ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Muse et le dubstep : trop évident


L’évolution de Muse fait débat depuis que le troisième album Absolution a définitivement popularisé le groupe. Car, au-delà d’un succès commercial qui fait toujours grincer des dents, c’est aussi à ce moment-là que les guitares et la voix de Matthew Bellamy se sont faites moins nerveuses et que le groupe a commencé à expérimenter diverses choses. Le point culminant de cette démarche était jusqu’à présent le titre en trois parties, écrit avec un orchestre symphonique, sur l’album The Resistance sorti en 2009.

Alors que le groupe s’apprête à sortir The Second Law le 28 septembre prochain, un nouvel album pour lequel on a eu tous les sons de cloche possibles et imaginables, présageant donc à nouveau une œuvre diversifiée (Matthew Bellamy déclarait même dans Spin qu’il y aurait un titre « d’odyssée rap-jazz gangsta chrétien alliant le flamenco et la musique de cowboy psychédélique »), le groupe publie la vidéo du titre « Unsustainable », où le groupe expérimente dans un registre on-ne-peut-plus à la mode, donc aussi risqué que dans l’air du temps. Car lorsqu’on s’inspire de ce qui marche le mieux, on prend forcément le risque d’être taxé de suiveur.

Passons sur le clip, véhiculant une triste impression de déjà-vu de clip engagé contre la société capitaliste et rappelant soit que l’homme est un loup pour l’homme ; soit qu’il devrait se précipiter vers un mode de vie plus naturel, avec ses traditionnels plans accélérés sur la frénésie de la bourse, des extraits de journaux télévisés, ses tanks, etc., et intéressons nous plutôt à ce titre déroutant. Sa structure est inhabituelle et très éloignée, si ce n’est son minutage, de celle d’un single, le chant y est quasi absent, tout comme les guitares acérées de Muse. Et, c’est ce qui fera certainement le plus débat, il y a une importante part de dubstep.

Bien que le morceau soit intéressant par son mélange entre les orchestrations dramatiques et des parties dubstep, mélange plutôt bien adapté à l’univers de Muse, un léger malaise subsiste, tant l’exercice de style paraît téléphoné, voire opportuniste. Il y a bien entendu une part d’injustice à reprocher cela à un artiste, sachant que l’on ne l’aurait pas fait si cela n’avait pas été un style populaire.

Mais, comme un artiste ayant fait un habile plagiat, simplement en modifiant quelques notes afin d’être légalement à l’abri de toute accusation, la ficelle est tellement grosse qu’on ne parvient pas à se défaire de ce malaise. Parce que Muse ne donne pas l’impression de s’être particulièrement donné sur ce titre. On a reproché au Death Magnetic d’être un exercice de style un peu facile au moment où c’est ce qui leur était le plus demandé : avec son savoir-faire, Metallica n’a pas besoin de faire trop d’efforts pour faire un album de thrash « potable ». Bien que Muse n’ait jamais fait de dubstep, on a cette même impression à l’écoute de ce « Unsustainable », qui est un morceau efficace et cohérent, mais qui ne transpire pas d’un effort créatif épuisant et qui par conséquent sonne plus opportuniste qu’autre chose.



Laisser un commentaire

  • Mouais… enfin bien que le passage dubstep ne casse pas trois pattes à un canard (Skrillex, sors de corps), le mariage de l’orchestration symphonique et du rythme electro envoie sacrément du lourd ! Rien que pour cela, je les félicite. Et puis le dubstep ne concerne qu’un seul morceau de la galette, alors prenons ça comme un petit trip que les trois comparses ont souhaité faire, il est évident qu’avec un tel morceau ils ne comptent pas révolutionner un genre qui tourne en rond et qui s’essouflera d’ici quelques années comme tellement d’autres.

    Plus globalement, voilà encore un album qui s’annonce très éclectique au vu des quatre pistes déjà disponibles, j’ai hâte d’écouter la suite.

