ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

My Opinion Sucks   

My Opinion Sucks : Les métalleux sont-ils des cons ?


My Opinion Sucks – 16 novembre 2010 : Les Métalleux sont-ils des cons ?

NDLR : aussi disponible sur youtube

Salut les metalleux aguerris, salut les petits clous de la dernière averse, les headbangers exaltés, salut aux gothiques convulsifs et black metalleux frénétiques… allez, voici déjà la cinquième édition de cette rubrique, que l’ensemble du paysage audiovisuel étranger nous envie déjà (et cherche accessoirement à racheter à grands renforts de Pétrodollars ruisselants. J’en veux pour preuve les récentes propositions proprement indécentes mais fermes, d’achat de droits de diffusion adressées à la direction de Radio Metal ainsi qu’à moi-même. Ce matin encore, une dame que je ne connais pas, et soi-disant « du métier » m’a laissé le message suivant : « Matt!!! Yourre waidio chauw My Opinion Sucks ize so graite!! Smachingue, trimendous and inecredibeul!! I definiteli need ite tou guette maille audimat baque!!!! Colle mi azzape pliize!! ». Ainsi, je tiens à faire savoir en toute cordialité, à cette Madame.. Oprah Winfrey..? que mon émission n’est pas à vendre, pas plus que mon corps, qui l’un et l’autre se disputent la somme de jalousie et de convoitise qu’ils suscitent auprès de mes semblables… quasi-semblables.

Bref, ceci étant dit avec droiture et fermeté …c’est donc la cinquième édition de cette rubrique démarrais-je, et, il me semble chez auditeurs, que l’heure de s’exprimer avec sincérité a sonné au clocher du bon sens. Car, au vu de votre nombreux courrier, auquel j’aimerais pouvoir répondre personnellement comme parvient à le faire Lara Fabian, avec du papier à lettres et un stylo plume rose, mais je ne dispose que de 24 heures dans une journée, et 3 nègres chinois à plein temps pour traiter mon courrier. J’espère que vous saurez tous m’excuser… Ainsi, donc, vous semblez majoritairement vouloir ouvrir la boîte de Pandore métallique, le questionnement central aux yeux de l’ensemble de notre petite communauté… et il semblerait que vous en appeliez à mon expertise quasi-céleste pour soulever la question que vous vous posez tous, et que vous n’avez de cesse d’attendre me voir évoquer moi-même, mais en mieux. A savoir, cette question épineuse, car schizophrénique, auto-destructrice et dangereuse en matière d’amour propre… lançons nous ainsi dans ce débat majeur, aussi douloureux que nécessaire : « les métalleux sont-ils des cons? »

Evidemment, sous cet intitulé, la question pourrait éventuellement vous paraître saugrenue. Sans doute aurais-je dû la formuler de la manière suivante : « les métalleux sont-ils vraiment tous des cons, sans exception? »… voilà qui est mieux. On pourrait être tenté, vous en conviendrez, de répondre immédiatement… non, mais parlons-en d’abord…. Pour dire la vérité, l’idée du sujet d’aujourd’hui m’a été inspirée par l’excellente rubrique « No Comment » de Radio Metal, tenue de main de maître par mon collègue Metal’ O Phil, dont la truculence à l’antenne le dispute à la sensualité torride, et qui répertorie avec passion les interventions les plus ridiculement pathétiques du métalleux français. Je vous invite à y jeter un œil.

