ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Marilyn Manson : la fin des métamorphoses ?


Vous souvenez-vous de l’album Antichrist Superstar de Marilyn Manson ? Comme il vous avait secoué quand vous étiez adolescent ? Comme sa voix vous tordait les tripes, remplissait votre cervelle d’hymnes impies à la rébellion et comme ses compositions vous plongeaient tout entier dans des atmosphères malsaines et confortables comme un sofa de chair purulente ? Vous souvenez-vous de la progression de ce disque, avec cette métamorphose du Wormboy, larve devenu superstar ? Cet album est devenu quasiment indétrônable à son poste de sommet de la discographie du « Révérend » ; et ce ne sont pas les Eat me, Drink Me et The High End Of Low qui nous feront dire le contraire.

Et pour le prochain ? A quoi faut-il s’attendre ? Dans quel sens cela va-t-il évoluer ? A voir et à entendre le tout nouveau clip pour ce nouveau titre qu’est « Born Villain », réalisé par son « nouveau super pote » Shia Labeaouf (à droite sur la photo – et on ne se moque pas du nom des gens), star de la série de films Transformers (« Manson est comme un frère pour moi maintenant. » dit-il à MTV. « C’est un type adorable, un ami vraiment proche. »), et si c’est ce qu’il a de mieux à mettre en avant à l’heure actuelle, naissent en nous bien des appréhensions concernant ce huitième opus.


Si vous ne pouvez pas voir cette vidéo, vous pouvez regarder le clip sur Vimeo.

Esthétiquement, la vidéo en elle-même se place très haut dans l’actuel panier des clips de metal. Qu’un groupe parvienne à créer un univers visuel aussi riche est une chose rare et, bien sûr, on a rarement eu à se plaindre de cette facette de l’œuvre de Manson. Cependant, est-on vraiment surpris, estomaqué par cette vidéo ?

Le clip démarre avec une référence grosse comme tout au surréalisme dans son intro de plus d’1 minute 30 qui est un calque parfait de la scène d’introduction du film « La Montagne Sacrée » d’Alejandro Jodorowsky, dont on se demande si c’est vraiment un hommage à ce cinéaste ou un paresseux pompage, misant sur le caractère relativement confidentiel de l’œuvre originale que le public de Manson ne connaît pas nécessairement, pour le mettre au crédit de la créativité du musicien et faire hurler les pisseuses au génie.

S’en suivent images « chocs » de tentative pédophile, nudité, sexe, nazisme, mutilations, freaks (pour cela préférez maintenant le travail de Nikki Sixx), sadomasochisme, armes à feu, et le tout entrecoupé d’instants où le chanteur est mis en scène dans une théâtralisation qui ne l’avantage guère… (Bon sang, mais c’est vrai qu’il ressemble à Nicolas Cage ! Ca nous change de Boy George…) Mais n’a-t-on pas l’impression qu’il nous sert la même chose depuis quinze ans ? Quand on a été habitué aux débuts créatifs de l’artiste le plus craint des États-Unis, le voir ressortir les mêmes thèmes, la même iconographie est particulièrement frustrant et confine à la lassitude, voire à l’ennui.

Et musicalement ? Associée à cette vidéo, cette bande-son peut prendre tout son sens. A écouter seule – et si c’est ainsi que nous entendrons ce « Born Villain » sur album – vous pouvez la mettre en fond sonore et ne pas être dérangé car rien ne vous décroche le nez de ce que vous faites : pas un riff, pas une partie rythmique qui vous remue, la voix de Manson elle-même n’est plus aussi acide qu’avant.

Nous a-t-il blasés ou a-t-il déjà tout donné ?



Laisser un commentaire

  • Bon sang ! j’ai écouté les morceaux de son dernier album !

    Musicalement on a fait un demi tour toutes !
    On reviens à un mix entre la trilogie Antichrist/Mechanical/Holy Wood
    avec un énorme penchant pour le style Antichrist Superstar.

    Musicalement on à carrément oublié le passage The High End Of Low et Eat me Drink me 🙂

    Malheureusement on ne pourra jamais retrouver un manson d’avant avec une voix super… Sa voix est finie.
    Bien sur après divers arrangements sur ordi sa voix parait beaucoup mieux, son cd est vraiment pas mal en tout cas. Mais les concerts c’est fini pour moi.

