Ils pourraient sans problème chanter « on est là » tant Mass Hysteria semble n’avoir jamais quitté le devant de la scène ces dernières années. Que ce soit par ses impressionnantes séries de concerts partout dans l’Hexagone, seul ou avec le Gros 4, ou par la fréquence de ses sorties d’albums. Pourtant, le temps passe vite et mine de rien, Maniac, leur précédent enregistrement studio, remonte à 2018. C’est dire si son successeur, Tenace Part 1 – premier chapitre d’un album scindé en deux volets – était attendu avec impatience. Il est là, il est chaud, et il va sans problème s’imposer comme un incontournable de cette année. Depuis ses débuts, Mass Hysteria est un groupe à réactions. Ça tombe plutôt bien car il faut bien dire que les temps sont inspirants pour Mouss, le parolier en chef de la formation mais aussi pour ses acolytes qui ont créé, pour les accompagner, un panorama musical heavy, violent et fracturé comme jamais. En vingt-sept minutes et sept morceaux, Tenace Part 1 libère plus de messages et de rage que d’autres ne le feront jamais sur l’intégralité de leur carrière.
L’album s’ouvre sur le titre éponyme et une mélodie électro aussi surprenante et dérangeante qu’entêtante. Comment ça, s’il y a de l’électro, ce n’est pas du metal ? En fait c’est plus que ça, et c’est totalement assumé. Le tempo marqué, les guitares syncopées caractéristiques plantent le décor : le groupe est toujours aussi révolté et il n’est pas prêt à lâcher l’affaire. Mouss sort les dents, les riffs déchirent, la rythmique écrase comme une marche martiale : une recette éprouvée et toujours aussi efficace. La production signée Fred Duquesne apporte de la profondeur à ce tableau musical sombre et agressif. Le rendu est parfait et saute aux oreilles. La batterie est claire, métronomique. Peu importe le tempo, pesant ou speed, elle emporte tout le monde à destination avec un effet rouleau compresseur. La meute se lâche sur « Allégorie Dans La Brume » et le rythme s’accélère… jusqu’à un break au riff slayerien macabre. Compact, massif, mais également atmosphérique, le morceau se développe sur cinq minutes intenses, avec une puissance étonnante dont la formation ne se départit jamais.
Un soin tout particulier semble avoir été apporté aux atmosphères. Tranchantes et glaciales comme des lames, elles sont fréquemment incarnées par des sons électroniques ou des chœurs aériens qui accompagnent parfaitement les règlements de comptes politiques (l’inquiétante « Mass Veritas », et ses influences trap, dresse un bilan impitoyable de l’épisode Covid-19) et les punchlines qui jaillissent en rafales de cette montagne de décibels. Difficile de prendre du recul tant on est aspiré dans ce tourbillon d’idées. « Le Triomphe Du Réel » met en valeur les charges de Yann Heurtaux et Fred Duquesne qui flinguent dans tous les sens à coups de riffs supersoniques tandis que « L’Art Des Tranchées » et « Encore Sous Pression » vous plaquent au mur et vous martèlent sans relâche les tympans à coups de vérités déclamées avec force. L’album s’achève avec « Le Grand Réveil », un mashup téméraire entre la compo originale et « Où Sont Tous Mes Amants ? », une chanson de Fréhel datant de 1935, déjà reprise en son temps avec tout autant de légitimité par Les Garçons Bouchers (RIP François Hadji-Lazaro). L’effet est dantesque et l’enchaînement parfaitement maîtrisé, comme une union en apparence improbable mais en réalité évidente entre deux grosses personnalités et deux époques éloignées.
Au final, Tenace Part 1 est un K.-O. musical, au milieu du chaos sociétal actuel, une pêche en pleine poire qui donne du punch et du courage. Heavy, sombre et vengeur, sous une tonalité grave et dramatique appuyée, il présente un metal à la française, sans concession et, il faut le dire, totalement unique en son genre. Mass Hysteria enfonce le clou et s’affirme plus que jamais comme l’un des leaders les plus éclairés du metal français, qui, depuis bien longtemps déjà, n’a plus à rougir devant les fleurons internationaux. On trépigne déjà d’impatience dans l’attente de la deuxième partie qui devrait nous arriver à l’automne prochain. Mais en attendant, dans notre pays peuplé de furieux, Tenace Part 1 pourrait bien constituer la bande-son idéale des protestations à venir. Comme il est dit et répété dans « Encore Sous Pression » : de défaite en défaite jusqu’à la victoire…
Lyric vidéo de la chanson « Mass Veritas » :
Album Tenace, Part 1, sortie le 26 mai 2023 via Verycords. Disponible à l’achat ici