ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Metalliquoi? : nouvel épisode consacré à IRON MAIDEN


Metalliquoi?, l’émission YouTube pédagogique sur le metal, a mis en ligne son nouvel épisode visible ci-dessous. Il est cette fois consacré à IRON MAIDEN.



Laisser un commentaire

  • bonjour je recherche des news sur iron maiden tournées prochaine etc ….. en francais merci A+++++

    [Reply]

    Alice

    Bah reste sur Radio Metal, en général il y a ce que tu cherches o( ^_^ )o Et pour les détails des tournées, la langue importe peu donc les sites officiels de chaque groupe me semblent parfaits, même dans ton cas. Faut juste trouver un pov lien genre « Tour »… → http://www.ironmaiden.com/tourdates.php

  • MichelMichelMichel dit :

    Juste super! Maiden sont les plus grand!

    [Reply]

    salut !! oui super groupe les maiden ! bon je trouve qu’il se sont calmés sur les dernier maiden !! je suis un ancien !! j’ecoute depuis l’age de 13 ans et j’en ai 44 !! je prefere les premiers avec notre BRUCE !! pilote et tout et tout !! je les ai vu deja en concert et c’est innoubliable !!! A+++

  • Twisted Brother dit :

    Ca fait plaisir de revoir Hubert et son enthousiasme contagieux !

    [Reply]

  • Je ne connaissais pas l’émission, cool, un truc pédago… uh… what the… ?
    C’est mauvais !!!
    Allez, j’en regarde une autre, celle-ci est peut-être une exception étant donné
    le niveau de Fanboy du mec 🙂
    parce-que sinon ce n’est rien de plus qu’un 10 FUN FACT ABOUT / REASON TO LOVE « insert band name »

    [Reply]

    Alice

    Les autres épisodes ne sont pas comme ça. Et je ne dirais pas que celui-ci est « mauvais » : il assume pleinement le côté « fanboy », donc ce n’est pas trop lourd. Après, il a sa façon à lui d’expliquer les trucs, donc je suppose que ça ne peut pas convenir à tout le monde. Un des épisodes était suffisamment bien fichu pour que je pousse mes parents à le voir ; j’n’sais pu l’quel c’était.

    Usain-Bolt-Thrower

    C’est un divertissement qui a pour but de mettre en lumière le metal et qui s’adresse justement en premier lieu à ceux qui ne pigent pas voire sont réticents au genre, un peu comme le reportage « le metal expliqué à ma mère ». Dans ce contexte, je trouve le travail d’Hubert bien présenté, avec quelques moments drôles, etc. J’ai du mal à comprendre toute cette prise de tête autour de cette émission. Elle n’a pas de lourdes prétentions à la base, et pourtant ça se mate peinard. Et je dois avouer que sur cet épisode à la subjectivité assumée (marre de la neutralité parfois^^), il a même réussi à m’apprendre un truc que j’ignorais à propos de Maiden (en bonus après le générique).

    Neurocatharsis

    La prise de tête autour de l’émission vient notamment du fait que la connaissance du bonhomme sur le metal est très superficielle.

    Neurocatharsis: puisque tu sembles en connaître un rayon, je t’invite à créer une émission informative tout en étant ludique et accessible aux personnes qui n’y connaissent rien en Metal, sans oublier la petite dose d’humour.
    La balle est dans ton camps. 😉

    Alice

    Je ne suis pas fan des histoires de « faut être capable de faire mieux pour critiquer », car ça empêche plein de débats, et ça voudrait dire qu’on devrait par exemple se contenter de la fermer face aux personnalités politiques et autres trucs du genre si on a pas étudié la politique comme un barge.
    En tout cas, j’estime qu’Hubert est modeste et ne fait de mal à personne, et tant que ces conditions sont remplies l’auteur n’est pas tenu d’être parfait. À l’inverse, les gens politiques peuvent faire du mal ou (« ou » inclusif, pas un XOR) se la racler, donc pour eux on peut se plaindre (à condition d’argumenter un minimum, bien sûr). =p Voilà, je préfère cette logique plutôt que les « fais mieux ».
    Ah et aussi : il s’adresse avant tout à ceux qui n’y connaissent rien, donc il n’a pas besoin d’avoir des connaissances très pointues. Au contraire, s’il rentrait trop dans les détails, ça en perdrait certains. Il est plus proche de son public, on va dire. Et il est loin d’être débile, quand même.

    Arran

    Ouai ‘fin ceux qui connaissent le metal ont rient a apprendre avec son émission, et ceux qui n’aiment pas le metal s’en battent complètement les couilles de ce qu’il raconte.

    Alice

    Ouais, c’est un problème récurrent de ce genre de vidéos, mais il n’y peut pas grand chose, et il doit tout de même bien y avoir deux trois gens non métalleux qui tombent dessus de temps en temps, ne serait-ce que par partage venant d’un pote métalleux. Le biais dans ta vision des choses est que tu dis « ceux qui n’aiment pas le metal », en faisant passer à la trappe ceux qui ne savent pas ce que c’est et qui ont miraculeusement échappé à l’épidémie actuelle de manque de curiosité.

