (sexuelles, racistes, homophobes, transphobes…), harcèlements, comportements stigmatisants et excluants sont intolérables. Nous apportons notre soutien aux victimes de tels actes.
Concernant l’agression décrite dans l’article de Médiapart en date du 22 mai 2021, nous affirmons que la direction du festival n’était pas au courant des faits qui remontent au mois d’août 2019 et qui nous ont été relatés par le journaliste en mars 2021. Tous les témoignages qui nous sont ou pourraient nous être confiés sont pris au sérieux. Ils nous permettent de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que des situations inacceptables ne se reproduisent et de faire évoluer notre fonctionnement. En 2021, cela se traduit par les actions suivantes :
● Nous demandons à l’ensemble des acteurs du festival (artistes, prestataires et structures partenaires, salarié.e.s, bénévoles) de nous garantir leur implication et investissement dans la prévention des agressions et harcèlements. Nous serons vigilant.e.s à ce que cela soit une réalité. Cela passe aussi par la signature d’une charte d’engagement au respect des valeurs du festival.
● Les équipes production et loges du festival sont encadrées par de nouvelles personnes, notamment des professionnel.le.s aux postes à responsabilité. Il n’existe dans notre association aucun passe droit et c’est le respect de l’autre qui prévaut en toutes circonstances.
● L’accompagnement de notre association par La Petite (association culturelle et féministe qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts et la culture) initié depuis plusieurs mois se concrétisera par un cycle de formation pour nos salarié.e.s et chefs d’équipes bénévoles les 2 et 3 juillet prochain. Au-delà de nous faire prendre conscience des mécanismes liés aux violences sexistes et sexuelles, cette intervention sera aussi l’occasion de poser les bases des actions à mettre en pratique sur le festival suite à l’étude des questionnaires anonymes adressés à nos bénévoles il y a plusieurs semaines (par exemple : stand de prévention permettant l’accompagnement des victimes, diffusion de messages de prévention, système permettant de recueillir les témoignages de celles et ceux qui n’ont pas la force de venir vers nous et qui désirent garder l’anonymat).
● De plus, nous encourageons toutes celles et tous ceux qui ont besoin de soutien et d’écoute à contacter des structures professionnelles, comme ALLIÉ.E.S. https://alliees.org
Concernant la programmation du festival :
● L’association porte des valeurs d’ouverture et de bienveillance, c’est pourquoi nous pensons que les actes d’une personne ne doivent pas condamner tou.te.s les salarié.e.s et artistes d’une organisation.
Concernant plus particulièrement Rage Tour dont un des salariés a été incriminé pour des agressions sexuelles, ils nous ont affirmé que cette personne ne faisait plus partie de leurs équipes et nous ont certifié des engagements pris par leur structure en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles. Nous sommes attentif.ive.s aux actions mises en place de leur côté et nous leur avons fait part de nos remarques sur leur manière de communiquer.
● Des artistes ont décidé de ne pas venir au festival, nous respectons leur choix. De nouveaux artistes rejoignent la programmation et seront annoncés dans les jours qui viennent.
● Nous n’avons pas choisi la solution de facilité mais c’est la voie que nous avons privilégiée, en lien direct avec nos valeurs, pour faire bouger les lignes de l’intérieur et participer à de meilleures pratiques. Ne pas faire face à ces questions ne ferait que déplacer le problème : nous souhaitons faire partie de la solution, laisser la place à un dialogue plus que jamais nécessaire pour ouvrir la voie aux réflexions et la mise en place d’actions durables sur notre festival mais nous l’espérons aussi dans l’ensemble du secteur musical.
Concernant le visuel de l’affiche 2021 :
● Nous n’avions pas l’intention de choquer, ni de créer la polémique. Ce visuel se voulait à l’image de l’édition 2021 du festival, c’est-à-dire une édition qui ne ressemble à aucune des précédentes compte tenu du contexte sanitaire : le nom du festival est devenu Xtreme Fest Arena et l’affiche ne représente pas un animal mascotte comme chaque année. De plus, le site du festival étant implanté dans un théâtre de verdure, nous avons opté pour des références à l’histoire antique et à l’univers graphique inspiré de la BD « Asterix » ou de la culture « Manga 90’s ». Ce visuel ne sera plus utilisé sur nos supports de communication 2021.
Si nous avons pris le temps de communiquer publiquement, c’est parce que nous avons pris le temps de la vie associative en privilégiant l’écoute et l’échange avec nos bénévoles et adhérent.e.s, en faisant de notre communication interne une priorité.
● L’assemblée générale de notre association qui s’est déroulée le 19 juin dernier nous paraît être l’illustration de ce qui nous permettra d’avancer sur ces problématiques à travers la discussion en collectif. Ce fut un moment émouvant et fort. Nous remercions les participant.e.s pour la sérénité des débats, dans la confiance, l’écoute et le respect de l’autre.
La violence des propos, des accusations et des amalgames qui sont faits sur les réseaux sociaux ne permet pas de faire avancer les choses de manière positive et constructive : place à l’apaisement, aux discussions, aux vérités et aux actes.
La Team Xtreme Fest / Pollux Asso »

Publication :



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater + Devin Townsend @ Bordeaux
    Slider
  • 1/3