ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

MOON WHISPERS : ENTRETIEN AVEC LAURENT




Radio Metal : Peux-tu nous présenter MOON Whispers pour tous ceux qui ne vous connaissent pas ?

Laurent (Programmation) : MOON Whispers est un groupe de Metal gothico-symphonique de Dijon composé de six membres : Marielle au chant, Djull et Alexis aux guitares, Max à la batterie, Jean-Marc à la basse et votre serviteur aux claviers et aux programmations. Le line-up actuel est assez récent et s’est stabilisé en mars 2008.

La rencontre entre toi et Marielle (chant) a été déterminante, comment cela s’est-il passé ?

J’ai rencontré Marielle en 2004 dans un magasin de grande distribution. J’y vendais des disques et elle était caissière. Au fur et à mesure de nos discussions, nous nous sommes découvert beaucoup de points communs musicaux. A l’époque, mon deuxième groupe (Mindwaves, groupe de rock progressif) cherchait un chanteur ou une chanteuse pour faire l’intérim de Seb, chanteur officiel, qui habite très loin de Dijon (dans le nord, près de Lille !). Du coup, Marielle a fait un essai et, bien que débutante, nous a séduit par son potentiel et son interprétation des titres. Et je suis tombé sous le charme ! Et depuis, nous partageons nos vies privées et musicales et MOON Whispers est né des textes de Marielle et de mes musiques…

Au départ vous étiez seulement deux musiciens et vous avez ensuite été rejoints par 4 autres membres. Comment s’est déroulée l’intégration de vos nouveaux collègues ?

En fait, Marielle et moi avons commencé à composer pour notre plaisir, sans vraiment penser monter un groupe, même si le nom MOON Whispers existait déjà pour notre duo. C’était plus un « side-project » de Mindwaves. La magie MySpace a fait son affaire : nous proposions nos compos en MAO et fin 2007, un groupe Lyonnais (Mythrillium) nous a invités pour un concert en février 2008 au Lyon’s Hall en nous faisant comprendre qu’il désirait un groupe et non un duo sur bande… Du coup et sans hésitation, nous avons décidé de faire de MOON Whispers un vrai groupe en passant des petites annonces et avons trouvé une équipe motivée et sérieuse après quelques auditions. Max a été le premier recruté et a tout de suite collé au projet. Djull a intégré le groupe presque par erreur ! Il s’est présenté au local de répétition en pensant répéter avec un autre groupe ! Du coup, on l’a gardé ! On a eu du mal à trouver un bassiste, mais après plusieurs essais, nous sommes tombés sur Jean-Marc qui nous a séduit par son jeu de scène et sa maîtrise technique. Enfin, Alexis a complété le groupe en répondant à une annonce pour un deuxième guitariste. Aujourd’hui, le groupe a trouvé son équilibre et est gonflé à bloc !

Le fait de passer de deux à six membres a t-il été facile à gérer ? Toutes les décisions liées au groupe se prennent-elles en commun ou bien Marielle et toi restent les deux décideurs ?

La discussion passe relativement bien dans le groupe, et les échanges sont nombreux. Chacun exprime ses idées en matière d’arrangement ou de concert. Cependant, MOON Whispers reste avant tout notre bébé à Marielle et à moi et nous prenons les décisions finales, après concertation et analyse des différents avis. Ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde en même temps, mais nous essayons de rester le plus juste possible par rapport aux buts que nous nous sommes fixés dès le début de l’aventure.



(Laurent) : « MOON Whispers reste avant tout notre bébé à Marielle et à moi et nous prenons les décisions finales, après concertation et analyse des différents avis. Ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde en même temps, mais nous essayons de rester le plus juste possible par rapport aux buts que nous nous sommes fixés dès le début de l’aventure. »

MOON Whispers est un groupe de metal avec une fille au chant. En quoi MOON Whispers se démarque des groupes de metal à chanteuse comme Nightwish ou Within Temptation ? En d’autres termes qu’est-ce qui fait l’originalité de MOON Whispers ?

Nous avons souvent été comparés à Evanescence et à Nightwish. C’est vrai que Marielle et moi sommes fans de ces groupes. Les textes de Marielle sont très personnels et parlent de ses expériences, mais, en même temps, tout le monde peut s’y retrouver… En ce qui concerne la musique, j’essaie de faire quelque chose de simple mais efficace en y plaçant mes émotions. Les mélodies sont très importantes pour moi et les refrains se retiennent facilement. J’ai entendu des gens fredonner le refrain de « Life » à la fin d’un concert alors qu’ils n’avaient jamais entendu le titre auparavant !

