Le guitariste, bassiste et chanteur finlandais Marko Hietala a annoncé son départ de NIGHTWISH et de la « vie publique » en général.
L’artiste avance un manque de validation et d’accomplissement dans sa vie artistique, une dépression chronique ainsi qu’une inadéquation vis à vis du fonctionnement de l’industrie musicale. Il avait rejoint NIGHTWISH en 2002.
Traduction du communiqué :
« Annonce de démission de Marko :
Cher gens. Je quitte Nightwish ainsi que ma vie publique.
Depuis quelques années maintenant, je n’ai pas été en mesure de me sentir valorisé par cette vie. De gros pontes de l’industrie du streaming nous demandent ainsi qu’à d’autres artistes de faire des journées de 8 heures tout en faisant toujours plus preuve d’inspiration pour un bien maigre et injuste profit. Il en va de même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie musicale. Les plus grands promoteurs tirent des pourcentages, parfois même de notre propre merchandising, tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Il semblerait apparemment que les théocraties ont le pouvoir de prendre l’argent de la musique -musique qui, là-bas, vous ferait couper la tête ou envoyer en taule – sans paraître hypocrites. Ce n’est qu’une poignée d’exemples que je donne ici.
Cette année m’aura forcé à rester confiné et à réfléchir. Je me suis retrouvé complètement désillusionné par rapport à tout ça, et par rapport à tout un tas d’autres choses. Je me suis rendu compte que j’avais besoin de cette reconnaissance. J’ai besoin de trouver d’autres raisons et d’autres inspirations pour pouvoir écrire, chanter et jouer. « My Walden », si je puis dire. Il est même dit dans mon dossier que je souffre de dépression chronique. Continuer comme cela devient dangereux pour moi et pour les gens qui m’entourent. J’ai même eu des pensées sombres il y a quelques temps. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J’ai mes deux fils, ma femme, le reste de ma famille, des amis, un chien et beaucoup d’amour.
Et je ne pense pas que ce sera un au revoir définitif.
J’aimerais faire un point pour les éventuels complotistes. Pour les gens qui aiment [Nightwish], je tiens à rappeler que le 14 janvier, je fêterai mon 55ème anniversaire, et que j’ai très certainement fait mon temps, du moins pour le moment. Blamer qui que ce soit, Tuomas par exemple, serait une insulte à la fois pour lui et pour ma liberté de penser. C’est quelque chose de très triste pour nous tous. Prenez ça en considération s’il vous plaît.
Bien entendu, si certains s’aventurent sur ce terrain juste pour faire exprès, nous le saurons.
Il y a deux ou trois choses que j’ai accepté de faire en 2021. En dehors de ça, je demande gentiment et respectueusement aux médias, aux groupes, aux projets d’artistes etc … de ne rien me demander au cours de l’année qui vient. Je dois me réinventer. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles en 2022. Ce n’est cependant pas une promesse.
Je suis vraiment désolé pour tout ça.
Marko Hietala.
P.S : Tony Iommi est la seule exception à la règle du « aucun contact pour quelque raison que ce soit ». Les héros d’enfance ont la priorité sur tout.
_________
La démission de Marko nous a laissé avec des décisions et des choix difficiles à faire. Après avoir bien réfléchi et tout pris en considération, nous avons, d’un commun accord, décidé de maintenir la tournée « Human. :II: Nature. – world tour » comme prévu, mais avec un bassiste remplaçant.
La programmation du live sera annoncée à une date ultérieure.
Nous respectons la décision de Marko and nous lui souhaitons tout le meilleur possible. Nous ne ferons plus aucun commentaire.
Nightwish. »
Communiqué officiel :
Dear people. I am leaving Nightwish and my public life.
For a quite a few years now I haven’t been able to feel…
Publiée par Marko Hietala sur Mardi 12 janvier 2021
Pas étonnant qu il s en aille cela doit pas être simple de jouer dans Nightwish…
Dans mes souvenirs il n a pas été neutre dans les départs des chanteuses.
Bref, ce n est que buisness tout ça…
[Reply]
J’ai pas aimer ce que nightwish est devenu depuis qu’il est arriver sur century child, encore pire avec floor Jansen c’est vraiment devenu sans saveur pour moi. Excellent chanteur bassiste par contre je lui souhaite le meilleur pour la suite.
[Reply]
Ça aurait de la gueule. Il a quel niveau en finlandais ?
[Reply]
Comme la tournée sera encore reportée, Nightwish a le temps de trouver un remplaçant, mais ça ne sera pas facile pour autant (un bassiste/chanteur dispo: Tom Araya!.
[Reply]
Apparemment des fans auraient proposé Snowy Shaw, cette proposition est arrivée à ses oreilles, et il a envoyé un message disant que ça lui ferait plaisir s’ils l’engageaient à la place de Marko.
Je ne sais plus si c’était sur Tweeter ou Facebook, j’ai juste vu une capture d’écran.
Ce n’est pas comme si les derniers albums de Nightwish étaient mémorables. Là, son départ me laisse froid et personnellement j’ai toujours eu du mal avec les musiciens qui estiment que leur voix est tout aussi bonne que celle du chanteur/chanteuse ( cfSOAD)
[Reply]
« personnellement j’ai toujours eu du mal avec les musiciens qui estiment que leur voix est tout aussi bonne que celle du chanteur/chanteuse »
Le mec a été chanteur dans son groupe précédent et est globalement reconnu comme une des plus grandes voix du metal finlandais. Je pense qu’on peut dire que cette ambition n’est, dans ce cas, pas si absurde que ça…
Je ne dis pas que sa voix n’est pas interessante , elle la valeur d’autres groupes. Mais la voix de nightwish ce n’est pas lui et les passages vocaux obligés de hietala m’ont toujours gênés ds nightwish. Cette pluralité de voix qui se veut un enrichissement n’amène que des problèmes : cf accept où ils étaient tous fiers de mettre peter baltes sur deux chansons pour les albums de la première réformation. Cela n’apportait rien musicalement et cela crée des tensions inutiles . L’exemple le plus abouti est évidemment Systém of a down où le guitariste a une bonne voix mais pas celle de SOAD. Sa volonté puérile de toujours montrer qu’il était aussi un chanteur a abouti à l’explosion du groupe et leur impasse artistique.
Si on a plus plus les deux morceaux habituels chantés par hietala, cela ne me manquera pas du tout
Pour Accept, je crois que Udo a refusé de chanter ces deux chansons, c’est pourquoi Baltes s’est chargé du chant (sur deux chansons de Predator, je sais plus lesquelles).
Je trouve que sur Imaginaerum (surtout), les deux voix formaient vraiment un ensemble harmonieux, sur Ghost River par exemple, où je vois mal Anette chanter les parties de Marko.
… aussi surpris que déçu par cette news. Depuis le dernier album , on avait bien senti que sa participation était moins importante. Néanmoins, il reste un sacré chanteur et dégage une présence scénique indéniable .
En espérant que Tony Iommi ait lu son post dans sa totalité , on peut toujours rêver …
[Reply]
Ca m’étonnerait que ce ne soit pas le cas.
Quelqu’un cherche une place en fosse pour leur prochain concert à Paris?
[Reply]