ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Heavy Montreal 2014 : c’est bon en sirop !


Si l’Europe peut se vanter de ses festivals de metal – du Sweden Rock au Wacken, du Download au Hellfest, sans oublier Graspop et autre Brutal Assault – nos cousins d’Amérique ne sont pas mal lotis non plus. Pour son édition 2014, la septième, le Heavy MTL sort une affiche de poids lourds et fait peau neuve. Renommé Heavy Montréal (puisque c’est comme ça que chacun l’a toujours prononcé), le festival québécois qui se déroulera les 9 et 10 août 2014 au Parc Jean-Drapeau de Montréal vise bien plus loin qu’un simple changement de nom. Même si celui-ci s’accompagne de toute évidence d’un line-up qui a de quoi en faire l’un des événements metal majeurs en Amérique du Nord en cette année 2014.

Hier soir le festival québécois lâchait ainsi ses premiers noms et pas des moindres : Metallica, Slayer, Anthrax (soit trois membres du Big Four sur quatre), Lamb Of God (pour l’une des rares dates du groupe au milieu d’une longue pause réparatrice), Hatebreed, The Offspring, Epica, Apocalyptica, Protest The Hero, Symphony X ! L’affiche de cette année tape large, oui, mais vise gros !

Et ce qui fait la particularité de cette édition 2014, au moins pour l’Amérique du Nord, c’est d’abord cette présence de Metallica qui y jouera son seul show de l’année dans cette partie du continent, alors que de l’autre côte de l’Atlantique, le groupe ne manquera pas de satisfaire ses fans européens. Autre bonus pour le Québec : le système « By Request ». On ne fait pas de jaloux : si les Européens y ont droit, pourquoi pas l’Amérique, alors Metallica offre la possibilité pour ses fans de voter pour constituer la setlist de son concert. Et si en plus des trois quarts d’un Big Four, ça manque de thrash pour certains, Municipal Waste et Overkill viennent aussi agrémenter cette affiche.

Au rang des autres surprises : Body Count. La bande d’Ice-T s’est faite attendre mais reviendra cette année avec un nouvel album (via Sumerian Records) et devrait déjà marquer ce retour dans les festivals ; quoique le pluriel soit presque usurpé car, en dehors du Heavy Montreal, le combo n’est encore prévu qu’au Ufest le 12 avril dans l’Arizona. A noter aussi que D.R.I. annoncé sur l’affiche a émis une réserve n’étant même pas sûr de pouvoir y aller.

Mais la plus belle surprise est pour l’amitié entre francophones : Mass Hysteria. Après sept ans d’absence dans cette partie du monde, Mass Hysteria fera son retour au Québec cet été. Sur scène et dans les bacs. Son album L’Armée des Ombres et son « Live à l’Olympia » étant prêts à s’installer chez les disquaires de la Belle Province début mai, après que ses albums Une Somme De Détails et Failles se soient arrêtés sur la côte atlantique française. Le groupe exprimait sa joie sur Facebook : « Nous sommes heureux d’annoncer notre participation au Heavy Montréal et donc notre retour au Québec après presque 7 ans d’absence. L’armée des ombres sera également enfin disponible dans les bacs le 6 mai prochain et une petite tournée prévue en août ! Vous nous avez manqué ! »

Une nouvelle scène et plus d’artistes viennent aussi montrer l’actuelle bonne santé et l’importance de ce festival puisque une quatrième scène s’ajoutera cette année sur le site du festival afin de présenter plus d’artistes, incluant de nombreux groupes locaux. Après avoir remporté un grand succès l’an dernier, les catcheurs de Heavy Mania seront eux aussi de retour cet été.

Les pass week-end pour le festival seront en vente le vendredi 7 mars à midi sur Heavymontreal.com alors que le fest annoncera plus de groupes, sa programmation du 8 août en ville ainsi que la programmation horaire par journée prochainement.



Laisser un commentaire

  • C’est quand même quelque chose le Canada tabernac’

    [Reply]

  • Niveau thrash ça donne envie il y a aussi Exodus qui est pas cité et qui va bien envoyer!

    Body Count qu’est-ce qu’ils attendent pour venir en France?! 🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3