    [Reply]

  • Babydollidel dit :

    rolala ce Manson, toujours aussi glauque trash et dég… mais c’est ça qu’on aime chez lui non ? Après tout, il aborde dans ce long teaser tous ou quasiment tous les sujets sensibles de notre société… on mélange tout, un peu de ketchup et hop ça le fait… ou pas… 😉 Ce que je retiens de ce moment passé en sa compagnie, c’est que comme à chaque fois, il m’a fait passer par toutes les émotions en qq minutes et c’est ça qui est bon !

    [Reply]

    Eks

    « glauque trash et dég »

    Nouveaux synonymes de « chiant, insipide et déjà-vu »? ^^

    Babydollidel

    bien sur que c’est déjà vu, tu crois qu’il va tout livrer dans la bande annonce ??? bon c’est vrai que c’est un peu long et sans grande trame mais insipide ??? tu y vas un peu fort ! J’attend l’album pour me prononcer sur le son et j’attend aussi beaucoup de la jaquette qui sera comme d’hab un collector 🙂

  • franchement décevant , tout le long de sa « chanson » y a qu une seule note et c est ni du chant ni du scream , il parle…

    [Reply]

    Brandon et Dylan

    Normal comme dit plus bas, il ne s’agit pas d’un clip issu du prochain album et il ne s’agit pas d’une chanson finalisé, il s’agit d’une bande-annonce super glaude réalisé par Shia Laboeauf sur un long métrage réalisé également par ce dernier sur l’enregistrement et la réalistion du futur album. MAIS PAS UN CLIP NI MEME UNE CHANSON ABOUTIE !

    Source : Site officiel de MM

    Brandon et Dylan

    Normal il ne s’agit absolument pas d’un clip musical ni même d’une chanson finalisé ! En fait il s’agit d’une Bande annonce très glauque réalisé par Shia Laboeuf sur un prochain long métrage réalisé par ce dernier sur la réalisation du futur album. Il ne s’agit pas du tout d’un clip (bien que cette bande annonce y ressemble) et la chanson utilisée n’est pas finalisé. C’est du moins ce qu’indique MM sur son site Officiel.

    Chevelu

    B&D : clip ou pas, abouti ou pas, ça reste particulièrement médiocre. Et après ce qu’il nous a servi ces dernières années, il n’y a vraiment pas de quoi attendre mieux.

    Brandon et Dylan

    Alors si c’est nul c’est à Shia Laboeuf qu’il faut s’en prendre 😀 et puis je veux bien mon « chevelu » 😀 mais depuis quand l’on s’intéresse aux Bandes Annonces et l’on s’interesse à leurs bandes son ??? Depuis peut être le projet « Grindhouse » de Quentin Tarentino qui nous avais fait des fausses bandes annonces dans un style un peu particulier aussi (dont Rob Zombie en avait fait une d’ailleur). Mais sinon moi personnellement les bandes annonces….Travaillés ou pas…..stylée ou pas….avec une bonne Zik’ derrière ou pas…. je m’en fiche un peu beaucoup… Et j’attend surtout le disque dans sa finalité avant de dire que c’est bien (ou pas d’ailleur) et les pseudo bandes annonces réalisées PAR un acteur de transformers ça ne m’intéresse pas du tout.

  • le peu qu’on entend n’est pas déplaisant … un artiste, ça évolue, toujours, en bien ou en mal … et le succès et le fric sont des dangers pour l’intégrité, et ça depuis toujours …alors … le clip est flippant à souhait en tout cas (sans doute l’effet escompté d’ailleurs), une tuerie, comme d’hab (artistiquement il sait s’entourer visiblement)

    [Reply]

  • Brandon et Dylan dit :

    Je calme vos ardeurs de ce pas : Malgrès la façon dont nous l’annonce la quasi totalitée des sites aujourd’hui CECI N’EST EN AUCUN CAS UN CLIP ISSU DU FUTUR ALBUM !!! Il s’agit d’une bande-annonce (un peu particulière à Shia Laboeuf) d’un long-métrage réalisé par MM et Shia Laboeuf sur la conception et la réalisation du futur album « Born Villain ».

