Je suis stupéfait par la recrudescence de commentaires vraiment stupides sur le site de Radio Metal. Quand on va sur beaucoup de sites de metal les commentateurs sont certes souvent très bêtes, mais les nôtres ont de mon point de vue la particularité d’argumenter les bêtises qu’ils affirment ! Ce qui tendrait à prouver que nos commentateurs à nous peuvent parfois être super cons, mais ont quand même le mérite de se différencier des autres sites en nous décrivant en détails leurs conneries !
Je milite donc pour un filtrage « anti-cons », certes impossible, mais malgré tout indispensable sur le site de Radio Metal. J’encourage bien évidemment mes confrères webzines à mettre en place les propositions suivantes sur les sites qu’ils gèrent.
Quand un média se développe et augmente son trafic, il faut croire qu’il attire encore plus facilement les chevaliers blancs du web, les rois du PC et autres donneurs de leçons du journalisme. Merde quoi… nous on ne veut pas devenir comme certains sites de metal français qui ont quand même une belle cohorte d’abrutis accrochés, volontairement ou pas, à leurs basques. Non surtout pas. Nous on veut préserver notre intégrité et ce serait beau de parvenir à mettre en place un rideau de fer, comme une sorte de ceinture de chasteté du web 2.0 metal dans le but d’éviter au maximum les nuisibles !
Quel beau rêve…
Mais notre quête est futile, nous le savons. Et la bêtise est impossible à arrêter. Il faudrait quand même que je demande à Phil Lageat si, dans le courrier des lecteurs de Rock Hard qu’il reçoit par lettre ou mail, la majorité de ceux qui écrivent sont bêtes à manger du foin. Ca me permettrait de comprendre si le public de la presse magazine est plus évolué que le nôtre ou si le problème de fond vient plutôt du public metal en tant que tel…
Ce serait triste pas vrai ? Oui, très triste, et je ne veux surtout pas le penser.
Nous sommes des gens bien. Nous sommes des gens bien. Nous sommes des gens bien. Nous sommes des gens bien.
Voici d’ailleurs ma première solution apportée par le filtre « anti-cons ». Comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de la Méthode Coué. Bon elle est ce qu’elle est et elle ne peut pas supprimer les commentateurs, ou les inciter à ne pas poster, mais elle permet malgré tout de se rassurer soi-même ce qui est, notons-le, positif.
Petite parenthèse. En plus un souci majeur se pose car nos idiots à nous font gagner un temps considérable à Metalo qui n’a même plus le plaisir de débusquer lui-même les bêtises dans son No Comment hebdomadaire. Maintenant que certains d’entre vous postent vraiment beaucoup de bêtises sur le site de Radio Metal, ce n’est plus du jeu et ça devient presque trop facile pour Metalo. Sans compter que nos fidèles – merci à eux (pas d’ironie ici) – nous préviennent automatiquement à la moindre incartade sur le site/Facebook RM comme chez nos confrères.
Mais bon, la Méthode Coué ne donne des effets qu’à postériori du commentaire et le vrai but du filtre « anti-cons » est quand même de constituer un barrage en amont pour éviter le trouble. Mais comment anticiper la bêtise d’un commentateur ? C’est très délicat. Bon, il faut avouer qu’à partir du moment où l’internaute poste une fois une énorme connerie il paraît compliqué qu’il devienne d’un coup intelligent. C’est pour cette raison que si nous sélectionnons son message et nous le soumettons ensuite à la justice du filtre alors peut-être que ce dernier pourrait analyser le message en question et changer le sens de celui-ci pour le rendre intelligent ?
C’est donc ma deuxième proposition : la mise en place d’un robot « anti-cons ». Avec un traitement du message par le robot qui serait lui-même juge de la perspicacité de ce premier. Un peu de technologie au service de l’humain en somme pour bannir, le cas échéant, l’adresse IP du commentateur.
La troisième et dernière proposition appartient vraiment à la case du rêve. Effectivement ce serait que les commentateurs se disciplinent et réfléchissent eux-mêmes avant de s’exprimer.
Eh oui… bien sûr que c’est impossible mais, que voulez-vous, on peut bien avoir des idéaux non ?
Comme il paraît délicat que le commentateur ait conscience de sa propre connerie à très court terme il est donc nécessaire qu’on lui (ré)explique par exemple :
– que ce n’est pas parce qu’il est derrière son PC qu’il est le roi du monde
– qu’il ne peut pas s’octroyer le droit d’insulter les gens
– que balancer toute sa frustration, jalousie, haine, colère, bassesse et tous les maux de sa psychologie de bas à étage par l’intermédiaire d’un site internet ne sert à rien
– qu’il ferait mieux de faire du sport
– qu’il ferait mieux de s’alimenter sainement
– qu’il ferait mieux d’avoir des relations sexuelles protégées avec des hommes ou des femmes (comme il veut) et même avec plusieurs en même temps s’il le désire parce qu’il paraît en plus que c’est la mode en ce moment…
– qu’il ferait mieux de lire des livres pour comprendre pourquoi le monde tourne ainsi et pourquoi le commentateur du web qu’il est peut ne pas rester figé dans sa connerie jusqu’à la fin de ses jours
– qu’il ferait mieux de communiquer avec les autres de vive voix
– qu’il ferait mieux d’éteindre son PC parce que la vie ce n’est pas qu’Internet
– qu’il ferait mieux d’aller jouer de la musique ou d’aller en écouter
– qu’il ferait mieux de se rendre au cinéma, au théâtre, à l’Opéra
– qu’il ferait mieux d’économiser pour aller voir ce qui se passe à l’étranger
Et qu’au final il devienne acteur de sa propre vie et pas uniquement un commentateur… qui plus est abruti.