Pour trouver quelques éléments de réponse, il suffit de se poser quelques questions : « comment devient-on fan de métal? » … autrement dit, par quel étrange processus, lors d’une puberté naissante (en général) troquerait t-on en 1991 ou aujourd’hui même, son tee-shirt Waïkiki ou Fido-Dido, contre des oripeaux à tête de mort, pentagramme, et autres logos illisibles…? Sa parka polaire confortable et pleine de poches, contre un vieux perf qui serre les épaules sans couvrir le bide, et orné de patches foireux qui n’évoquent que malsaine curiosité dans la cour de récré…? Ses baskets à coussin d’air contre une grosse paire de godasses militaires qui font des ampoules aux pieds, ou autres New Rock improbables…? Sa compilation « A nous les hits » contre un album de métal régional, mal produit et inaudible…? Je vous vois venir d’ici, emportant sous le bras une tripotée de prétextes approximatifs et brouillons… sachant que les prétextes c’est comme les trous du cul, tout le monde en a au moins un qui fonctionne : « ben je sais pas, un jour j’ai entendu Metallica à la télé, et puis c’était le coup de foudre, entretemps je me suis interessé et puis, euh, j’adore le métal mais je saurais pas t’expliquer, je sais pas… » ou bien « ben euh, en fait mon grand frère m’avait emmené à un concert de Motorhead quand j’étais jeune, pis euh, depuis j’ai découvert un peu tout le reste, et, euh, je sais que c’est pour moi… je saurais pas t’expliquer, je sais pas… ».

Ainsi, j’ose une question irritante : existe-t-il parmi vous, une ancienne star de collège??? Vous savez, ces pré-adolescents emblématiques qui monopolisent l’attention à chaque récréation. Dans les films américains ils sont capitaines de l’équipe de football du campus, ou leader des pom-pom girls. Chez nous, il s’agit simplement de ce jeune éphèbe, Fabien Adonis, qui peut emballer au moindre claquement de doigt Laetitia Ondine, la plus belle fille du collège, celle qui laisse apparaître son bonnet B opulent et inédit dans la classe de 4ème7, celle qui ne vous jetterait de regard méprisant avec ses yeux d’un bleu profond que si vous étiez en train de prendre feu en hurlant à moins d’un mètre. Sans quoi elle ignore jusqu’à votre existence… Et pas seulement la vôtre mais celle de la brochette de boudins ordinaires qui la jalousent de loin, parfois pourvus d’appareil dentaire ou d’une simple acné malpropre, maladroitement masquée par les premiers badigeons de fond de teint, et qui, sans même le dire à leur meilleure amie, cachent secrètement un dessin de Fabien Adonis dans leur agenda, entre deux cœurs rouges et un poème d’amour primitif. Pour faire simple, aujourd’hui il est très peu probable que Fabien Adonis ou Laetitia Ondine soient des adultes fans de métal, à l’écoute de Radio Metal en ce moment même. Puisqu’ils n’en ont jamais eu l’utilité. En revanche, pour le « tout-venant adolescent », autrement dit, tous ces illustres anonymes de l’arrière cour de récré, il a fallu trouver une caractéristique originale, pour sortir de cet horrible anonymat, quitter les abysses de la banalité juvénile! Ainsi, certains tenteront de remporter le titre de plus gros buveur de panaché. Certains auront le plus beau scooter lorsque d’autres commenceront à fumer, d’aucuns revendiqueront fièrement leur origine étrangère en espérant pouvoir y trouver une identité… et d’autres écouteront du vrai métal, le style musical, le plus à rebrousse-poil de la tendance!!! Ca y est, on est plus n’importe qui! Pendant que les nouveaux pubères gothiques et anti-tout, fêtent leur identité toute neuve en se scarifiant dans leur chambre et fumant des clopes sur fond de Sepultura, Fabien et Laetitia caracolent en boîte de nuit, au milieu d’une foule de gens dits normaux, avec des coupes de cheveux à piques, des tee shirts moulants et un gin-tonic à la main. Les métalleux d’aujourd’hui ne seraient-ils donc que les frustrés d’hier? Non, évidemment… le constat serait pour le moins caricatural. Il y a aussi les drogués…