    Sources : Site officiel de MM (Article écrit sur son site daté du jour).

    Merci !

    [Reply]

  • jeffrey lebowski dit :

    cette foi ci, les ados vont vraiment se suicider en regardant ce truc.

    [Reply]

  • C’est une mauvaise fin pour Manson son clip est bizarre et la musique quasi absente. On regrette la période de Antichrist Superstar à Holly Wood (In The Shadows Of The Valley Of Death) qui sont et j’espère que je me trompe les meilleurs album de Brian Warner à jamais.

    [Reply]

  • Manson est un type intelligent et ce qu’il cherche, c’est choqué l’opinion général, c’est pour ça qu’il nous sert quelque chose de si différent de ce qu’il faisait il y a vingt ans. Niveau musique, c’est clair que sur la vidéo c’est mou, avec les interruptions toutes les minutes, on a vraiment du mal à rentrer dans le morceau. Mais je ne désespère pas, de mon point d’vue, Le Révérend cherche avant tout à nous montrer le côté « éthique » de l’album, raison qui expliquerait pourquoi cette vidéo met en avant la « cinématographie » et non la musique. A mon sens, cette chanson sera remixée sur l’album et rappeler vous qu’en bons fans de M.M., on se doit de le comprendre. Depuis le début de sa carrière, il a cherché à attirer l’attention car ce qu’il veut c’est créer le buzz, qu’on parle de lui et c’est exactement ce qui ce passe quand on voit toutes les critiques qu’il y a sur lui en ce moment…

    [Reply]

    starbuck

    Personnellement je pense que rien ne va choquer « l’opinion général » comme tu écris si bien… Et je pense que c’est un peu facile de dire que ce qu’il veut c’est créer le buzz, et que finalement toutes ces réactions négatives c’est exactement ce qu’il veut!

    Je pense que ces critiques ont une raison d’être. En ce qui me concerne j’ai découvert Manson avec « portrait of an american family ». J’ai lu sont autobiographie quand j’avais 15 ans, et comme beaucoup de jeunes j’ai vraiment cru en lui, en ses principes, et musicalement ça tenait la route. Pour moi ce mec était sincère, sans concessions..
    Donc forcément, quand tu grandis et tu te rends compte ce type qui crachait toute sa rage sur la société de consommation et sur le système est devenu ce grotesque pantin, une parodie de lui même..

    Ben moi ça me fou les boules..ça me déçoit.. Mais surtout j’aimerais savoir pourquoi? Est ce que le mec n’a jamais été sincère? Ou est ce qu’il a vieilli et perdu l’envie? Ou alors est-il juste devnu un gros nabab pleins de fric qui se complait dans le star system?

    D’ailleurs s’est il déjà exprimé sur le sujet? lors d’interview? jsuis preneuse si vous savez

    Dark.metal

    Mais comment pouvez vous juger l’intégralité du talent de ce type en 2011 sur une seule vidéo, qui en plus, ne met pas en avant la musique ?

    C’est surement facile de dire que Manson veut créer le buzz et attirer l’attention, mais c’est d’autant plus facile de dire qu’il n’a plus aucun talent sous prétexte qu’il n’insulte plus les médias comme avant.

    J’ai également lu son autobiographie et la raison principale qui le poussait à faire ses chansons à l’époque, c’est la haine qu’il ressentait envers la société américaine et le christianisme.

    Je ne considère pas Marilyn Manson comme un être parfait, moi aussi j’ai été réellement déçu par sa période « The High End OF Low ».
    Mais cette période a pris fin, il a une nouvelle maison de disque, de nouveaux musiciens et un nouveaux souffle pour redémarrer.

    Ensuite, il faut savoir que ce personnage n’est plus du tout « obligé » de faire de la musique, il y a vingt ans, c’était son « moyen de survie » mais maintenant, avec toutes les toiles qu’il a peintes et les projets de films en cours, sa musique n’est plus que son moyen de s’exprimer le plus purement possible.