dommage que sa ne marche pas pour les spams!^^mais en tout cas si sa fonctionne il en faudrait un pour chaque forum pour ado^^
[Reply]
Les con c’est la minorité qui se voit le plus car ce ne sont pas ceux qui ont l’intelligence de s’abstenir d ouvrir leur bouche quand il devrait le faire. Et merde j’ai encore perdu une ocasion de me taire.
[Reply]
Vous voulez un commentaire positif ?
Ce billet m’a beaucoup plu !!! Bravo !
Vous remarquerez ici la qualité de mon argumentation. Comme quoi, le manque d’argument est quelque chose qu’on observe à la fois pour ceux qui dise du mal comme pour ceux qui disent du bien.
[Reply]
Si personne ne te contredis , pourquoi argumenter? A la limite pour prouver a la personne que tu complimente que tu le pense vraiment mais encore…:D!
« eh toua connar, tu te kroi tou permi?! tu kroi ke paske tai écrivin pour 1 webzine tu peu dir ce ke tu ve san kon texplik pourkoua ta tor?!! »
désolé pour ce petit trip, j’essayais de me mettre dans la peau d’un de ces mecs…
je sais pas comment ils font, ça donne mal à la tête!
[Reply]
« La seule condition au triomphe du MAL, c’est l’inaction des gens de BIEN. » E. Burke.
ça vaut aussi pour les commentaires. Je propose que l’on fasse tous l’effort de laisser des commentaires positifs sur des trucs que l’on apprécie. Un peu de positivisme ne fera jamais de mal.
Personnellement, ce qui me mine le plus, plus que les commentaires débiles, c’est l’inculture et les énormes fautes d’orthographe et de grammaire. C’est pour moi, le syndrome d’une génération perdue.
[Reply]
+1
Je ne suis qu’à moitié d’accord là dessus. Personnellement, je pardonne bien plus l’inculture que la connerie.
L’inculture peut ce guérir , la connerie non.
@Tous :
Oui je me suis bien marré à écrire cette bafouille pleine d’ironie et j’espère que vous comprenez bien l’esprit du truc ! ^^
Non Flo le côté « je suis dans le No Comment » c’est plus pour rigoler car Metalo t’expliquera qu’il est très aisé de distinguer l’internaute qui dit une bêtise pour rigoler et celui qui se fait piéger !
Et puis y’en a beaucoup qui argumentent les bêtises, et pour moi c’est surtout ça la spécificité RM.
De toute façon les plus cons de tous c’est Spaceman et Metalo, chose que j’ai omise de préciser dans l’article d’ailleurs…mince.
[Reply]
Ce n’était pas la peine, nous le savons (de Marseille) tous.
GG! Bon maintenant je vais eviter de poster des commentaires alors 🙂
Le truc de l’adresse IP est faisable je pense mis peut etre un peu « violent » ^^
Petit coup de gueule matinal ca fait pas de mal 🙂
(N’empeche vivement Lundi pour un nouveau « No Comment » :p)
[Reply]
Tu as raison de s’impatienter. Cette semaine, c’est de la folie ! 🙂
A lundi !
Et si le problème venait en partie de No Comment? Il me semble avoir déjà lu certains aficionados en quête de gloire passagère demander si leur article était éligible ou se réjouir de leur présence dans ledit top (« regarde maman, c’est moi le plus con, et en plus c’est écrit sur le ouaibe »).
Peut être que restreindre le No Comment aux autres sites permettraient à ces cons là de partir ailleurs dans leur quête de gloire éphémère. Et une catégorie de con en moins, c’est toujours ça. En plus, ça re-donnerait un peu de boulot à Metalo (car tout le monde sait qu’il n’en branle pas une et que ce mec n’est pas du tout drogué au « surbooking »).
Quelle est ton analyse (pertinente) sur la question?
[Reply]
Pour ma part je pense que c’est une extreme minorité. Et puis meme si il cherche a passer pour un abruti c’est qu’ au fond bah…il l’est reellement ^^’ De plus RM n’est pas connu pour sa section « No Comment », enfin peut etre que si mais je veux dire ce n’est pas son activité principale il me semble ^^
Sans compter que meme si tu restreint NC aux autres sites il restera toujours des perles sur RM, il serait dommage de s’en privé pour le No Comment je trouve.