ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Metallica va nous enivrer


Metallica et le reste du Big 4 (Megadeth, Slayer et Anthrax) seront de passage au Sonisphere qui se déroule ce vendredi et samedi du côté d’Amnéville (57). Les Mets se produiront le samedi à 23h sur la scène Appolo pour un show de deux heures. La venue de Metallica en France est toujours un événement parce que Metallica est tout simplement l’un des plus grands noms (le plus grand ?) de notre style musical favori.

Le combo s’est récemment produit en Suède, au Ullevi Stadium de Göteborg, le 3 juillet dernier. La chaîne SVT1 a filmé en intégralité, et de manière professionnelle (cela va de soi), la performance de la bande à Lars Ulrich (batterie) qui s’est déroulée devant très exactement 55 696 fans. Ce concert constitue une mise en bouche idéale pour les chanceux qui, parmi vous, auront le privilège d’assister au show des Mets ce samedi. Mais si l’on vous parle de ce reportage de SVT1 dans nos colonnes aujourd’hui et qu’on a choisi de le mettre en ligne à la fin de cet article, c’est parce qu’il va plus loin que la « simple » retransmission d’un concert.

Communion.

Oui « communion » est sans doute le terme qui convient le mieux lorsque l’on analyse ces images de Metallica au plus près de son public. Le reportage de SVT1 disponible ci-dessous est fort intéressant notamment parce qu’au moment de l’intro du concert – Le titre « It’s A Long Way To The Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) » d’AC/DC précède « Ecstasy Of Gold » d’Ennio Morricone avec les images du film « Le Bon, La Brute et Le Truand » sur les écrans géants – le reportage met en parallèle d’une part le public, dont l’attente du concert est au paroxysme, et d’autre part le groupe qui se prépare de son côté au show derrière la scène.

Ces séquences exclusives méritent le coup d’oeil (à partir de 40 minutes avec une acmé à 48 minutes, moment où « Ecstasy Of Gold » démarre). On savoure les arrivées des membres du groupe en provenance des backstages, on y voit les quatre lascars, comme à leur habitude, se réunir en cercle avant le show, on constate la complicité entre Lars et James (chant) ou encore l’impact de la musique d’Ennio Morricone sur le démonstratif chanteur. C’est d’ailleurs là où le terme « communion » est celui qui revient le plus à l’esprit car James vibre sur cette chanson autant que son public…

Dieu que cette vidéo donne envie d’entendre « Ecstasy Of Gold » résonner à Amnéville ce samedi !

Outre le concert, le reportage propose également des interviews et des séquences backstages dont la vision est indispensable par le fan de Metallica qui pense être LE fan de Metallica ! Pour être tout à fait complet, voici également la setlist proposée par le groupe lors de ce show.

Setlist de Metallica à Göteborg :

‘Hit The Lights’
‘Master Of Puppets’
‘The Shortest Straw’
‘Seek & Destroy’
‘Welcome Home (Sanitarium)’
‘Ride The Lightning’
‘The Memory Remains’
‘All Nightmare Long’
‘Sad But True’
‘The Call Of Ktulu’
‘One’
‘For Whom The Bell Tolls’
‘Blackened’
‘Fade To Black’
‘Enter Sandman’

Rappels :

‘Am I Evil?’ (avec Megadeth et Anthrax)
‘Damage, Inc.’
‘Creeping Death’

Savourez bien ce reportage de nos amis suédois que Radio Metal vous fait partager ci-dessous !



Laisser un commentaire

  • Ce concert fut énorme .. et tout particulièrement metallica, slayer et anthrax ! Une ambiance monstrueuse.

    Merde aux aigris de la vie !

    [Reply]

  • C’est EXACTEMENT la même setlist que le concert d’hier au sonisphere! D’ailleurs un concert simplement parfait que je n’oublierai pas de si tôt, mais c’est assez inhabituel qu’ils ne changent pas la setlist d’un poil entre 2 concerts (faut dire quand même que celle-ci est énorme!)

    [Reply]

    M3T4LH34DD

    Ça craint je connaissais que One et Enter Sandman mais ils étaient géniaux quand même.
    T’étais bien placé ?

    AzNight

    Pas proche de la scène mais pas trop loin et avec les musiciens bien en vue. J’aime pas trop être proche de la scène, si c’est pour être serrés comme des sardines…

  • Le SONISPHERE etait excellent dommage pour Megadeth et Slayer, ils ont du perdre en reconnaissance, ya que les Gun’s pour pouvoir faire ça sans trop de répercution

    [Reply]

  • Metallica, mon groupe favori depuis 1988 (ça me rajeuni pas !)
    je les adore et les voir en live est un vrai plaisir, ils sont généreux, communicatifs et se décarcassent !
    je fais parti d’un coverband de METALLICA à SEILH (31)
    on est su rmyspace, venez nous rendre visite et venez nous voir en concert.
    juste par plaisir de partager notre passion !
    pas pour copier ni pour se faire des ronds
    juste pour le plaisir j’vous dis !

    pour ceux qui n’épprouvent plus de plaisir dans « leurs cages à miel », ptêtre que c’est parce qu’ils ont trop de miel 🙂 !
    STEF DE NO LEAF COVER

    [Reply]

  • C’est possible qu’en France avant le concert Michel Druker et d’autres journalistes fassent aussi des interviews et des présentations avant le concert : Michel Foucault, etc… Non je déconne, leur truc c’est plus les mariages princiers, enfin je me compreeeends… 🙂

    [Reply]

    un très bon live, je me le suis mâté hier, l’ambiance est géniale, la setlist (accessoirement) est très orientée thrash (original et très intéressant. On ne retrouve plus par exemple « Nothing else matters »). METALLICA communique vraiment avec son public (comme à chaque live d’ailleurs). Alors certes on peut parler de « Death Magnetic » pendant des plombes, du prochain album avec Lou Reed, mais ce live pris isolément nous fait bien comprendre qu’on a de la chance encore de voir METALLICA en live 🙂

    Bon live à ceux qui regarderont la vidéo (remontez à 48mn pour arriver direct au concert)

    et BON LIVE à ceux qui vont les voir en France !! 🙂 Vous nous raconterez 🙂

  • Quelle set-list les enfants !!!

    [Reply]

  • Il y a bien longtemps que metallica ne me fait plus rien de bon aux cages à miel……..

    [Reply]

    jeffrey lebowski

    wé enfin en live ça reste une expérience quand même……….

    dmn

    Pareil, depuis le black album ils ont bien perdu de leur grandeur…

    micka

    je suis d’accord avec Geezer, ils ont été précurseur dans un style, sorti des albums mythiques jusqu au Black album, mais perso je trouve qu ‘il y a tellement mieux comme groupe, je comprends pas trop le remu ménage, Metallica par ci Metallica par la, mon dieu Metallica joue en France. Tous le monde n’est pas fan de Metallica.

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy + ACOD @ Cenon
    Slider
  • 1/3