En musique comme en amitié ou en amour, certains liens ne s’expliquent pas : ils existent, c’est tout. Et c’est très bien comme ça. Celui qui unit Mike Tramp avec la France depuis le 2 décembre 1987 et le premier concert français de White Lion, au Rex Club à Paris, ne s’est jamais distendu. Peu importe si le groupe ne se reformera sans doute jamais (par la faute du guitariste Vito Bratta, qui s’est retiré du monde de la musique depuis 1991), Mike Tramp a toujours sa précieuse voix pour nous chanter aujourd’hui encore les standards de son ancienne formation.
Ce ne sont pas moins de douze titres de White Lion qui figurent sur ce nouvel album « solo » du chanteur. Et rien qu’à regarder la liste on s’aperçoit vite que tous sont devenus des classiques. Et si Mike est le seul rescapé du lion blanc, les premières notes de « Lady Of The Valley », qui ouvre l’album, rassurent instantanément : l’esprit est là. Tous les morceaux ont subi un lifting au niveau des arrangements comme de la production, qui apporte souvent plus de douceur et pourrait même les rendre plus lisses s’il n’y avait pas cette voix au grain unique, toujours pleine de feeling et chaleureuse. A elle seule, elle constitue le trademark qui fait la différence. On redécouvre donc « Broken Heart » et son refrain hard FM imparable comme à la grande époque, on frémit encore pour le très acoustique « Cry For Freedom », on s’étonne de la pêche conservée par « Wait », « Hungry » ou encore « Tell Me ». Des compositions hors du temps, dans un style moins usité que jadis (le rock FM), mais toujours aussi frais. Enfin, quand « When The Children Cry » et sa mélancolie viennent clore cette agréable revue nostalgique, on aurait presque envie de retourner en arrière revivre ces moments. On se consolera facilement en pensant que Mike Tramp est toujours là. Et bien là.
Reprise de la chanson « Cry For Freedom » :
Album Songs Of White Lion, sorti le 14 avril 2023 via Frontiers Music Srl. Disponible à l’achat ici
Au delà de l’interprétation de Mike qui s’en sort très bien,deux tons en dessous des versions originales,le gratteux est vraiment très bon, il respecte les partitions de Vito avec brio et fougue, du coup, je crois bien avoir écrasé une petite larme à la fin de When the Children Cry, magnifique en version piano voix…
[Reply]