ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Lyon III et le Metal



Si l’espace entreprendre, qui n’est pas rattaché directement à Lyon III, m’a bien aidé dans mon projet ce n’est pas le cas de la fac. Arrachant mes affiches dès qu’ils le peuvent, m’interdisant de faire ci, de faire ça. Voilà un petit dialogue avec une personne, très sympa d’ailleurs, qui était à l’accueil de « l’espace culture » de Lyon III en guise d’explication :

– « Bonjour, je viens vous voir parce que je suis entrain de monter une radio musicale. Une radio qui va diffuser du Metal, un style négligé par les médias. Et je recherche activement un local. Bon je sais bien que c’est pas Lyon III qui va m’en donner un mais vous pourriez me dire où je peux me renseigner ? »
– « Franchement non ! Je sais pas…vois avec les mairies…moi j’ai le même problème de toute façon je recherche un local pour un projet personnel et c’est super chaud…je sais bien… »
– « Bah ouais alors comment faut faire ! mairie, mjc, mairie, mjc… »
– « Hmm »
– « Bon bah merci quand même, je vais me débrouiller autrement…je pourrais passer poser des affiches et des flyers dans ce local ? y’a pas de problèmes je pense…(NDDM : il y avait une ribambelle de fly sur tout ce qui touchait à la culture : théâtre, littérature, musique etc.) »
– « Ah non je pense pas que ça soit possible… »
– « Pardon ? »
– « Bah ouais en fait ma chef elle s’occupe de la culture…mais elle manque de culture ! (NDDM: cette phrase est absolument culte) »
– « C’est à dire ?! »
– « En fait elle aime pas tout ce qui est Rap, Metal…tout ça. L’année dernière on avait voulu faire venir un rappeur du nom de ? et elle avait pas voulu…pourtant c’était pour parler du rap et du racisme tu vois…mais elle s’en foutait… » – « Elle est là de temps en temps ta chef ? » – « Oui si tu veux tu peux prendre rv avec elle… » -« Non non c’est pas la peine de toute façon…mais c’est quand même étonnant de bosser à la culture et de considérer certaines musiques comme de la sous-culture… »
– « Hmm » – « Bon bah merci quand même… »
– « Bonne chance à toi. »

Lyon III va être victime dans quelques jours d’une campagne d’affichage que je qualifierai de…muscler. Face à toutes ces difficultés, ce n’est plus la motivation qui me guide. C’est bien plus que ça. C’est de la hargne et de la colère.

 »Johnny m’a dit,Johnny m’a dit Oublie ton père, oublie ta mère Oublie ton c?ur, oublie tes m?urs Johnny m’a dit, Johnny m’a dit Tupamaramos, cangaceiros C’est le camp qu’il faut choisir Johnny m’a dit, Johnny m’a dit Tout ça un soir ou le ciel zébré d’éclairs Nous déclarait « nous allons fonder le parti unique » Johnny m’a dit, Johnny m’a dit Rejoins tes frères, rejoins tes s?urs Bois le sang de ton ennemi Johnny m’a dit, Johnny m’a dit Ecarte le rouge, écarte le blanc La seule couleur, c’est noir brillant Johnny m’a dit, Johnny m’a dit Tout ça un soir ou le ciel zébré d’éclairs Nous déclarait « nous allons fonder le parti unique » Et la victoire caresse l’espoir de nous appartenir Et la victoire caresse l’espoir de nous appartenir Car il faut tenir Johnny m’a dit Johnny m’a dit Johnny m’a dit Johnny m’a dit »

Noir Désir, Johnny colère. Tostaky. 1992.

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3