ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Metal Versus Tournament : entrez dans l’arène


Alors que les chevelus attendent comme des crève-la-faim que le moindre morceau de metal tombe dans l’assiette télévisuelle quotidienne, se contentant de n’importe quoi ressemblant à du rock un peu dur, à une voix un peu rauque ou à un riff plus ou moins tranchant dans les émissions de recherche de talents, par chance, il y a internet, ce territoire où avoir une idée est permis tout en se moquant pas mal de l’audimat, et où on peut organiser des combats de metalleux sans se soucier du qu’en-dira-le-CSA.

Enfermez les dans une cave pendant des jours, nourris avec deux yaourts par jour seulement, puis jetez les dans une arène avec une assiette de spaghetti à la bolognaise au milieu, filmez le tout et vous aurez du grand spectacle.

Vous trouvez ça trop inhumain, même pour des metalleux ? Vous voulez peut-être aussi qu’on augmente leur chance de réussite ? OK, on modifie le papier : « Enfermez cinq musiciens qui ne se connaissent pas, filmez les, ajoutez un présentateur et des coachs pour les motiver : Bienvenue au Versus. » C’est sans doute mieux.

Mais qu’est-ce que ça peut faire que ce soit des musiciens cette fois ? Et pourquoi des coachs ? C’est pour un tournoi d’ultimate fighting avec autorisation de mettre des coups de guitare dans les côtes et de baguettes dans les yeux ? Ha, oui, effectivement, il manque un bout de phrase. Il fallait lire : « Enfermez 5 musiciens qui ne se connaissent pas, filmez les pour la création d’un titre Metal, ajoutez un présentateur et des coachs pour les motiver ».

C’est exactement le concept de Metal Versus Tournament qui, derrière son petit nom de jeu de baston, s’apprête à vous offrir un programme façon télé-réalité où l’on verra, à partir du 2 avril, toutes les deux semaines, à chaque épisode (sur cinq) cinq musiciens de metal différents qui ne se connaissent pas et qui ont été réunis et filmés dans un studio dans le but de créer un morceau de metal le plus abouti possible. Ceci avec l’aide de coachs qui « seront là pour les mettre à l’aise et les aider à composer ce titre unique ».

Trailer :

Donc, pas vraiment de Loft dans lequel on enfermerait une bande de metalleux, chacun fan d’un genre particulier, et qu’on regarderait comme des hamsters courant dans leur cage, en attendant que le fan de black éclate la tronche du fan de néo, pendant que le fan de stoner n’en aura rien à carrer parce qu’il sera trop défoncé, tandis que le fan de hardcore se révoltera contre cette prison.

Mais une expérience prometteuse avant tout, ne serait-ce que pour voir comment en une journée une formation composée d’inconnus les uns aux autres parviendra à faire converger des horizons disparates en une création suffisamment équilibrée, alors qu’il faut parfois des mois à un groupe pour se trouver un style, se forger une cohésion, une harmonie. Et, bien sûr, qui dit tournoi, dit compétition car il ne s’agira pas seulement de les regarder faire et de les voir réussir avec brio ou trébucher lourdement sur leurs différences : au final, il y aura évaluation. « Les cinq formations créées devront présenter leurs morceaux lors une soirée Live spéciale devant un public et un jury de professionnels du Metal », apprend-t-on des organisateurs de ce programme. Une finale qui se déroulera le jeudi 6 Juin 2013 dès 19h30 ​au Backstage (Pub ​O’Sullivan, 92 Boulevard de Clichy, ​Paris 18e)​.​​

Et si vous, tout ce que vous vouliez dans ce Versus, c’est du sang, alors, en live, on ne sera peut-être pas à l’abri de voir des gars qui se saignent les doigts sur leurs cordes et leurs cymbales ou un slam qui tourne en fracture ouverte du tibia du chanteur pour rajouter un peu de carmin à tout ça. Ou alors, comme ces couples qui se forment dans Secret Story (étouffons un rire), un nouveau groupe de la mort qui tue naîtra de cette expérience.

Par contre, si vous êtes joueurs et que vous voulez y participer, les sélections de cette première édition sont déjà terminées, le tournage est déjà bouclé, mais rien ne vous empêche déjà de vous inscrire pour la prochaine saison du Metal Versus Tournament sur le site dédié à l’émission. Entrez dans l’arène !



Laisser un commentaire

  • Mais alors euh… Du coup ils… Ils vont pas se foutre sur la gueule ?… 🙁

    [Reply]

  • Mon bassiste y a participé, ses coach étaient le batteur de TANK et le guitariste de Beyond the Dust, et rien que pour ça c’était une expérience monstrueuse ! J’ai hâte de voir ça sur mon écran ^^

    [Reply]

  • Ha ouaip c’est marrant mais ça m’inspire pas des masses, ce machin, moi. En fait j’ai peur qu’on est justement droit au casting de clichés du style le progueux intello, le goth asocial, le fan de hardcore bourrin etc. J’espère qu’ils auront su éviter tout ça, et pas faire de ce concept intéressant un truc de pignouf comme tout ce qu’on peut mater à la téloche…

    [Reply]

    Phil'

    Si j’ai bien compris, le casting comprend quand même 25 zicos. Donc s’ils ont commis l’erreur de choisir 25 clichés, ils n’ont plus qu’à changer de taf. 😀

  • épique quoi!

    [Reply]

  • Pas d’inquiétude, le concepte est protégé dans tout les sens ! L’équipe de production a vraiment bien travaillé !
    J’ai pu assisté au tournage car je m’occupais du son, me suis éclaté pendant une semaine !

    [Reply]

  • Enorme ! Depuis le temps qu’on l’attend, ce jeu… Le concept devrait vite être repris par les grandes chaines (avec des styles plus mainstream, certes), s’ils ont un tout petit peu de flair.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3