Le projet de metal gothique/symphonique de Morten Veland (SIRENIA, ex-TRISTANIA) MORTEMIA sortira son nouvel album, intitulé The Pandemic Pandemonium Session, en 2021 sous la forme d’une série de singles numériques, en indépendant.
Lyric vidéo de la chanson « Death Turns A Blind Eye » (avec Marcela Bovio de MAYAN et DARK HORSE WHITE HORSE) :
Morten commente ses nouvelles compositions : « Après 11 ans de silence, j’ai enfin trouvé le temps de retravailler mon projet solo MORTEMIA. Je suis de retour avec un concept nouveau et différent cette fois. Chaque nouvelle chanson mettra en vedette un chanteur bien connu de la scène metal. Ce nouveau projet s’appelle The Pandemic Pandemonium Session et sera publié sous la forme d’une série de singles numériques. J’ai le grand plaisir et l’honneur de vous présenter ma première invitée spéciale Madeleine Liljestam du groupe suédois ELEINE. La chanson s’intitule «The Enigmatic Sequel» et sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 14 mai 2021. Mortemia est pour moi une sorte de voyage dans les années 90, car les chansons sont très inspirées musicalement de cette décennie, tandis que mon autre groupe SIRENIA est plus un voyage dans le futur, musicalement parlant. Cette première chanson n’est que le début et je suis très excité par tout ce qui va suivre. Je me sens vraiment honoré et privilégié de travailler avec des chanteurs aussi talentueux, et j’ai hâte de partager plus de chansons avec vous tous dans le temps à venir. »
La chanteuse Madeleine ajoute quant à elle : « Lorsque Morten m’a contactée pour cette collaboration, j’ai d’abord été honorée. Quand j’ai ensuite entendu la chanson, j’ai immédiatement senti que c’était quelque chose que je voulais vraiment faire. Morten a capturé une certaine ambiance dans cette chanson qui la rend intéressante, mystérieuse et entraînante! Je suis très enthousiasmée par cette version et j’ai hâte de la partager avec nos fans! »
Dans l’entretien que nous avions réalisé avec Morten et disponible ici, ce dernier détaillait son travail sur MORTEMIA : « Là tout de suite, je suis en train de composer de la musique pour mon projet solo Mortemia et je fais une petite pause avec Sirenia sur le plan de la composition afin de pouvoir accumuler de l’inspiration et des idées pour le prochain album. En attendant, je travaille sur d’autres projets, comme mon projet solo et un autre projet à moi. En temps normal, à cette période, je serais en train de me préparer pour une tournée, mais avec la pandémie, il n’y a rien de prévu pour ça pour le moment, donc ça me donne beaucoup de temps à passer en studio pour composer que je n’avais pas prévu d’avoir. J’espère tirer au maximum profit de la situation. Si ce n’est pas possible de tourner cette année, j’ai envie d’au moins composer plein de nouvelles musiques. Il se peut que de la nouvelle musique sorte cette année avec l’un de mes autres projets. Je suis presque sûr qu’avec Mortemia je pourrai sortir de la musique très bientôt. Avec Sirenia, j’ai essayé de moderniser notre musique au fil des derniers albums, donc avec Mortemia, ce sera peut-être un metal plus sombre et plus traditionnel. Mortemia ne sera pas moderne, ce sera probablement des trucs un peu plus old school, en essayant d’aller dans une direction plus heavy et sombre. »
Clip vidéo de la chanson « The One I Once Was » :
Artwork :