ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Marilyn Manson en pleine lucarne


L’oiseau de nuit en mal de culture en tube cathodique prend généralement deux voies sur sa télécommande (de préférence éloignées de chaînes où on tenterait de nous broyer le cerveau entre deux dalles de pubs) : Arte (avec parfois des sujets pas très glamours sur la république de Weimar ou les bidonvilles de Bangkok), ou les chaînes de France Télévision pour des ambiances plus pop et décontractées.

C’est ainsi qu’on peut se retrouver à 23h30, un mercredi soir, à regarder « Monte Le Son » sur France 4, surtout parce qu’on nous promet de parler du nouveau single de Marilyn Manson. Pas forcément attiré par l’idée de découverte (sur le sujet, on s’est déjà fait une idée depuis un bail), on est avant tout curieux de voir comment cette nouveauté va pouvoir être traitée sur le service public.

Passons outre Gaël Leforestier (présentateur principal de l’émission) qui après un extrait de vingt secondes, s’exclame, en agitant les mains, comme si c’était la première fois de sa vie qu’il entendait une guitare électrique, avec la sincérité d’un arracheur de dents : « Ouah ! La claque auditive, visuelle, la totale ! ». Passons encore outre la brochette de caricatures de « Parisiens qui ont un avis sur tout même s’ils feraient bien de le garder pour eux » qu’on appelle « chroniqueurs » pour qui Manson n’est rien de plus qu’une branche d’un arbre généalogique au bout duquel on trouve, d’un côté, Alice Cooper, de l’autre, Lady Gaga ou qui ne connaissent que deux de ses singles mais donnent bien leur avis d’expert.

On trouve au moins un Philippe Manœuvre qui a, de toute évidence, une meilleure culture sur la chose, qui se réjouit avec largeur du retour du « monstre » après « deux albums catastrophiques », mais qui agace quand même très vite à parler des « gothiques » pour parler du public de Manson, des histoires pipoles du personnage et des tueries en Amérique.

Conclusion : on a regardé une émission musicale à la télévision française. Heureusement que Marilyn Manson n’a pas besoin de cette bonne vieille lucarne pour exister. Surtout que, quelques heures avant la diffusion de cette émission, était diffusé sur internet le clip de ce singôle (Leforestier-style) « No Reflection ». Alors, parler à la téloche du seul single et pas du clip, c’était déjà (prenez ici un air snob) has-been, tellement « mars 2012″… Et que pouvons-nous dire de cette vidéo ? Eh bien, et si je vous disais que pour la première fois depuis des années, Manson m’a extirpé un soupir de plaisir ? Il y avait longtemps qu je n’avais pas trouvé Marilyn aussi fabuleusement glauque et monstrueusement sexy.



Laisser un commentaire

  • IL est agréable, voir même réjouissant de savoir qu’il existe encore des sites ou autres organisations telles que Radio Metal qui mettent en évidence que la télévision française (je n’en citerais par d’autres car je ne suis pas informé) ne cherche qu’à faire passer Marilyn Manson pour un « Gothique Satanique » alors que ces agissements sont bien plus pensés que cela et sa « philosophie » est tout autre.

    A mon gout cet article résume parfaitement la chose.

    [Reply]

  • Salut, pour ma part j’attent cette album avec impatience. Pour cette emission merdique « monte le son », je suis tombé dessus en zappent hier et cela ma gaver de voir un pecno (je ne peut pas dire son nom, je ne le connait pas lol) donner son avi avis dans un domaine qui lui completement inconnu. Cela me rappel la première apparition de sépultura a nul part ailleur, la chroniqueuse ne connaissai du groupe se qu’elle avai lu dans un magazine de hard rock. Qu’ils arrete de nous soulez avec leurs émissions a la con. Pour quand les vrai, qui nous interesse ?
    Marilyn avai promit un retour en force après l’épisode « Interscope Records » qui le censurai, je croise les doigt pour que ce soit le cas
    ;-))

    [Reply]

  • DIANE_CDIEM dit :

    Compte rendu assez lourd et pesant! Trop de critiques inutiles pour en arriver à cette conclusion! Personnellement je trouve que Manson a en effet réussi à me choquer et son clip est assez hard pour remonter les esprits…
    D’un point de vue esthétique je ne le retrouve pas. Son cœur balance entre le trash gore de ses débuts et son look parfaitement maîtrisé, limite porno des derniers temps.
    J’ai écouté avec plaisir nostalgique sa voix, son style ; mais j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin car je n’ai pris aucun réel plaisir sincère à l’écoute d’un riff comme il a toujours su envoyer! J’ai attendu, attendu…
    Sa signature semble estompée tout comme son rouge à lèvres …
    J’attends la suite.

    Bise

    [Reply]

  • Je trouve pas ça dégueu, honnêtement la sauce remonte enfin 🙂

    Allez je dis encore un album et on va retrouver de la bonne grosse patate signée Manson 😀

    [Reply]

  • Il est faible ce morceau, je vois pas tellement ce qu’il a de bon…

    Enfin, après les avis.

    Pour moi Manson est fini, il n’est même plus crédible pour une bonne partie du public Metal. C’est dire.

    Le succès l’a tué artistiquement.

    [Reply]

  • Depuis que j’ai vu le commentaire d’un Top Comment récent qui disait « J’ai attendu toute ma vie pour ce moment <666", je ne peux plus. Je ne peux plus entendre parler de Manson sans avoir un sourire au coin de la bouche. Ah oui la musique est franchement faible de chez faible, de l'autoparodie. Sinon j'adhère totalement à ce que l'Animal dit à propos des journaleux…

    [Reply]

  • Inextricable dit :

    Cette émission me fait gerber !!! Non seulement de goût de chiottes ces chroniqueurs sont complètement décérébrés .
    Celui qui me gave le plus c’est le gros rouquins barbus qui est censé représenter le côté « underground »…

    [Reply]

  • Aeralwind dit :

    J’suis pas d’accord. GOAG était tout pourri, et Heart Shape Glasses ainsi que The High End of Low étaient pas mauvais musicalement parlant. Après bon, les paroles de Heart Shape étaient nazes pour la majeure partie Okay … mais The High End of Low était vraiment pas mal .. par exemple Into the Fire, ça avait un bon gout de « Fundamentally Loathsome », avec un solo de guitare qui TIENT la chanson, qui lui donne de la force .. Et y’a pas que celle là sur l’album qui tient la route, loin de là..

    [Reply]

    Aeralwind

    (ouai bon, en fait j’aurai du poster ça sur l’article qui parle de l’album, désolé.)

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3