ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Maïs transgénique post-grunge expérimental


James « Munky » Shaffer, le guitariste de Korn a annoncé au site Zoiksonline.com que le groupe est entré en studio avec de nouveaux morceaux pour leur prochain album. Mais pourquoi en parler ? Ne sont plus très nombreux ceux qui trépignent d’impatience en attendant la sortie d’un nouvel album des neo-métalleux. Leur dernier album, Korn III : Remember Who You Are qui était censé renouer avec leurs racines a surtout montré qu’ils s’en étaient déjà bien trop éloignés pour se souvenir encore de la manière de s’y prendre pour avoir le même feu qu’il y a quelques paires d’années de ça.

Alors qu’est-ce qui nous pousse à en parler ? Sans doute en premier lieu la mission que nous nous sommes donnée : informer. En second lieu, à cause de cette fichue nostalgie qui nous tire souvent en arrière vers des groupes qui nous ont fait frémir à une époque et dont on attend encore quelque chose. Et à quoi s’attendre pour ce prochain album ? Ce sont justement les petites révélations à ce sujet qui nous motivent encore plus qu’autre chose… mais peut-être pas pour de bonnes raisons.

Voici les mots employés par Munky pour parler des quelques morceaux sur lesquels ils ont déjà pu jeter quelques mesures : « Nous avons déjà trois morceaux que nous avons écrits il y a deux, trois mois. […] Ils sont cool. Ils me rappellent un peu le style de Soundgarden, cet espèce de son de Seattle… au moins l’un d’eux. » Stop ! Soundgarden est de retour ! Soundgarden se reforme et se réincarne même dans le corps de Jonathan, Munky et les autres ! J’avais douté d’un vrai retour de Soundgarden mais je dois me repentir. Reste à savoir si Korn est vraiment à même de raviver le son de Seattle, des sonorités d’il y a quinze ans alors que la bande a du mal à retrouver son propre son d’il y a dix ans.

Mais continuons, le gratteux n’a pas encore tout dit : « Les autres morceaux sont plutôt différents, un peu plus expérimentaux. » Excuse-moi Munchy mais je dois encore t’interrompre. « Expérimentaux », dis-tu ? Mais « expérimentaux » comme sur l’album Untitled (2007) ? L’album que personne n’a compris, l’album qui fait maintenant tâche dans la carrière de Terry Bozzio et sur lequel il avait eu la gentillesse d’apporter son génie des percussions pour finalement être sous-exploité. En tout cas, ce n’est pas avec Ray Luzier aux fûts maintenant que vous allez pouvoir tirer quelque chose d’avant-gardiste même si selon toi, Munky, « Ray a apporté un paquet de beats mortels. C’est un grand batteur et dans ce business, il y a très peu de batteurs qui peuvent jouer comme lui. » On ne doit pas parler du même gars…

En tout cas, la production du prochain album post-grunge expérimental de Korn devrait commencer à prendre forme en avril prochain. Mais au moins nous remercierons les Californiens de ne pas essayer de refaire du Korn comme ils ont pu tenter de le faire avec leur petit dernier mais plutôt de s’inspirer des grindcoreux allemands d’Excrementory Grindfuckers qui tout au long de leur court « I Don’t Wanna Sound Like Korn » prennent soin d’esquiver, de tourner autour du son de Korn sans jamais vraiment l’atteindre, le touchent souvent du bout des cordes… Korn, c’est devenu bien plus intéressant et (surtout) amusant comme ça.



Laisser un commentaire

  • Masterofmetal dit :

    sa devrais être une bonne chose que korn change de style et n’essayent pas de refaire comme avant ^^ je suis impatient de voir ce que sa donne :p

    [Reply]

  • NOS Cryos: ben moi mec je vais aller dans ton sens!

    je suis KoRn depuis « Follow The Leader » et « Issues » est toujours pour moi un des meilleurs albums métal que j’ai put entendre. Les 2 seuls disques de leur disco que je n’ai pas aimé sont « Take a Look… » et « See You… », trop basics à mon gôût
    Mais « Untitled » apportait quelque chose de vraiment différent (un peu comme le « Saturday Night Wrist » de Deftones en mieux, groupe que j’adore aussi), le côté expérimental était très clair! Et j’ai aussi beaucoup apprécié le dernier qui (quoi qu’on en dise) revient effectivement aux sources avec un son peut-être trop moderne pour vraiment nous ramener à l’époque de « Korn » ou « Life is Peachy ». Mais le passé c’est le passé! Ca m’énerve les gens qui ne jurent que par les 1ers albums et qui veulent que les groupes ne fassent toujours que la même musique sans jamais évoluer parce que « le old school c’est plus true! »…

    [Reply]

  • Je sais que je vais me faire haïr par un grand nombre de métalleux.
    Etant un fan de KORN, je vais juste les défendre sur un points, c’est que eux au moins essaye de nouvelle chose de nouveau horizons, aucun de leur albums ne se ressemble (Bon je sais sauf KORN III). Alors qua coté de ca des groupe légendaire nous ressasses la même rengaine depuis plusieurs décennies, pour ne citer personnes le tagada tagada bassistique (reference a un certain bassiste d’un des plus grand groupe de heavy) et vu et revu.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Valley - Jour 3
    Slider
  • 1/3