ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Mötley Crüe : pas d’ultime album


La mort prochaine de Mötley Crüe est désormais plus qu’une évidence : c’est écrit. Pas de retour en arrière possible, c’est noté noir sur blanc et le premier à dire qu’il veut continuer après 2015 pourra avoir des nouvelles des avocats des autres membres. Mais la principale question qui demeure jusque là ouverte à toutes les hypothèses, c’est si cela se fera avec un dernier coup d’éclat en studio.

Il n’y a encore pas si longtemps, Nikki Sixx (bassiste) déclarait qu’ils ne partiraient pas sans offrir le dernier album qu’ils ont en eux. Ce qui n’allait pas forcément dans le même sens que Vince Neil (chanteur) qui, début 2013, ne se voyait pas faire plus qu’un EP, « peut-être trois ou quatre chansons » pour succéder à leur dernier single « Sex » sorti en juillet 2012. Et encore, selon ses pronostics, il était plutôt probable que cela arrive début 2014… Mais, aujourd’hui, avec leur pierre tombale plantée sur l’horizon, les estimations les plus positives atteignent celles des plus pessimistes d’hier, et certaines vont parfois même bien en-dessous.

Il y a une semaine, interviewé par une radio américaine (propos retranscrits par Blabbermouth), quelques jours après l’annonce de leur ultime tournée, Sixx affirmait qu’ils ont bien un peu de musique déjà composée sous le coude, « mais cela n’a pas encore été assemblé ». Et, en fait, un retour en studio pendant plusieurs mois, pour sortir tout un album paraît carrément exclu, surtout s’ils veulent faire le plus de scènes possible avant de disparaître. Et ce n’est même pas tant le temps qui pose le plus problème, c’est le marché lui-même qui ne saurait accueillir convenablement ce dernier effort : « Pour être honnête avec vous, c’est difficile de passer six ou neuf mois à écrire onze chansons – toutes ces paroles… tout… les parties vocales, les guitares, la basse, le son, le mixage, le mastering, l’artwork… Vous sortez ça et rien [ne se passe], parce que les gens picorent les chansons. Alors on se dit : ‘Pourquoi n’écririons nous pas des chansons et nous trouverions un moyen d’amener une, deux ou quatre chansons à dix millions de personnes plutôt que onze chansons à cent mille personnes.’ Nous pensons ainsi. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais c’est comme ça que nous pensons. »

C’est toujours mieux que rien se diront les fans. C’est toujours mieux que l’album de reprises country, seul produit estampillé Mötley promis pour l’heure, lors de la conférence d’annonce de la tournée d’adieu, diront même certains. Mais, une fois encore, avec Nikki Sixx, c’est le son de cloche le plus optimiste qui résonne. En allant du côté des autres membres, c’est tout de suite moins excitant, un peu comme un ragout à base de restes. Ainsi, sous le regard d’un Tommy Lee (batteur) qui ne paraît pas en savoir plus sur l’avenir qu’un autre, le guitariste Mick Mars affirme à Artisan News (cf. vidéo ci-dessous) que le plus qu’ils pourraient offrir serait quelques réenregistrements ou remixes, un peu à la manière de ce qu’a fait Scorpions sur son Comeblack : « Je ne pense pas vraiment qu’à ce stade il y aura un nouvel album. Nous sommes très concentrés sur cette tournée finale. […] Peut-être suis-je attardé ou je ne sais quoi, mais j’aime à mettre beaucoup d’efforts dans cette dernière tournée d’adieu. Et qui sait ?! Peut-être… Je veux dire, nous possédons nos masters et nous avons tout ces autres trucs… Nous pouvons retourner [en studio] et remixer des chansons, les refaire, refaire ceci, cela et autres, et ressortir avec des versions différentes de différentes choses, ce n’est donc pas totalement impossible qu’une telle chose arrive. Mais, pour l’heure, nous nous concentrons principalement sur ce que sera notre show, où nous allons aller, arranger les dates… faire ce genre de trucs. »

Au final, qui veut profiter de l’œuvre ultime du Crüe ferait surtout mieux d’attendre qu’il passe dans une salle près de chez soi. Sauf si l’on interprète l’un des tous derniers tweets de Nikki Sixx comme le signe de nouvelles choses en approche, quand il dit qu’il va aller taper un peu le bœuf avec Mick Mars à Nashville…



Laisser un commentaire

  • Twisted Brother dit :

    Quel magnifique programme… Autant ne rien faire et partir la tête haute après leur tournée et passer à autre chose. Ils ont déjà réédité des versions « expanded » de leurs albums, un coffret et j’en oublie très certainement. De plus, je les ai vu en festival pour la promotion de SOLA, ce fut malheureusement une grande, très grande déception.
    Je leur souhaite bonne chance pour leurs futurs projets.

    [Reply]

  • Tellement plus bandant qu’une chronique du concert de Dream Theater au Zénith…

    [Reply]

  • Belle quenelle !!!

    Si vous voulez entendre du nouveau matériel, merci de venir nous voir.
    Je ne doute pas qu’elles sortiront sous la forme d’un enième best of ou au moins dans un beau coffret avec d’autres choses intéressantes.
    Vu que le mot d’ordre avant la mort est : capitalisation

    Gentil Mick, ça va intéresser qui des remixes de vos anciennes chansons ?
    Déjà que le tribute album country ne va « intéresser » que votre patrie…

    SOLA était un album correct. Vaut mieux partir sur ça, mais c’est frustrant.
    Mais bon, depuis la reformation Sixx a sorti 2 albums avec SIXX AM et le 3ème se pointera avant la tournée finale.
    LEE, un album avec Rockstar Supernova et MOM.
    NEIL, un album de reprises.
    Donc M. Sixx si sortir des disques ne fait pas « vivre », pourquoi tu continues d’en sortir avec ton side-project ?

    Les mecs n’ont aucune volonté. Ils restent et capitalisent sur leurs acquis.
    Cette reformation n’était qu’un vrai faux one shot.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3