L’avis du photographe :
Metallica…en tant que fan, forcément les photographier est un gros kif. Les conditions ne sont pas simples : à la console son, loin donc. Marche-pied obligatoire. Entre nous et la scène, drapeaux et fans sur les épaules n’arrangent rien. En plein jour, pas le plus esthétique non plus. OK, un photographe n’est jamais content ! Mais je suis verni car un pote me dépanne d’un bel objet qui ma sauve la mise : un 400 fixe Canon ouverture 2.8. Je n’ai pas de monopode alors je me muscle et suis prudent quand je déclenche pour éviter trop de flou de bougé. Avantage non négligeable : l’arrière-plan est bien flouté et perd un peu de son inélégance. Trois titres, là, c’est court. Et la scène « éparpille » les musiciens, difficile de les attraper groupés.
Mais c’était une belle chose à vivre… quand on a le bon matériel !!!
Notes techniques :
Appareils utilisés :
Canon 7D Mark II
Objectifs utilisés :
Canon 400 f/2.8
Comme photographe, je compatis à mort : ces conditions étaient terribles, comment espèrent-ils que quiconque puisse sortir des photos intéressantes comme ça ?
J’ai du mal à voir l’intérêt pour eux… garder l’exclusivité sur les belles photos avec leur photographe attitré qui est le seul à pouvoir shooter partout et tout le temps ?
Pas sûr qu’ils y gagnent…
[Reply]
D’après ce que j’ai entendu, ils ont vendu 120000 tickets sur les 180000 places (90000 par soir), soit 33% environ de « manque à gagner ».
En espérant que cela se reproduira sur toute la tournée, et que ça fera comprendre aux tourneurs que le tarif était beaucoup trop élevé.
Ajouté à ça que la scène était beaucoup trop grande, donc en fosse on passait les 2 tiers de la soirée sans voir les musiciens, les artifices visuels étaient très cheaps, et la setlist du 2ème soir plutôt moyenne (en même temps celle du 1er soir était incroyable).
Bref, je suis bien content de ne pas avoir gaspillé mon argent pour cette mascarade. J’ai déjà vu 3 fois le groupe, et je n’échangerai pour rien au monde mon Bercy 2017 contre un SdF comme celui de la semaine dernière.
[Reply]
Je pense que le message est passé! Et c’est autant de recette en moins aux bars également. L’idée de vendre des forfaits deux jours avec une journée creuse entre les deux parait saugrenue, sauf pour les fans ultras de région parisienne qui n’ont pas d’hébergement à payer. Pour ma part je suis allé au premier concert, en ayant trouvé une place pelouse à 60 euros en revente, je n’aurais pas mis plus, pas parce que je n’en ai pas les moyens, mais parce que c’est le prix que je trouve juste, au vu des conditions (première partie du show en plein jour, scène circulaire trop basse, et pas question d’aller en gradins, trop loin…). Mais je n’ai pas regretté ma soirée, j’ai été surpris par le son en fosse, je m’attendais à de la bouillie à la réverb, et c’était assez clair et bien balancé, la liste de titres était intéressante, avec quelques surprises, et j’ai trouvé le groupe assez affuté, surtout James qui m’a scotché quand il a joué le riff de Blackened. Et les premières parties ne s’en sont pas trop mal sorties, sur ce cercle immense dans un stade au 3/4 vide à ce moment là.
Très belles photos laissant ressentir le coté réel du Live. Un point apparaît manifestement sur ces clichés : le groupe vieillit très bien. Messieurs Hetfield et Hammett , quoi qu’on en pense, ont vraiment la grande Classe !! Mention spéciale pour le grand James qui traversait il y a peu des remous personnels qu’ils l’ont bien bousculés.
Bravo Lost.
[Reply]
Merci Pat !!! Effectivement, le groupe semblait en forme, James peut-être encore plus que les autres.
Et bien même si les conditions n’ont pas l’air optimales, ces photos sont superbes. Bravo!
Un point de vue nouveau sur un groupe qui a pris de la bouteille.
[Reply]
Merci beaucoup !!!