ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Marilyn Manson, l’antipape anti-pop


Aussi peu convaincu soit-on par le dernier album de Manson, Born Villain, on a quand même été content d’apprendre que le titre « Slo-Mo-Tion » allait être le nouveau single qui en serait issu et qui donc bénéficierait d’un clip. Content parce qu’il s’agit certainement d’un des meilleurs titres de cette galette, nous rappelant évidemment certains morceaux passés de Manson, en plus adouci certes (mais la saveur y est encore) et qui donc rendra le visionnage d’un nouveau clip pas trop désagréable pour les oreilles.

Et donc, on se retrouve face à cette vidéo et on se dit – passé l’impression de déjà-vu (encore) avec la peinture corporelle fluo – que Marilyn Manson, même avec une musique moins rentre-dedans, moins agressive, moins « metal » oseraient même dire certains, n’est toujours pas un artiste pop ou « commercial » (dans un usage toujours très mal employé de cet adjectif) et loin de là car on ne pourrait pas montrer ça à 17h à la télévision, sur des chaînes musicales comme Direct Star ou autres.

La foire aux monstres est toujours là. On n’imagine pas voir apparaître ça entre deux clips de R’n’B ou de variét’ sans que l’adolescente de 17 ans se retrouve fascinée, dérangée, troublée, se sente mal à l’aise face à ces images accompagnées de cette voix lancinante. Ce n’est plus choquant pour le fan de Manson qui obtient exactement ce qu’il veut ici de son idole, ni pour le metalleux en général qui en a vu d’autres. Mais pas toujours des clips de cette qualité avec une telle direction artistique, force est de le reconnaître.

Et en toute fin [SPOILER ALERT], on a même l’impression de retrouver un Marilyn Manson encore capable d’une grande force de provocation. Car qui aurait osé, qui aurait-on laissé ainsi faire, ce qu’on voit à la fin après la tuerie d’Aurora il y a quelques semaines (qui a fait 12 morts et 58 blessés lors d’une projection de The Dark Knight Rises) ? Même si le clip avait été filmé avant ce mortel fait divers, ce dernier passage aurait pu être retiré du montage mais non, cela fait partie du lexique et des thématiques de Marilyn Manson. Cela ressemblera à un dérapage pour certains mais c’est quelque chose qu’il maîtrise et c’est ce qu’on attend de lui. Et, même avec un coup de mou, heureusement qu’on peut encore espérer ça de lui.



Laisser un commentaire

  • En ce qui me concerne je trouves que l’album Born Villain est très convainquant. Il est pour moi aussi accompli que the Golden Age of Grotesque et Eat Me, Drink Me, donc à peine derrière Antechrist Superstar (et Mechanical Animals) et bien devant Hollywood ou the High End of Low.

    Fan depuis Portrait of an American Family.

    Marilyn c’est pas juste du Metal, c’est du metal industriel américain. Ça ne se juge pas sur les même critères que Metallica. En tant que fan de ce groupe, le fait qu’un album soit plus « soft », ne me dérange pas, c’est le coté obscure, avant gardiste et parfois décadent qui prime et pourtant je suis un super fan de Pantera. Il ne s’agit pas de la même chose c’est tout. Perso je préfère « No Reflection » ça c’est du Marilyn comme je l’aime.

    [Reply]

  • La chanson est cool et le clip aussi. Je vais re(re)jeter une oreille sur cet album

    [Reply]

  • J’ai trouvé ce clip vraiment classe :3

    [Reply]

  • Le Sexe velus ! dit :

    Plutôt balourd et gras comme morceau :s mais sympathique à l’écoute , il me rappelle par certains moment les chansons de Mechanical Animals 🙂 en tout cas le clip est très bien réaliser mais sans (pour ma part) être trop choquant :/

    [Reply]

  • Dark.metal dit :

    Content de voir que ce que je clame depuis environ 1 an est enfin véridique !
    Manson est loin d’être enterré est c’est un réel plaisir que de le voir dans une pareille forme à 43 ans ! 🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3