ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Mark Reale de Riot a rendu l’âme


Les premiers mots que l’ont peut lire aujourd’hui en tête du site officiel du groupe Riot sont : « Aux amis et aux fans de Mark Reale et de Riot, c’est avec une profonde tristesse que nous vous confirmons que Mark a perdu son combat contre une maladie qui l’a affecté toute sa vie. »

En effet, le guitariste et ultime membre fondateur à faire partie du line-up du groupe s’est éteint dans un hôpital de San Antonio (Texas) dans lequel il avait été admis il y a deux semaines, alors qu’il travaillait pour préparer les prochains concerts du groupe, en soins intensifs dans un état critique en raison de complications en rapport avec la maladie de Crohn dont il a souffert la majeure partie de sa vie. Il y a quelques jours, nous apprenions qu’il était dans le coma suite à une hémorragie méningée, conséquence de son état. Les prévisions relativement optimistes qui annonçaient qu’il « devrait aller mieux » ne se sont malheureusement pas vérifiées.

En un tel moment, la première chose que nous nous devons de faire est, avant tout, d’admirer le courage du musicien d’avoir continué à exercer sa passion pendant tant d’années malgré les souffrances et les diminutions physiques voire psychologiques qu’a pu provoquer cette maladie, et d’avoir ainsi combattu un de ces adversaires qu’on ne peut saisir à bras le corps pour le pousser à la défaite.

Nous nous devons ensuite de penser à la famille, à ses amis, sans oublier, bien sûr, les membres du groupe dont on n’ose imaginer dans quel état mental ils doivent se trouver en ce moment. Riot est actuellement en pleine mer des Caraïbes, participant au festival flottant 70000 Ton Of Metal. Que ressent-on quand on est en croisière, sous les tropiques, dans l’une des meilleures fêtes auxquelles un fan ou un musicien de metal puisse se trouver et apprendre que son ami ou son camarade vient de s’éteindre ?

Reste maintenant la question de l’avenir du groupe. Sans ce membre fondateur, Riot peut-il encore exister ? Les années 2000 avaient déjà vu la productivité du groupe décroître sèchement, avec la décennie comptant le moins d’albums de la formation. Les années 2010, qui démarraient pourtant avec un nouvel opus, Immortal Soul (quelle ironie, a posteriori, d’avoir parlé d’immortalité de l’âme un an avant que le corps montre une dernière fois sa finitude !), semble bien être la dernière qu’aura connu la formation qui offrit au genre heavy metal quelques morceaux trempés dans le même acier que certains hymnes judas-priestiens (et que dire de ces pochettes des premiers albums à l’étrange et inoubliable personnage à tête de phoque blanc ?) des années 80.

Mark Reale avait 56 ans. De nos jours, c’est déjà trop tôt pour mourir.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3