ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Metal et éducation : le b-a ba pour une rentrée réussie


La rentrée scolaire approche. On ne vous le rappelle pas pour vous embêter ; en fait, ce sont les prospectus pour les fournitures scolaires dans votre boîte aux lettres qui ont commencé à le faire et vous rappellent que les vacances tirent à leur fins. Mi-août on se penche sur les dernières paperasses administratives, on regarde les rayons du soleil se poser pour les dernières fois sur la mer, là bas, à l’horizon. Règle, compas, calculatrice, cahiers, classeurs, encore des cahiers et toujours des classeurs… Septembre arrive au fil des achats et il est donc essentiel, après avoir mis le cerveau sur « off » le temps de deux mois, de réactiver celui-ci en reprenant à la base : l’alphabet.

Il est courant de l’apprendre en le chantant, notamment pour l’apprentissage des langues étrangères. Du coup, si chaque lettre s’avère chantante pourquoi ne pas l’adjoindre à une musique afin de rendre le tout encore plus agréable pour les oreilles ? Grandement inspiré par la vidéo du canadien Andrew Huang (accompagné de son pote Dave) dans laquelle le duo associe chaque lettre de l’alphabet à un courant et style musical, Nick Galvan, californien, a reproduit à la lettre ce concept, l’appliquant ce coup-ci non pas à divers genres musicaux mais à divers styles de metal et dérivés.

De quoi parfaire l’éducation des enfants qui auront peut-être accompagné leurs metalleux de parents dans les festivals estivaux, en apprenant une dernière fois à ne pas confondre death metal et black metal tout en révisant les vingt-six lettres de l’alphabet romain, et donc, tout autant de style de metal. Des vrais de vrais aux plus fantasques.

Ainsi, selon les lois de l’alphabet, on passe de l’Electro Metal au Folk Metal Finlandais en toute cohérence. Personne n’a remis en doute l’ordre de l’alphabet, il n’y aurait aucun sens à cela. De fait, on le récite de manière logique, fluide et cohérente. Et cette vidéo s’est clairement appliqué à maintenir cette cohérence musicalement. Le tout, parfumé par une dose d’humour et d’autodérision qui font naître quelques styles alors inconnus au bataillon tel que le Kitty Metal, le Quiet Metal ou encore le Woman Metal ; il fallait bien les inventer pour compléter cet abécédaire. Quant au Grindcore, la représentation est de loin la plus juste, avec un morceau joué en intégralité.

Mais l’alphabet est vache. Tout comme au Scrabble de mémé, certaines lettres sont de véritables poids morts dont il est délicat de se débarrasser. C’est pour cela que l’on découvre le Christian Metal ici mignonnement rebaptisé Jesus Metal pour le quota de « J » dans le metal (et ça fait huit point au Scrabble). Et la vidéo se termine logiquement sur les deux lettres les plus casse-bonbon de l’alphabet : le « Y » et le « Z », et ce qui en découle se passe de commentaire. Après tout, c’est encore les vacances et donc pas besoin de trop se prendre le chou non-plus.



Laisser un commentaire

  • Silverballer dit :

    Bien joué à l’auteur de la vidéo. Les styles principaux (death, black, thrash) sont vraiment bien représentés. On sens que le mec s’y connais.

    Et mention spéciale au Kitty Metal !

    [Reply]

  • Haha excellent! Mais Yiddish metal quoi ^^ Ou Zelda 🙂
    Toujours un plaisir de lire vos articles!

    [Reply]

  • Hello radio metal, je tiens à dire d’ores et déjà que j’adore votre site, super pro, bien design et plein d’infos intéressantes.
    Bon par contre pour cette vidéo j’aime bien le principe les enchaînements sont bien faits mais c’est abusé de mettre hardcore metal au lieu de heavy metal!! alors qu’il y a déjà le ‘core metal!!

    [Reply]

  • @Suspiria: le pire c’est que le Unblack Metal est un vrai sous-genre du métal chrétien, qui a même quelques fans parmi les black métalleux (ça reste quand même assez WTF.)

    [Reply]

  • ^^ What the fuck ^^ Unblack metal xD Ils auraient pu faire mieux … Encore le Zelda metal c’est drôle mais là… ^^

    Merci de la pause humoristique en tout cas ^^

    (ha et vous auriez pu prévenir pour l’écart Rap/Symphonique comme vous l’avez fait pour électro/Folk ^^ Je ne sais lequel est le plus surprenant. ^^)

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Helloween @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3