Voici encore un petit quelque chose qui pourrait faire bien sous le sapin cette année si vous n’avez pas déjà envoyé votre « metal liste » au Gros Rouge : Ultimate Metallica (ouais, en toute simplicité) ! Ce livre est un artbook réunissant une collection immense de clichés des Four Horsemen shootés par Ross Halfin, ce dernier n’étant rien moins que l’un des plus grands photographes de rock actuel (gagnant aussi sa croûte en faisant quelques rouleaux pour les magazines de mode) et il suffit d’aller sur son site pour mieux s’en rendre compte. Une liste de tous les groupes qu’il a pu suivre serait plus que laborieux et demanderait presque d’énumérer les différentes entrées d’un dictionnaire du rock !
Le livre a été préfacé par Lars Ulrich et postfacé par Kirk Hammett et nous montre Metallica dans leur plus grande gloire, au temps de la naissance de cette gloire comme dans des instants un peu moins glorieux. Est-il besoin alors de préciser que Ross Halfin a suivi les Mets partout et depuis toujours ? Il était encore avec eux ces dernières semaines pendant leur tournée australienne. Il s’agit en outre du troisième artbook que Ross Halfin publie consacré à Metallica.
Notons aussi au passage que l’édition de ce livre par la maison Huginn & Muninn est un assez joli coup pour ce label spécialisé dans les cultures de l’imaginaire et la culture geek qui comptait jusqu’alors dans son catalogue principalement des ouvrages sur Star Wars ou les comics.