    [Reply]

  • C’est du PLAGIAT direct sur le groupe Korn ! Ecoutez le début de get up de korn et le moment où l’on voit le robot dans le clip merdique de MUSE (qui, au passage a les animations de base de WMP 11) c’est exactement pareil a quelques notes près !!!!Je suis une grande fan de Muse mais avec la découverte de ce plagiat et du nouveau style musical que je ne trouve pas à mon goût je vais dire bye bye à Muse ! Faite comme moi et si le mouvement prend de l’ampleur alors peut être qu’ils feront marche arrière.

    [Reply]

  • Y’a tellement de genre d’electro qui pourrait se marier avec le metal, c’est dommage que la plupart se contente du dubstep ( que j’apprécie néanmoins d’écouter de temps en temps )

    [Reply]

  • La musique est sensée plaire à tout le monde ? Non. Ensuite, je trouve ça bien qu’un groupe change de style entre chaque album, expérimente, ça permet de montrer que des artistes peuvent être bon ou pas, qu’ils cherchent à se renouveler. Muse n’a pas poser les guitares, toute la partie dubstep est jouée avec des instruments (basse, guitare, batterie), le sample utilisé est la seconde loi de thermo-dynamie. On entend un peu Matt faire ses vocalises. Par ailleurs il s’agit de la seule chanson dubstep de l’album. Sur Survival : la guitare se fait plus présent que le précédent album, pourtant, elle est du même album … Ensuite, le délire dubstep, c’est Matt qui a demandé ce que les fans souhaitaient entendre sur le nouvel album via Twitter, il a compilé les réponses ainsi « Christian gangsta rap jazz odyssey, some ambient rebellious dubstep and face melting metal flamenco cowboy psychedelia. ».

    [Reply]

  • Oh un nouveau KORN, bien lassant tout sa….
    A croire que les gens ont vraiment perdu en créativité et idée.

    [Reply]

  • Mais qu’ne est-il du reste de l’Album. Au vue de leur popularité, ça ne m’étonnerait qu’à moitié que ce titre, certe déroutant, à été publié pour justement… faire débat.

    [Reply]

    raskholnikov

    Tout à fait ce que je pense, merci pour ta sagesse de canadien 😀 .

  • Un très bonne intro, tout simplement. Comprends pas comment Radio Metal, qui défend l’ouverture d’esprit, ne la défend pas ici, alors que c’est du très bon boulot

    « qui ne transpire pas d’un effort créatif épuisant et qui par conséquent sonne plus opportuniste qu’autre chose ». Laissons à Muse le soin de faire de la bonne musique, comme ils l’ont toujours su faire. Que chacun fasse ce qu’il sait faire…

    Je n’ai pas trop apprécié Resistance, parce que pas assez « violent » à mon goût, mais il faut avouer que c’était de la très bonne musique, très bien écrite. Maintenant, le groupe est capable de faire du Dubstep en live. Grand bien lui fasse! C’est pas parce que Korn a fait son (très bon par ailleurs) « Path to Totality », qui popularisa (dans la souffrance, face à la souffrante réalité de la musique électro – pour le métalleux -) le Dubstep, que Muse ne peut pas y toucher. D’autant que ça lui va très bien! On y retrouve la rage des coups de gratte que fait Bellamy en live, qui improvise souvent à la fin des morceau. Sauf que cette fois, c’est pour introduire le dernier morceau, « Isolated System », du nouvel album. « The 2nd Law » est un titre en 2 parties, et « Unsustainable » n’en est que la première partie, l’introduction. Une très bonne introduction. De la même manière, « Exogenesis », sur Resistance, était construit en plusieurs parties, dont l' »Ouverture ». Donc pourquoi faire un tel foin pour une intro?

    Pas de quoi en faire un fromage. Muse continue de faire de la bonne musique, et revient à un son plus cru, plus agressif, tout en expérimentant, ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire

    [Reply]

    My Opinion Sucks

    Quel rapport entre l’ouverture d’esprit et le fait que l’on puisse trouver ce morceau mauvais? On est vraiment dans la dub du pauvre, ce n’est pas tant l’idée de départ qui pose problème mais bien le rendu final qui est très approximatif et qui aurait mérité d’être bien plus travaillé.