Évidemment je plaisante, mais vous reconnaîtrez que si, certes, être fan de Renée la Taupe laisse imaginer une connerie aux tréfonds insondables, nos cons à nous, métalleux, ne nous rendent pas service, et ont tôt fait d’écorner une image qui s’en passerait bien. On citera, évidemment pour illustrer le « fan monogroupe » (Kiss c’est LE groupe, tout le reste c’est de la merde et d’ailleurs ils z’ont tout pompé…. y a rien eu de mieux depuis. De 1981 à aujourd’hui j’écoute que ca), fan monogroupe qui a pour alter ego, le « fan monostyle » (Ah viens pas me faire chier avec ton death hardcore, le death, c’est cool quand c’est un peu doom et un peu dark, mais pas trop smooth), une catégorie de primate dont le génome est similaire à celui du « fan absolu de métal » qui mourra pour la cause (cf. la vidéo relayée avec le professionnalisme habituel par mes collègues de Radiometal, dans laquelle un vrai fan tatoué/piercé est en train de bouffer de la pâtée pour chien afin de gagner sa place pour un concert de Metallica. Il a failli vomir mais a gagné son billet, et n’est sans doute pas peu fier d’avoir décroché un pass pour le nirvana par simple déglutition de Canigou. Bravo Monsieur.)

Ces catégories de fans (comprenez « fan », comme la racine de « fanatique ») sont assez propres au métal, admettons-le. Certes, tous ces anthropoïdes font vivre le métal économiquement et c’est pas moi qui m’en plaindrai (… mate ca mon gars, 4000 CD rangés dans ma bibliothèque) mais le font aussi mourir philosophiquement. Il m’arrive d’ailleurs personnellement d’être confronté à des remarques (jamais frontales) qui seraient assez largement blessantes si elles étaient sensées. Des attaques régulières et parfois personnelles, qui semblent occulter le fait qu’on ne parle « que » de musique, musique qui peut plaire ou déplaire… sans conséquence majeure au niveau de la santé publique ou de la situation géopolitique. Et nous voilà parvenus à l’horrible vérité : le métal, ce n’est que de la musique!!!

Aaaaarrggghh… et non pas la pierre angulaire d’une identité, pas la base de la construction de l’individu, juste une cerise sur un gâteau. Ou parfois sur un petit beurre… D’ailleurs, pourquoi les métalleux français seraient -ils à ce point plus fermés d’esprit que leurs voisins d’outre Rhin, par exemple? Tout simplement car un français amateur de métal est justement à contre-courant de tout dans son pays. Minoritaire, décrié, anachronique, menacé d’extinction…. ainsi, il deviendra presque mécaniquement intégriste dans son environnement, comme un musulman au Groënland, comme un hippie à Wall Street, comme un supporter de l’OM au Parc des Princes, comme, ben… comme un métalleux en France.

Ainsi, mes camarades, mes frères, tous membres de cette belle et grande famille du rock n’roll, halte à l’intégrisme dans le métal, halte aux tensions et aux désaccords!!!! Soyons raisonnables, mesurés, nuancés, agissons avec recul et discernement. Pour faire avancer les choses, dans notre petit monde, voici donc ma proposition : retrouvons les adresses IP de tous ces blaireaux de fans extrémistes, débusquons-les, et brûlons vifs tous ces connards comme ils le méritent !!!



Laisser un commentaire

  • Voilà, je vais par-être un peu prétentieux au premier coup d’oeil.. Mais! Quelque chose m’a interpellé.. Celui qui a écrit l’article (désolé de ne pas connaître ton pseudonyme Ô grand rédacteur metal..) disait que les ados populaire dans leur collège, n’écoute pas de Metal, ou alors ne l’affiche pas.. Et bien tu te trompe camarade !
    J’était une personne très populaire dans mon collège (et ouai comme dans les séries américaine), et je n’en ai pas moins arrêter de porter nos couleurs dans un monde ou seul R’n’B et rap gouverne en maître, au contraire ! (enfin c’est pas vraiment le sujet de la rédac.. Mais je voulais vous prouvez que je porte nos couleur fièrement ! Et dignement bien sûr..)
    Le sujet de l’article étant les fans extrémiste.. Je ne saurais que dire de les enfermés, ou de leur faire je ne sais quelle vilaine chose.. Euh.. Mais permis quand même.. On est pas fou nous les Headbangers !!
    Mais malheureusement je dirais aussi : « On a tous au moins défendu nos arguments méchamment contre quelqu’un qui écoute un style de metal que nous haïssons » (pour ma part c’était du Metal japonais..) . Mais c’est vrai que nous devons tous faire des efforts et parler comme passionnés de musique, et non comme des brutes sanguinaires !
    Sur ce ! Je vous souhaite à tous mes chers camarades bon continuation, et que l’étoile du Metal veille sur vous.. Ouuuuh Yeaaaaah !!