    Et puis on assiste à un phénomène qui ne date pas d’hier, dès qu’une star sortant du lot émerge, on lui saute dessus en le couvrant de laurier mais dès que sa créativité se freine ne serait-ce qu’un peu, ses sois-disant fan lui crache dessus en disant que la meilleure chose qu’il n’ai jamais fait date d’il y a vingt ans.

    C’est pour cette raison que j’attends de voir l’album complet avant de dire si oui ou non, L’antéchrist est bel est bien mort.
    Mais pour l’instant, rien n’est joué et je refuse de croire que cet artiste n’a plus aucun talent sans en avoir eu la preuve concrète.

    starbuck

    Alors d’adbord personne n’a dit q’il n’avait plus aucun talent..seulement on y croit moins, et je pense que lui aussi.

    Et donc selon toi Manson fesait de la musique parcequ’il y était obligé? Et maintenant qu’il est blindé de thunes il n’as plus besoin de ça? Ce serait bien triste quand même… Ici c’est une radio dédiée à la musique metal, donc même si Manson fait pleins d’autres choses à coté, ce qui nous intéresse ici c’est avant tout sa musique.

    Aprés tu as raison, attendons de voir l’album..mais surtout la tournée. Est ce que Manson daignera donner plus à son public qu’1h15 de show sans âme?

  • Il manque quelque chose dans ce clip, et malheureusement ce quelque chose manque cruellement au clip.
    Sinon du point de vue esthétique, c’est super.

    [Reply]

  • Ennuyant à mourir…

    [Reply]

  • aahhh mais je suis pas la seule a pensé qu’il ressemble a Nicolas Cage (ou inversement) ^^

    bon je vais aller réécouter ce morceaux avant de donner un avis, parce que je suis d’accord sur le fait que sa musique na plus rien a voir avec ce qu’il nous a fait dans les années 90, mais c’est pas si merdique que ça non plus. C’est un peu trop de ma musique de lover (je suis d’accord) mais je crois qu’il a vraiment trop pris de came (la preuve en photo ^^ http://www.facebook.com/photo.php?fbid=422770735814&set=a.146185015814.138917.93211205814&type=1&theater) pour nous faire encore quelque chose de vraiment génial (contrairement a d’autre qui devrait peut etre en reprendre pour nous refaire des trucs biens)

    Mais en tant que « grande » fan de Manson je pense qu’au final j’aimerai bien ^^

    [Reply]

  • Musicalement, plus rien à voir avec son style industriel, là on est carrement dans de l’électro aucuns sons électriques. Difficile bien sur de juger un album pas encore sorti sur un seul titre.
    Ce n’est plus pour moi une figure emblématique, le premier album que j’ai acquis fut Antichrist Superstar et c’est un peu vrai ce que raconte Animal, on l’achète parce qu’on veux se rebeller un peu mais l’album se révèle génial après une écoute en profondeur.
    Dommage, succès grandissant = albums inférieurs, en a juger ma profonde déception avec Eat me Drink me (sorti bien après A.S mais je n’avais pas acheter les autres)

    [Reply]

  • Malheureusement, Manson s’est éteint musicalement après Hollywood Superstar, et ce clip tend à le confirmer.

    A regarder juste pour la curiosité visuelle, c’est ce que j’ai fait.
    La BA pour la tournée des Foo Fighters restera dans ma mémoire plus longtemps.

    [Reply]

    le clip est insipide, on s’enmerde dès le début, c’est mou, c’est chiant, c’est déjà vu.

  • Ce mec est devenue la chose qu’il exécrait à ses début, ce n’est qu’une copie de tout ce que l’on nous sert aujourd’hui.
    Il a franchi un cap, il a dépassé les limites de l’absurdité. Ce mec m’a déçus, et là ou je l’ai trouvé le plus « grandiose » (ironie), c’est la dernière tournée à laquelle j’ai assisté en 2007, ou le sieur au bout d’1h15 de set se barre, sans rappel. J’ai assisté à l’une des plus grosse escroquerie de la musique.
    40€ la place (Lyon Halle T.) 1h15 de concerts, chant faux, bourré, drogué, à chier.
    Bref, il me donne envie de gerber.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3