MACHINE HEAD sortira son nouvel et huitième album, intitulé Bloodstone & Diamonds et enregistré aux studios JingleTown Recording de GREEN DAY à Oakland en Californie, en novembre chez Nuclear Blast.
Le frontman du groupe, Robb Flynn, affirme à propos de l’album : « Nous ne pouvons pas expliquer à quel point nous sommes fiers de cet album. Ça a été une sacrée aventure. On aurait cru à un moment donné que ça n’allait plus jamais arriver, mais bon sang, cet album fera date. » Il poursuit en expliquant le titre de l’album : « Sans rentrer dans des détails trop philosophiques, l’héliotrope (ndlr : surnommée pierre de sang, ‘bloodstone’ en anglais) et les diamants représentent deux des matières les plus dures sur terre. C’est aussi dans les paroles de la chanson d’ouverture ‘Now We Die’. Dans de nombreuses cultures, l’héliotrope a été utilisée comme amulette pour protéger contre le mal, et c’est le symbole de la justice. Le diamant est la matière naturelle la plus dure sur terre (ce qui représente ce que nous ressentons à propos de notre musique), et représente également le logo avec un diamant que j’ai dessiné il y a 22 ans (dans l’appartement de ma femme à Dover St. à Oakland) et qui est devenu le symbole du groupe. »
Il précise par ailleurs que l’album contient « dix chansons, un interlude et un instrumental avec des collages audio de monologue (à la ‘Real Eyes, Realize, Real Lies’) par Bruce Lipton et Steve Bhaerman, provenant de leur (incroyablement inspirant) livre audio Spontaneous Evolution. » L’album a par ailleurs été une fois de plus produit par Robb Flynn et Juan Urteaga puis mixé par Colin Richardson, avec divers travaux additionnels pris en charge par Andy Sneap et Steve Lagudi. Il contiendra en sus deux quatuors à cordes différents : le Quartet Rouge qui était déjà présent sur le précédent album Unto The Locust et un autre pour la chanson « In Comes The Flood ». Flynn s’est occupé des arrangements de cordes avec Rhys Fulber (qui a aussi bien travaillé avec Sarah McLachlan que FEAR FACTORY) pour les chansons « Now We Die » et « Sail Into The Black », et avec Jordan Fish (le claviériste de BRING ME THE HORIZON) pour « In Comes The Flood ».
Voici la tracklist de Bloodstone & Diamonds :
01. Now We Die
02. Killers & Kings
03. Ghosts Will Haunt My Bones
04. Night Of Long Knives
05. Sail Into The Black
06. Eyes Of The Dead
07. Beneath The Silt
08. In Comes The Flood
09. Damage Inside
10. Game Over
11. Imaginal Cells (instrumentale)
12. Take Me Through The Fire
L’artwork :
L’artwork de l’édition spéciale Hardbook :
Un aperçu de l’intérieur du livret :
Vraiment hâte d’entendre cette galette et de revoir MH en live 😉
Tous ces details ne font que m’impatienter
Ca faisait très longtemps que je n’avais pas été autant saisi par une pochette d’album, on sait qui a fait l’artwork ?
L’auteur de l’artwork est Marcelo Vasco. Ila notamment travaillé a la conception d’artwork de Borknagar Keep of Kalessin ou encore Soulfly 😉