Le guitariste Phil Demmel a annoncé son départ de MACHINE HEAD en octobre, en expliquant à l’époque qu’il souhaitait « faire autre chose musicalement ».
Demmel, qui avait commencé à jouer avec Robb Flynn au sein de VIOLENCE à la fin des années 80/début des années 90, avait terminé la tournée Freaks & Zeroes Tour à l’automne dernier avant de quitter officiellement le groupe.
À l’occasion d’une interview pour le podcast « Talk Toomey », le musicien a expliqué les raisons de son départ du groupe. « Je n’ai pas envie de dire du mal de la séparation ou de [Robb] », a-t-il déclaré. « C’est un musicien formidable, et j’ai passé des moments géniaux avec MACHINE HEAD. Mais pas ces dernières années. Ça ne fonctionnait plus au niveau humain. Je pense que [Robb] a oublié ce qu’être un groupe voulait dire », poursuit Phil. « Il a pris sa propre voie. Au lieu de nous laisser le choix de le suivre, il nous a simplement imposé une direction. »
D’après ses dires, Phil Demmel n’a été que très peu impliqué dans la conception du dernier album Catharsis (2018), un album qu’il déclaré « détester » :
« J’apprécie certains passages que j’ai écrits. J’ai composé une grande partie de la musique pour ‘California Bleeding’, mais en ce qui concerne les paroles que [Robb] a écrites pour aller avec… Quand on parle avec Dave [McClain, batterie], on se dit : ‘Bordel ! Si seulement je pouvais récupérer mes riffs !’ [Rires] ‘Je n’ai vraiment pas envie qu’ils soient utilisés comme ça.’ De ce point de vue, c’est devenu un projet solo de Robb Flynn, et je n’ai pas signé pour ça. Ces dernières années, je me contentais de toucher mon cachet. Je ne pouvais pas continuer comme ça. Sans parler du stress, des disputes et des ‘tu ne peux pas faire ci’, ‘ne fais pas ci’, ‘ne fais pas ça’, ‘ne reste pas là’, ‘ne dis pas ça’, ‘ne chante pas les paroles’, ‘ne pointe pas du doigt’. »