    Tu parles des lignes de grattes de Matt à la fin de ses morceaux lives mais c’est exactement ça le problème, ce morceau est digne des délires scéniques avec masturbation de Kaoss Pad auquel Muse nous habitue lors de ses concerts mais du coup c’est beaucoup trop limité pour constituer un titre studio de qualité.

    Entre ça et Survival, je suis plutôt dubitatif même si la direction choisie me convient déjà plus que The Resistance. En espérant que l’inspiration qui les avais quitté soit retrouvée.

    Que ce soit une intro ou non, on juge ce qu’ils nous donnent, après on verra ce que ça donnera en écoute globale mais ce qui était foireux seul le restera malgré le support de Isolated System.

    raskholnikov

    Comme « my opinion sucks » a la science infuse et détient la vérité absolue avec ses oreilles incroyables, on attend son prochain album qui devrait être extraordinaire avec une certaine impatience ! 😀 😀

    raskholnikov

    Perso’ je hais le dubstep, de la grosse daube qui plus est quand on a un voisin qui écoute cette chiure à longueur de journée.
    Le passage « dub' » dans la chanson me dérange pas, c’est court, ça apporte une variable dans la construction plutôt intéressante, mais encore une fois plus adapté à des impros’ scénique !

  • Muse ils n’ont jamais été révolutionnaires! ce sont des suiveurs qui ont profité des vagues faites par Placebo pour se faufiler dans la brèche, et qui ont continué avec l’électro, et maintenant le dubstep…
    Alors le choix est simple: définitivement opportunistes

    [Reply]

    raskholnikov

    mdr rien à voir avec Placebo ! Et pourtant j’ai écouté Placebo dès leur début (plus depuis quelques albums).

    My Opinion Sucks

    Y en a qui devraient définitivement s’acheter des oreilles.

    Yroenn

    j’espère que tu as les moyens

  • Alors c’est ça le dubstep ?! Franchement, je trouve ça bof…

    ça n’a ni la structure ni la consistance d’un vrai morceau.

    C’est tout juste s’ils pourraient utiliser ce truc en intro de leurs concerts avec les images sur écrans géants, et encore…

    [Reply]

    raskholnikov

    Exactement ce que je pense.

    Cela peut pas être un vrai morceau, plus un « interlude » en live.

    Faut dire que les bruits de frottements de cordes pour simuler le dubstep je veux pas dire mais il en a toujours fait Matt. B., il y a que ceux qui font semblant de connaître le groupe qui pensent le contraire.
    La différence c’est que la le groupe le fait ensemble, de façon « pensé » alors qu’auparavant c’était surtout du bruitage du guitariste.

  • raskholnikov dit :

    Le plus étrange c’est surtout que le 1er single (en dehors de la chanson des JO) est prévue pour le 20 Aout seulement et que cette vidéo n’existe même pas sur le site officiel du groupe (en news du moins).

    Il n’y a que la vidéo de 2min du teaser de l’album.
    Certes le mec dit que c’est le bonus de la version deluxe mais c’est étonnant tout de même surtout que cette version n’est qu’en précommande ? 😀

    [Reply]

    raskholnikov

    Je viens de constater un truc aussi, les deux vidéos en « bonus » ce sont les deux « titres » en fin d’album avec pour pre fixe « 2nd law ». a mon avis c’est comme pour l’album précédent où il a fait son délire musique classique, morceaux expérimentaux ? (j’espère…)

  • Muse qui se met au dubstep …
    En fait, les incas avaient raison, c’est bien la fin du monde XD

    [Reply]

  • J’ai toujours détesté la musique de Muse… pouah là c’est le pompon! Horrible! J’ai toujours rêvé de puncher ce chanteur dans la face! Le batteur par contre a développé un jeu très intéressant sur les rares vraies bonnes chansons de la formation! Il avait du groove dans les baguettes!

    Entre l’article et les commentaires, je lis Muse-Metallica-Korn (laissons AC/DC en dehors de ça svp)… franchement les mecs… un review du dernier Linkin Park non?!?!

