ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Metallica en Europe : un petit tour, pas trop loin du studio


Il est apparu à chacun que ces trois dernières années Metallica s’est occupé à toutes sortes d’activités, sauf à mettre au monde un petit-frère pour l’album Death Magnetic (sorti en 2008). Enregistrer une collaboration avec l’artiste rock Lou Reed, fêter leurs trente ans, monter leur propre festival ainsi que leur propre label, sortir un film, et bien sûr des tournées seulement entrecoupées par des parcours promo pour les différents produits qu’ils sortaient. Néanmoins, l’idée de se remettre à la compo n’a jamais totalement quitté les Four Horsemen.

En septembre dernier, dans un entretien avec Classic Rock, Robert Trujillo a déclaré que le travail sur leur futur opus avait déjà démarré avant la production du film-live 3D « Through The Never » : « Avant de faire le film, nous bossions ces idées, on jammait et on s’amusait beaucoup. Mais on s’est laissé distraire. » Et bien qu’aucune chanson ne soit encore finalisée, « en 2014, il ne sera question que de créer de nouvelles musiques – sans interruption, espérons le. » Mais finalement, Metallica annonce maintenant deux « petites tournées » européennes (avec seulement une quinzaine de dates au total) entre fin mai et début juillet prochains. « Petites » car pour le groupe, il n’est plus question de rester éloigné plus longtemps du studio et il ne fait que s’aménager quelques espaces de récréation.

Voici le dernier message publié sur leur site officiel : « Après avoir passé le plus gros de ces deux dernières années à créer notre film Through The Never, nous sommes fin prêts à faire un nouvel album… cela fait bien trop longtemps ! Et quand nous sommes enfermés, à l’écart, dans le studio, l’histoire a démontré que nous avons toujours besoin de faire une pause pour retrouver l’inspiration et nous imprégner de toute cette grande Metalli-énergie live que vous, les gars, amenez aux concerts. Donc, comme nous l’avons fait une ou deux fois auparavant, nous allons prendre la route cet été mais pas pour d’autres « vacances européennes ». »

Il n’est donc plus question pour eux de se laisser « distraire ». Cet album est en tête de leurs priorités. Et même un projet comme le festival Orion Music + More qu’ils sont parvenus à faire sortir de terre ces deux dernières années, restera en friche pour la saison 2014, justement pour se consacrer à leur trek sur le Vieux Continent et ne pas concentrer tous leurs efforts en un seul lieu, sur un seul événement.

Mais qui dit « petites tournées » européennes, dit minimum de temps passé sur les routes et donc toutes les routes ne seront pas arpentées. Si l’Europe du Nord (incluant, par exemple, le tout premier Sonisphere norvégien) et l’Allemagne seront bien pourvues (cf. liste complète en fin d’article), toute une partie du continent sera contournée, notamment la France et la péninsule ibérique. Mais le public francophone ne sera pas totalement lésé puisque la bande à Hetfield fera des arrêts dans les festivals Rock Werchter en Belgique et Sonisphere à Bâle (Suisse). Et, a priori (si on en croit la façon dont l’info a été relayé par le groupe sur Twitter), il ne faut pas en attendre d’autres : ce sont déjà là « toutes les dates pour cet été ».

Mais ceux qui iront sont déjà gâtés car Metallica leur offre de créer leur setlist : « Prenez votre billet en ligne et vous recevrez un e-mail peu de temps après avec un code et un lien vers un site où vous pourrez enregistrer votre vote [NDLR : les résultats peuvent être consultés librement au bout de ce lien]. Habituellement, nous jouons 18 morceaux chaque soir, et comme nous ne voulions pas ne pas être de la fête, le groupe vote aussi… et nous votons pour une NOUVELLE CHANSON ! » Cette tournée permettra donc de tester une nouvelle compo et démontre bien la ferme volonté du groupe de former son avenir discographique en 2014, même s’il n’est pas prévu de sortie d’album avant 2015.

Ci-dessous les dates de ces tournées européennes :

28 mai 2014 – Kalasatama, Sonisphere – Helsinki (Finlande)
30 mai 2014 – Gardet Royal Park, Stockholm Fields – Stockholm (Suède)
1er juin 2014 – Valle Holven, Sonisphere – Oslo (Norvège)
3 juin 2014 – Horsens Gaol, Jailhouse Rock – Horsens (Danemark)
4 juin 2014 – Imtech Arena, Sonisphere – Hambourg (Allemagne)
5-8 juin 2014 – Rock Am Ring – Nürburgring (Allemagne)
6-9 juin 2014 – Rock Im Park – Nürnberg (Allemagne)
9 juin 2014 – Pinkpop Festival – Landgraaf (Pays-Bas)
1er juillet 2014 – Ippodromo Capannelle, Rock in Rome Sonisphere – Rome (Italie)
3 juillet 2014 – Rock Werchter – Werchter (Belgique)
4 juillet 2014 – St. Jakob-Park Basel, Sonisphere – Bâle (Suisse)
6 juillet 2014 – Sonisphere Knebworth – Stevenage (Angleterre)
8 juillet 2014 – Aerodrome Festival – Prague (République Tchèque)
9 juillet 2014 – Krieau Rocks – Vienne (Autriche)
11 juillet 2014 – National Stadium, Sonisphere – Varsovie (Pologne)



Laisser un commentaire

  • Normal, tout est plus cher en Suisse…et le cachet du groupe aussi sans doute ^^

    [Reply]

  • Places réservées pour Bâle (MetClub) 🙂
    Mais oh les Suisses… C’est plus cher que pour le stade de France (120€ en 1 cat).
    Si les Met ne viennent pas en France, c’est parce qu’ils ne veulent plus croiser Manoeuvre 😀

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3