Il y a des artistes dont la mort passe totalement inaperçue. Peut-être est-ce ça le secret de la vie éternelle ? Faire en sorte de mourir sans que personne ne le sache. Ou alors peut-être est-ce tout simplement la vie et l’œuvre de l’artiste en question qui sont passées inaperçues. A titre d’exemple, Thomas Vikström, chanteur de Therion, semblait particulièrement ému en évoquant le décès de Marcel Jacob. Le bassiste de Jeff Scott Soto est en effet mort l’année dernière dans l’indifférence la plus totale.
Mais ce n’est pas de lui dont il s’agit dans le présent article.
Hier soir je fouinais dans une pile de CD encore non classés, majoritairement constituée de doom, et, caché derrière un Mourning Beloveth, le second opus de Colosseum attire mon attention. Généralement, le doom death n’est pas la déclinaison de ce genre qui me fascine le plus, même si je sais apprécier ses élans désespérés et monolithiques dans mes moments de vide existentiel. Malgré tout, j’ai un excellent souvenir de ce disque. Un disque découvert suite à une écoute hasardeuse et curieuse, comme souvent pour ma part. Un disque qui va vraiment au bout du concept funéraire grâce à d’imposantes et remarquables orchestrations, servant à merveille le langoureux grondement produit par le groupe. Alors voilà, j’ai mis la rondelle dans ma platine pour confirmer mon souvenir et dans le même temps je me demande où en est le groupe. Je saisis mon clavier, lance un appel à Google et là je tombe sur une info datant de mai dernier :
« R.I.P. Juhani Palomäki (1977 – 2010)
La carrière musicale de Juhani Palomäki, qui inclut la composition de huit albums avec Yearning et Colosseum, a pris fin lorsqu’il a été trouvé mort le samedi 15 mai 2010. »
Mince alors ! Le gars est complètement passé à la trappe ! Remarquez, ce n’est pas étonnant, le lendemain, le 16 mai, et les jours suivants le monde du metal était inondé de messages nous apprenant ou réagissant sur la disparition d’un lutin à la voix d’or : Ronnie James Dio était décédé. Alors forcément, même si dans la mort nous sommes censés être égaux et aussi lourde pouvait être son œuvre, Juhani Palomäki ne faisait pas le poids. Après tout, qu’y a-t-il de plus « doom » que de mourir dans l’indifférence ? Aujourd’hui, six mois plus tard, il n’y a toujours aucune information quand aux raisons et circonstances de cette disparition.
Bref, Juhani Palomäki avait visiblement un certain talent et une voix impressionnante et j’avais envie de partager cette triste nouvelle, même si c’est sur le tard, ne serait-ce que pour ceux qui, comme moi, sont tombés sous le charme clair-obscur de Colosseum ou même Yearning.
A noter que le groupe en restera là (comprendre : fini, capout, à plus, bye bye). Mais sachez que l’enregistrement du troisième album intitulé « Chapter 3 : Parasomnia » était fini depuis fin avril et celui-ci devrait voir le jour très prochainement. Même si je sais pertinemment que 80% d’entre vous, chers lecteurs, n’en ont rien à carrer et 19% sont des hypocrites faisant semblant. Mais je ne vous en veux pas et Juhani, d’où il est, aurait bien du mal à vous en tenir rigueur. Et puis, il reste les 1%, c’est toujours ça pour rentabiliser cet article.
Si vous en avez quelque chose à faire, ne serait-ce que par curiosité, voici le MySpace de Colosseum : http://www.myspace.com/colosseumband
Album « With tragedies adorned » en écoute… Toujours aussi somptueux, il ne vieillit pas, au contraire, il se bonifie. Bien meilleur que certaines sorties actuelles de « grands noms » du doom.
Une pensée pour toi, Juhani.
Groupe magnifique avec tel sens de la composition, tristesse et melancolie
J adorais simplement ce groupe et écoute encore régulièrement.
Découvert aussi aussi comme dit précédemment à la grande époque holy records
Des heures à lire les critiques cd sur leur catalogue et quelbonheur de recevoir sa commande .
Un peu dégueulasse, mais bon…
J’avais acheté les Yearning à la grande époque de Holy Records, ils ne m’avaient pas déçu. On ne pouvait pas les écouter par avance à l’époque, il fallait se fier aux chroniques et critiques et il est vrai qu’une fois acheté, on faisait beaucoup plus d’efforts pour écouter ce qui nous plaisait moins et parfois la mayonnaise prenait !
Je viens de réécouter Plaintive scenes, c’est encore de la très très bonne musique, la voix death est on ne peut plus gutturale, magnifique, le chant clair est, à mon goût bien sûr, un peu moins bien réussi.
J’espère que vous avez l’un ou l’autre titre dans votre programmation musicale.
C’est vraiment bien d’en parler. Il ne mérite pas qu’on oublie son oeuvre aussi vite.
Yop,
Oui l’info avait du passer en effet.
Par contre je vois pas trop le parallèle avec le fait de pomper etc. De toute façon tout ça c’est du passé.
Oui, effectivement je me suis mal exprimé, je ne voulais pas taper sur SOM qui est un site que je parcoure autant que RM, je voulais surtout préciser que les sources ne sont souvent pas indiquées et quand elles ne sont qu’une resucée de ce site j’estime qu’il faudrait le dire. Pour moi RM, SOM, MetalSickness sont tout à fait complémentaires de part leurs formes d’apréhender l’info…
Si, l’info est quand même passée dans le milieu à l’époque pour ce décès, une news sur Spirit of Metal avait été postée…
A force de laisser des commentaires sur leur site du style \pompé sur RadioMétal\, je voulais quand même le préciser qu’ils l’avaient annoncé.-ROCK IN PEACE comme on dit…
Oui oui quelqu’un avait posté l’info chez eux. D’autres médias on véhiculé cette info d’ailleurs. Mais ce que je voulais dire c’est surtout que, malgré tout, entre autre avec la mort de RJ Dio, le mec est passé à la trappe et on a finalement très très peu prêté attention à sa disparition ou entendu parlé de celle-ci.
Le premier album de Yearning restera un grand souvenir pour moi car je l’avais acheté à l' »aveuglette » sur la seule critique du disque, et quelle surprise! Je l’ai écouté pas mal de temps et me le réécoute de temps à autre. Le deuxième album était pas mal mais pas aussi bon!
Par contre je suis étonné que vous soyez passé à côté de cette triste nouvelle! Rock Hard en a fait part dans son numéro de juin. Ce n’est pas grave l’important c’est que vous en parliez et que l’on n’oubli pas.
« Only The Good Die Young »
R.I.P. Juhani
Le titre inédit de l. Époque holy recs ! Autumn funeral est tout simplement un des plus grands classiques du doom !