    Duncan

    @Neurocatharsis : comment peux-tu faire un tel commentaire sans avoir une quelconque idée de sa connaissance du metal ? Son but est avant tout d’être didactique, pas exhaustif. Ergo, il peut en connaître 10 fois plus que toi sur le metal sans que ni toi ni lui n’en ai même connaissance… Si tant est qu’on puisse quantifier le savoir !
    Si tu trouves que ce n’est pas assez spécialisé, va voir 2guys1tv, ils parlent de black metal tout plein… (Je souligne d’ailleurs qu’on peut être super calé en metal sans connaître tous les styles).
    @Arran : ceux qui connaissent le metal seraient bien prétentieux de prétendre ne rien pouvoir apprendre sous prétexte que c’est une émission « initiatique ». Et ceux qui n’aiment pas le metal ne le connaissent peut être pas. Pour un peu qu’ils soient ouverts, ça peut prendre. En tout bien tout honneur, ta remarque déborde légèrement sur le sectarisme tu ne crois pas ?

    Arran

    très franchement, n’importe quel amateur qui se renseigne un minimum sur ce qu’il écoute amasse très rapidement assez de connaissance pour quasiment rien voir de nouveau dans ses émissions. C’est juste un constat. J’en ai regardé quelques unes, pas sans interet, mais je me suis rapidement arreté par ce que les sujets sont traités vraiment superficiellement et meme si c’est de la vulgarisation, j’aurais attendu plus de profondeur. Certains épisodes de 2guys1tv par exemples sont largement plus interessants, meme pour des non initiés.
    Et justement, tu disais que certains metalleux ne sont pas calés dans tous les styles, je trouve que quand hubert traites des genres plus sombres (genre le black par exemple, que j’ai trouvé effroyable tellement c’est mal fait) ben ca leur rend pas honneur du tout son travail.

    @Alice: je suis et j’ai toujours été de ton avis, ce n’est pas parce qu’on n’est pas capable de faire quelque chose qu’on n’a pas le droit de critiquer.
    J’ai fait exprès laisser entendre le contraire dans mon commentaire, surtout pour faire comprendre à Neurocatharsis que Hubert a peut-être bien plus de connaissances que lui sur le Metal, mais qu’il a décidé de se contenter de survoler le sujet pour les non-initiés (et les Metalleux peuvent quand même regarder et sourire devant 2-3 blagues ou un cliché assumé (c’est mon cas)).

    Ou alors, peut-être que Hubert ne s’y connaît pas plus que moi ou Neurocatharsis, mais on s’en fout, son émission n’est pas faite pour être exhaustive!
    Alors arrêtons de nous prendre la tête.

    @Arran
    Le-dit amateur qui se renseigne un minimum, qu’est-ce qui l’empêche de piocher les informations dans les vidéos d’Hubert?

    J’ai pas vraiment d’avis prononcé sur les Metalliquois. Quelques passages m’amusent, d’autres non, certains m’apprennent des trucs, d’autres non, mais dans l’ensemble j’aime plutôt bien regarder ses vidéos.
    Beaucoup plus que les 2g1tv, dont déjà le mec ne me plait guère, mais en plus il a des jugements totalement subjectifs que je désapprouve assez régulièrement.
    Ils ne sont donc intéressant que pour ceux qui partagent ses opinions. Donc en soit je ne pense pas que dans l’ensemble 2g1tv soit plus intéressant que Metalliquoi. Ça dépend des gouts.

    ‘fin bon tous ça pour dire que chacun voit midi à sa porte…

    Sapristi, nous voila bien avancés! >.<'

    Arran

    Cites moi un jugement subjectif de 2guys hors mr haterz

    Ça fait très longtemps que je ne regarde plus, alors j’ai absolument aucun exemple précis (et de par ce fait assez peu de crédibilité) mais lorsqu’il présente des albums, et qu’il annonce des trucs du genre « c’est profond » « ça ne fait que survoler », « c’est intense » ou autres, il parle de ce que LUI a ressentit en l’écoutant. Et c’est là que nos avis diffèrent. En particulier lorsqu’il a jugé Abysse.

    Duncan

    Sans vouloir enfoncé 2guys, ils ne se cachent pas de leur subjectivité. C’est même une part inhérente de leurs épisodes puisqu’ils présentent ce qu’ils ont aimés dans un style. Mais c’est tout à leur honneur, tant qu’ils n’enfoncent pas une musique sur leurs seuls goûts…
    Metalliquoi est une émission initiatique qui vise à changer le regard externe sur le metal. Donc il faut avant tout que l’émission soit « validée » en interne. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’ils traiteront tout les groupes d’un style par épisode, surtout que l’émission en est encore au début.
    2guys, c’est d’office pour un public spécialisé. Donc ils vont aller en profondeur sur chaque sujet et chaque thème et se fichent de perdre ne route ceux qui ne s’y intéressent pas initialement.
    Les deux émissions sont différentes, traitent de différents sujets, différemment et avec un public cible différent. En définitive, c’est une question de préférence, pas de qualité. Dire que Metalliquoi n’y connait rien c’est bête. Dire qu’ils ne peuvent rien t’apprendre, c’est présomptueux. Même Hendrix faisait des fausses notes…

    Neurocatharsis

    L’intention de son émission est tout à fait louable, et évidemment on attend pas d’exhaustivité de sa part pour ce style d’émission. Mais le problème c’est que si on veut décrypter les différents styles de metal pour les rendre plus abordables et donner des clés d’écoutes, et bien il faut de la maîtrise derrière, sinon ça n’apporte rien. En l’occurrence il est à la ramasse (et le reconnait lui-même) à de nombreuses reprises, du coup le propos n’est plus pertinent.

    Pok

    @Jason : Alors tu en a regardé d’autres ? Ton avis sur la controverse que tu as lancé (par inadvertance ?) ?
    🙂

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3