ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Mike Scaccia est mort sur scène


Certains en rêvent : « Ce serait classe quand même de mourir sur scène ». Certains en rient. Certains en font une métaphore de leur vie, comme un Lemmy (Motörhead), que l’on imagine pas prendre sa retraite et qui finira probablement sa vie en étant encore actif musicalement.

Mais il y en a qui meurent sur scène. Pour de vrai. Au sens propre. Et soudainement, nous ne rêvons plus, nous ne rions plus, nous n’y trouvons aucune élégance. Il n’y avait rien de « classe », juste de la violence dans le décès de Dimebag Darrell. Et même huit ans plus tard, après que le choc de cette mort imprévisible ait été digérée, personne n’a les yeux qui brillent en disant : « Il est mort sur scène ». Car nous n’avons en tête que le souvenir de s’être fait arracher de manière violente et soudaine un artiste que l’on respecte.

Le guitariste Mike Scaccia, connu pour avoir travaillé avec Rigor Mortis, Ministry et Revolting Cocks, est mort sur scène samedi 22 décembre dernier alors qu’il fêtait les 50 ans du chanteur de Rigor Mortis Bruce Corbitt. Il est décédé, non pas dans un applaudissement triomphant célébrant sa vie et la concluant de manière épique, mais par une crise cardiaque. Il avait 47 ans. Plus tôt dans la soirée, il avait demandé à ce que les stroboscopes soient coupés avant de s’évanouir et d’être déclaré mort une fois à l’hôpital.

Une mort qui arrache le cœur des musiciens avec qui il a travaillé, tant il semble avoir eu une importance musicale et humaine inestimable auprès d’eux.

Corbitt a depuis publié un bien bel hommage via Facebook : « Mon ami est mort. Je suis ce que je suis grâce à cet homme. S’il n’avait pas été là, je ne serai même pas dans le groupe. Repose en Paix, Mike, le plus grand guitariste que j’ai connu. Je suis fier de pouvoir dire que j’ai été son plus grand fan et que je le serai toujours. »

Et Ministry de commenter à leur tour : « Michael Ralph Scaccia… Notre ami le plus cher. Nous t’aimons. Tu nous manques. Que Dieu préserve ta précieuse âme. Nous n’arrivons pas à comprendre cette mort. » Al Jourgensen, leader du groupe, ajoute : « Je viens de perdre mon petit-frère et mon meilleur ami. Mikey n’était pas seulement le meilleur guitariste de l’histoire de la musique, mais il était aussi proche, très proche de notre famille. Nos vies sont transformées à jamais. La vie sans Mikey est comme le jus d’orange sans la pulpe, fade. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que ce mec représentait pour moi, ma famille, ma carrière… tout ! Vous connaissez ses parties lead, elles sont au panthéon de la musique. Mais malheureusement, la plupart d’entre vous ne connaissaient pas son âme, elle est au panthéon de l’humanité. Il est mon héros, mon ami, mon idole. Il a été mon bras droit, à travers les bons et les mauvais moments. Repose en paix mon frère, mon ami, mon cœur. Priez pour Mike Scaccia et Jenny, sa femme, leurs enfants et sa famille. Al ».

Puis sa fille d’écrire sur sa page Facebook ces mots plus brefs, mais tout aussi déchirants : « Je t’aime tellement papa, je t’aime tellement ».

Afin de tenter de finir sur quelque chose de vaguement positif, on retiendra son dernier communiqué, jovial et qui indique qu’au moins, il n’a rien à regretter quant à sa carrière.

Ses derniers mots publics étaient donc : « Ces deux prochains concerts sont ce pourquoi j’ai travaillé pour toute ma vie. Faites gaffe, bande de connards… Haha ! »



Laisser un commentaire

  • Cannibal Torse dit :

    Ministry, je connais le nom, pas le groupe. Scaccia ? Jamais entendu parler avant sa mort, mais merde. Putain de merde. Ca devrait être interdit !

    Au milieu de tout, une chose me fait sourire : il est mort en accomplissant ce qu’il voulait accomplir, et ça, c’est beau !

    Même si je le connaissais même pas en tant que guitariste, repose en paix, apprends à Dieu comment on joue de la guitare, tape le boeuf avec Dimebag et tous les autres, et sache qu’on t’aime !

    [Reply]

  • Encore un musicien de talent qui meure trop tot … sa fait chier

    [Reply]

  • kinchaos.groscon dit :

    j’arrive pas à croire qu’un truc pareil puisse encore arriver avec la thérapeutique actuelle. Il était pas suivi? ca me troue le cul. vraiment dommage de mourir ainsi. mais c’est tjs mieux que de crever d’un cancer comme Dio.
    la beauté des choses il est mort alors qu’il a réalisé l’objectif de sa carrière.

    [Reply]

  • Je ne connais pas trop Ministry, mais voilà encore une bien triste nouvelle 🙁

    RIP Mike Scaccia…

    [Reply]

  • Plus qu’une news, une suite de témoignages touchants. Encore une fois, on ne se rappelle des qualités des gens qu’une fois qu’ils nous ont quitté. C’est triste…

    [Reply]

  • Lord Satanubis dit :

    C’est le 22 ou le 23 décembre qu’il est mort ? La date n’est pas la même sur la photo et dans l’article !!!

    RIP Mike (1965 – 2012)

    [Reply]

  • Eh bien je persiste : c’est beau. Mourir en faisant ce qu’on aime, c’est une belle mort.

    Et pas de doute, il aura terminé son concert là-haut.

    [Reply]

  • Le fait d’ête fan ou non de Ministry n’est pas la question; Il y a que nous perdons encore un très bon musicien et je trouve que ces dernières années les mauvaises nouvelles s’accumulent beaucoup trop.
    R.I.P Mike.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Non mais je précise avant que les abrutis débarquent avec leurs « tant mieux, j’aime pas ce groupe » (cf les commentaires navrants sur la mort de Mitch Lucker…)

  • Putain, deux jours avant Noël 🙁 Je suis vraiment pas fan de Ministry mais RIP Mike, et soutien à ta famille

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3