ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Megadeth : la voie de l’indépendance


En guise d’adieu à son ancienne maison de disques Dave Mustaine avait écrit ces mots en décembre dernier : « Aujourd’hui marque la fin d’une ère avec Roadrunner. Avec un peu de chance, on peut finir en force avec un Grammy. » Pas de chance : c’est Halestorm qui est parti avec la récompense. Maintenant, le groupe peut bien passer à autre chose : se concentrer sur le label qui accueillera son quatorzième album en cours d’enregistrement. Un album qui a un nom maintenant : Super Collider. Et une période de sortie prévue : juin prochain. Tout cela vient d’être annoncé via un communiqué (source : Blabbermouth) qui nous dévoile aussi le nom du label qui se chargera de sortir ce disque : Tradecraft.

Jamais entendu parler ? Normal, il vient de sortir tout chaud de la couveuse et l’heureux papa n’est autre que Mustaine lui-même. On l’avait un peu pressenti : s’étant plaint durant toute leur période chez Roadrunner de faire tout le boulot de promo, on était en droit de penser que, fort de cette expérience, il décide de prendre entièrement en main le développement de son groupe. C’est d’ailleurs ce que signifie le nom de ce label en anglais : les techniques, les « secrets du métier » acquis par les agents des services secrets. Megadeth vient de l’ombre mais à toutes les astuces pour s’en sortir.

On peut aussi s’amuser à constater que MegaDave prend, à quelques mois d’écart, la même voie que les vieux copains de Metallica, qui avec leur « vanity-label » Blackened Recordings marque l’entrée du groupe dans l’indépendance. Mais ne forçons pas la comparaison (mais si on sent que ça en amuse déjà quelques-uns) : c’est aussi comme ça pour bien d’autres artistes chaque année. Et puis, bien sûr, comme les Four Horsemen qui comptent pour leur petite entreprise sur le soutien de Warner, Tradecraft est un label Universal. Ils pourront donc compter sur le réseau de la major pour la distribution de Super Collider (et du reste de leurs futures réalisations) mais devraient rester totalement indépendant dans ses choix, à commencer par ses choix créatifs. Une major qui doit aussi faire confiance à Megadeth, à son expérience et sa notoriété acquise au cours de trois décennies à nager dans le music-business, pour lui offrir cet arrangement.

Enfin, un choix que Mustaine semble faire en toute confiance : « C’était vraiment excitant d’apprendre que nous avions l’opportunité de rejoindre Universal. On dirait qu’à chaque fois qu’on voit un grand groupe ou un super clip, il vient d’un label Universal. Universal est de loin la plus prestigieuse maison que Megadeth ait jamais trouvé ! Nous sommes électrisés par ce que l’avenir va apporter et les possibilités que la centrale Universal nous apportera. Au cours des années, nous avons travaillé avec des gens géniaux et c’est incroyable d’en retrouver autant dans l’équipe Universal pour notre nouvel album Super Collider. Comme si ce n’était pas déjà assez que Megadeth soit ainsi comblés, avec Tradecraft, mon propre label, cela va être fantastique pour les groupes de metal du monde entier. »

Ces derniers mots laissant entendre qu’il compte bien se servir de son label non pas seulement pour promouvoir ses activités mais aussi pour héberger d’autres groupes et leur apporter, grâce à cette nouvelle casquette, son soutien.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Mainstage 2 - Jour 2
    Slider
  • 1/3