Le groupe de power metal progressif français MANIGANCE sortira son nouvel album, intitulé Le Bal Des Ombres, le 18 mars 2022 via Verycords.
L’album est composé de douze titres et a été produit par François Merle et enregistré au Rockstone Studio. L’opus a été mixé et masterisé par Olivier Didillon au Recordid Studio. L’artwork est l’œuvre de Stan-W Decker.
Le groupe décrit la chanson comme une « rage contre l’intolérance face à la différence et ode à la liberté« .
Clip vidéo de la chanson « Huis Clos » :
Il s’agit du premier album avec la chanteuse Carine Pinto qui avait intégré le line-up après la sortie du précédent disque Machine Nation paru en 2018. Dans notre dernier entretien datant de 2018, le guitariste François Merle revenait sur la décision de remplacer Didier Delsaux : « Ce n’est pas du tout une séparation sur une engueulade ou quoi que ce soit. Le vrai sujet de départ, ce sont les difficultés de Didier avec l’âge – je m’excuse pour lui à l’avance – de tenir plusieurs concerts à la suite. Ça nous est déjà arrivé à Vouziers d’avoir un gros problème là-dessus où il avait perdu sa voix en ayant joué la veille. Ça c’est la première raison. La deuxième raison, c’est que ça fait un petit moment que d’un point de vue humain, il souhaitait un peu se désengager, il était moins motivé par toutes ces aventures musicales. Ce n’était pas le fait d’enregistrer des albums, pas d’être entre nous, mais plutôt le fait de s’éloigner de chez lui, ça aussi ça posait problème. Donc quand nous avons fait l’album, nous étions dans un état d’esprit normal, nous partagions ça avec lui mais ça ne prenait pas plus d’importance que ça. »
Tracklist :
01. Odyssée
02. Sang Froid
03. De Vos Outrances
04. Huis Clos
05. Le Bal Des Ombres
06. Arrêt De Mort
07. Haute Trahison
08. Eternité
09. Aux Portes De L’oubli
10. Envers Et Contre Tout
11. L’aube Du Combat
12. Légendaire Survivant
Clip vidéo de la chanson « Le Bal Des Ombres » :
Artwork :
Je suis moins optimiste que l’ami David : d’une part la nouvelle chanteuse,sans démériter pour autant,ne m’a pas encore convaincu après deux extraits et on sait combien il est difficile pour une chanteuse d’imposer sa signature vocale, d’autre part, je trouve les guitares un peu faiblardes (solo minimum) avec ce faux-break final qui hélas n’apporte rien au morceau… j’attends donc d’écouter l’intégralité de l’album avant d’être déçu…
[Reply]
Je reprends un peu espoir avec ce titre.Carine s’en sort vraiment bien,la puissance musicale est bien présente. même s’il ne va pas etre facile d’oublier Didier, de part sa grande qualité vocale et son emprunte .
[Reply]
l’empreinte Didier Deslaux, je rectifie, ça fait mal aux yeux.