    « Bien que Muse n’ait jamais fait de dubstep, on a cette même impression à l’écoute de ce « Unsustainable », qui est un morceau efficace et cohérent, mais qui ne transpire pas d’un effort créatif épuisant et qui par conséquent sonne plus opportuniste qu’autre chose. »

    Je respecte votre objectivité mais quand ça sonne à chier ça sonne à chier!

    Parlons plutôt des nouveaux albums de The Faceless et de The Chariot!

    [Reply]

  • Tout ca pour dire que muse c mort mtn! Pareil que vous autres, résistance ma énormément déçu, et mais LA! C juste du n’importe quoi… Contrairement a korn, muse se débrouille assez mal avec le dubstep. Ils pouvaient être tellement énergiques et puissants dans « leur jeunesse » c vraiment triste

    [Reply]

  • Wouh c’est… sans âme quoi.
    Entendre M. Bellamy au bout de 2:25 (sur un morceau qui dure même pas 4″) pendant seulement 20″ pousser un cri/gémissement.

    J’ai eu l’impression que la présentatrice a eu plus de temps de parole que le chanteur, un comble.

    Bref, Korn a fait ça avant et bien mieux, le cross-over bizarre <_<

    [Reply]

  • après Korn c’est Muse qui si met –‘ aller, dans 2 ans AC/DC nous fais du dubstep aussi !!

    [Reply]

    GibsonSG92

    Mon dieu me parle pas de malheure -_-
    Si AC/DC se met au dubstep je me tire une balle sans hesiter et je brule mes guitares. Ou alors je me met au dubstep aussi XD (car je suivrais AC/DC jusque dans la mort :P)

  • Complètement d’accord avec l’article. Même si je n’ai pas toujours aimé les chemins qu’ils ont pris, au moins ils proposaient quelque chose de nouveau. Là, bien que n’y connaissant rien au dubstep à part 2/3 titres écoutés par ci par là pour me faire une opinion, j’ai l’impression que ça ne se démarque en aucune manière de ce qui a déjà été proposé dans le style. En tous cas les sons sont quasi-identique à ce que j’ai déjà pu écouter dans le style.
    Enfin, à voir ce que l’album entier va donner. Il m’a bien fallu au moins 4/5 ans avant d’apprécier « Absolution »…

    [Reply]

  • Infect…

    [Reply]

  • Un connard dit :

    Mais en quoi ça nous regarde ? Vous avez vraiment aucunes actu..

    [Reply]

  • J’avais entendu dire que la dubstep sur cette album était faite avec des vrais instruments (guitare, batterie, basse) mais avec beaucoup d’effet. Après je ne sais pas si c’est vrai.

    [Reply]

    thomas

    Ouai c’est bien le cas 🙂

  • Je crois encore à une boutade made in Muse comme ils savent le faire parfois.
    Ca fait déjà un moment qu’il tourne ce titre, j’ai des doutes qu’il figure réellement sur le skeud.
    On verra bien, si c’est le cas, déjà que j’ai du mal à me consoler du fait qu’ils soient bien loin d’un Showbiz ou Origin of Symetry (j’ai beaucoup aimé absolution également) avec la sortie du bousesque The Resistance, s’ils se mettent à faire du dubstep c’est vraiment des putains d’opportunistes.

    [Reply]

    87

    Je retire ce que je viens de dire je croyais qu’on tenait là juste le teaser dévoilé il y a quelques mois. Donc non c’est pas une blague bordel-.-
    Quand on sait le potentiel de ces 3 là, quand on sait ce qu’ils ont pu proposer par le passé, ça fait mal au coeur d’entendre un truc pareil.

    BulletForMyAss

    Je suis totalement d’accord avec toi. L’album « Resistance » m’a véritablement déçu, je m’attendais à beaucoup mieux de leur part… Mais vu ce qu’ils vont sortir le mois prochain, je pense que je vais me contenter de réécouter leurs premiers albums et faire comme si leurs dernières merdes commerciales n’existaient pas.

  • Death Magnetic, c’était quand meme rien a coté de Lulu

    [Reply]

    metal4evr470

    Lulu est la pire chose qui puisse arriver au metal… (juste mon opinion xD)

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3