Quel regard portes-tu sur cette scène aujourd’hui ?

Je trouve ça sympa que les femmes prennent de plus en plus le micro dans le Metal. Ca apporte un peu de charme et de douceur dans un monde de brute ! Enfin, en ce qui concerne le Metal Symphonique en tous cas ! Car j’aime beaucoup des groupes comme Eths ou Arch Enemy…mais je ne vois pas MOON Whispers dans cette voie !

Vous venez de sortir votre première démo 7 titres que vous vendez sur votre MySpace. Quels sont les retours du public ? Es-tu satisfait et as-tu des objectifs particuliers (ventes etc.) ?

Jusqu’à présent, les critiques sont plutôt positives. Nous ne sommes pas encore tombés sur un chroniqueur qui n’a pas du tout aimé nos musiques. Ca viendra sûrement car on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est sur scène que nos titres prennent réellement vie. On a fait un petit concert fin septembre qui a été un franc succès. C’est encourageant. Je grave les démos à la demande. Du coup, on n’a pas vraiment d’objectif de vente à réaliser, mais il y en a déjà une bonne cinquantaine de partie. Là encore, c’est encourageant. Sinon, la démo a aussi une fonction de « carte de visite » musicale et on la distribue à des associations pour essayer de se booker, mais la concurrence est rude…

Vous recherchez actuellement un label. Vous avez des pistes à ce niveau ? Beaucoup d’artistes émergents sont dans ce cas, cela ne doit pas être simple à gérer…

La concurrence est rude ! Et pour l’instant, nous n’avons pas de contact… Il y a beaucoup de groupes qui cherchent un label pour être diffusés, pour trouver des plans promos ou pour enregistrer un album… En ce moment, je fais tout moi-même, ce qui demande énormément d’énergie, surtout après les longues journées de boulot ! Jean-Marc m’aide beaucoup en dénichant les bons plans.

On sent justement que si les compos de MOON Whispers sont totalement maîtrisées, le son peut largement être amélioré. Comment s’est déroulé l’enregistrement et quelles sont, selon toi, les améliorations que vous pouvez réaliser à ce niveau ?

Nous sommes conscients que le son est à parfaire. Nous avons enregistré la démo avec les moyens du bord dans notre local de répétition et chez moi. Je n’ai pas un matériel pro pour l’enregistrement et les limites de mon home studio se font sentir sur la production générale et plus particulièrement sur le chant. J’aimerais que nous puissions ré-enregistrer les titres dans un bon studio, se faire aider au niveau du mix et surtout du master. J’ai sûrement voulu aller trop vite pour la démo : la plupart des prises ont été faites en une fois. Sur le moment, on trouvait certaines prises correctes et on se rend compte qu’on aurait du passer plus de temps dessus… En même temps, je souhaitais pouvoir faire écouter nos titres assez vite pour lancer une promo pour pouvoir jouer. La prochaine fois, on prendra un peu plus de temps !

Petite question pour terminer : tu as un parcours musical important (apprentissage de la musique à 3 ans, participation dans divers groupes, compositions personnelles…), comment juges-tu l’évolution du métal aujourd’hui ? Quels sont les groupes qui t’ont dernièrement fait vibrer ?

J’ai l’impression que le classique et la musique de film influencent de plus en plus les metalleux ! Cette influence n’est pas récente (Malmsteem, Blackmore’s Night, etc…) mais aujourd’hui, on trouve de vrais orchestres dans les enregistrements de Nightwish, Epica ou Within Temptation. Les chanteuses lyriques prennent leur place également dans le Metal et ces mélanges sont très intéressants lorsqu’ils sont bien dosés. Finalement, j’ai l’impression qu’il y a deux clans dans le Metal : le clan « mélodique » (Gothic, Black, Heavy…) et le clan « brutal » (Grind, Hardcore, Death) qui, parfois, flirtent les uns avec les autres. Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de Metal à voix féminine, Nightwish en tête. J’ai beaucoup aimé les derniers albums de Pain et de Paradise Lost également. Mais, de temps en temps, j’aime bien un bon retour aux sources en écoutant Alice Cooper, AC/DC et d’autres « vieilleries » comme Saigon Kick ou Mr Big !

Entretien réalisé en Octobre 2008 par email
MySpace Moon Whispers : Moon Whispers



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3