ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Metallica : retour dans la ceinture d’Orion


Detroit Rock City ? Non. En tout cas, pas en juin 2013 car les 8 et 9 juin prochains, la capitale du Michigan deviendra Detroit Metallica City. Même si rien n’était joué d’avance, même si rien ne permettait d’affirmer que cela deviendrait annuel, après la quasi parfaite réussite de sa toute première édition, le festival Orion Music + More organisé en juin dernier à Atlantic City reviendra mais, bien qu’il n’était pas forcément prévu à l’origine qu’il soit un fest itinérant, s’enfoncera un peu plus dans les terres.

« Quasi parfaite réussite » car avec une programmation sans doute déroutante pour le fan de Metallica et le fan de metal en général, affichant un peu moins de groupes de metal que de groupes de rock au sens large, ce ne fut pas vraiment carton plein malgré la perspective alléchante de voir la star de l’événement jouer deux soirs de suite, d’abord avec l’interprétation de son album Ride The Lightning, puis celle du Black Album. Mais c’est très relatif car Orion a attiré en moyenne trente mille spectateurs par jour pendant ce weekend à l’organisation sans faute (à en croire les reportages de différents médias) et qui n’était pas seulement dédié à la musique de Metallica, ou aux groupes que Metallica voulait sur son affiche, mais aussi aux univers de chacun des membres et à leurs passions particulières.

Comme l’an dernier, c’est en février que nous en saurons plus sur le programme de cet événement. Mais ce qui est très probable, c’est qu’il n’y aura sûrement pas atelier surf comme en 2012. Ou alors de la planche à voile sur le Lac St Clair… Par contre, dans la Motor City, c’est la passion de James Hetfield pour l’automobile qui devrait prendre le plus d’ampleur. A côté de ça, d’un point de vue plus musical, on peut espérer qu’ils sauront rendre aussi hommage à tous ces groupes qui ont fait l’histoire du rock et originaires de Detroit et sa région, des Stooges à Ted Nugent, de la Motown à Eminem (bin quoi ? pourquoi pas ?!).

Ci-dessous le premier trailer de l’événement :

Enfin, avant que vous ne posiez la question : non, Metallica ne va pas passer la première moitié de l’année 2013 à s’occuper uniquement de son festival. Alors qu’en juillet dernier, Lars Ulrich (batteur) affirmait que le groupe serait prêt à remettre les pieds en studio en septembre, rien n’a eu l’air de filtrer au cours des trois derniers mois à ce sujet. De toute façon, on était aussi averti qu’il ne sortirait pas avant 2014 ; alors ils peuvent aller à l’allure qu’il veulent, on les attendra au tournant dans un an seulement. Mais Lars Ulrich, qui n’est plus à une déclaration près à propos du successeur de Death Magnetic (2008), revient à la charge pour nous dire que c’est en cours et ça n’a jamais eu l’air aussi vrai.

Voilà ce qu’il dit en interview avec le magazine Metal Hammer (propos retranscrits par Loudwire) : “Les trucs qu’on a balancé hier, c’était heavy, énergique, rapide, ça balançait, c’était dingue. […] La caisse claire était là et il y avait les solos de guitare, si vous voulez vous imaginer la chose. Ce qu’on est en train de faire, comme ça sonne, reprend certainement là où on s’était arrêté il y a quatre ans.” Dans la même interview, il affirme que même s’ils sont encore en contact avec Rick Rubin, producteur de leur précédent bébé, ils n’ont pas encore décidé s’ils feront à nouveau appel à lui.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3