    [Reply]

    raskholnikov

    Pas d’étoile dans le métal…juste des flammes, s’pèce de tapette (troll off)

  • Vrai que d’une certaine façon tuer, détruire, massacrer tous ces saleter de vieu de porc de fan de soit disant « musique tendance » tel que le hip hop, rnd, (p)techno …
    Soit une solution seine et simple de fair valoir les droit du métal en france (qui au passage sont asser écrazer, du au faite que geuler sur la scène « AVE SATANAS, Mort au crétien Jésus tu va voir ce qu’a ressenti ma meuf pour la 1er fois dans ton trou du cul fin de crétien en manque de chant religieux et doux comme du mozard, risque fort d’envoyé le groupe de métal (en locurance du black métal) en procès pour non respect de l’opignion politique ou autre loi astroce envers les fan de métal), mais du faite par notre faible nombre en france, si a 10 on veux bruler plus de 5 milliard de français conformiste au lois de la chansons française qui sur toute perception musiquales de métal geulerais « chérie, c’est toi qui mis la tronsconneuse en marche ? » et qui biensur de diférenserais pas un skinhead d’un gothique, il faudrais dans ce cas ralier d’autre pays qui dans leurs cas (tel que la finlande qui présente des groupes de métal à l’eurovision) qui eux n’ont pas ce problème là vu que eux possède la moitié de la population de leurs pays rallié a leurs cose.

    Bon j’en vien au faite que si nous attaquons a faible concentration de méttaleux la france actuel composer principalement de citoyen attein de perkinson (prouvé lors des concers de david guetta), ne risqueron pas simplement d’envoyé la petite partie de la communauté méttalique française a l’implosion totale ? à l’extermination, l’éradication du métal français ? Cela ne serais pas un risque a courir, pour que le métal français survive a ses foutu attaque de son élèctronique, je propose plutot de bien rester chez soit a se passer du belhegor en boucle et de rester sur le bon angle, car un jour, qui sait, il serais possible que les méttaleux d’aujourdui soit les Djs de boite de nuit de demain…

    [Reply]

    Butcher

    Heu… en français intelligible, ça donne quoi ta réponse?

    Belial

    En bref : cela veut simplement dire que si nous voulons se débarrasser de la merde actuel qui passe a la radio ect… il faut non seulelement bruler ce qui l’aprécie mais en pour réussir il faut ralier d’autre nation a notre cose afin d’obtenir un résultat positif de la révolution du métal et non un massacre total du reste de la communauté méttalique francophone.

    Belial

    rectification : il faut non seulement (l2) le clavier a glisser (oui je sais un clavier sa glisse et alors ??)

    bouamli

    Euh c’était quoi la question???

    butcher

    mdrrr

    grumeau

    En même temps, si plus de metalleux écoutaient d’autres styles de musique, ils feraient surement du meilleur métal. D’ailleurs les mecs des grands groupes de métal ne passent pas leur temps à cracher sur tout et tout le monde… Et combien de groupes de métal mettent une touche d’électro, de funk, de hip hop, de DnB, de blues ou encore de classique dans leur musique ? Il y’en a beaucoup et ce, parmis les meilleurs. L’ouverture et la curiosité donnera toujours plus de résultats que l’ignorance arbitraire et l’intolérance puérile. Alors les metalleux (et moi le premier) allez écouter autre chose de temps en temps. David Guetta ce n’est que de la musique aussi…

  • Matt kleiber dit :

    Hey! Merci a vous (pas mal from Man to dust!) … Oui tout ça est un peu brutal (« acéré » pour Leopard sourd) mais effectivement le métal… C est un peu plus que de la musique!
    Et Pour la paraphrase d’ éric cartman… Suis assez d’accord aussi!

    [Reply]

  • OUI OUI OUI !

    Je me donne pour mon groupe et pour moi le metal, c’est quand meme un tout petit peu plus que de la musique (quand on a une vie de merde par exemple, et que ca te sert à bien sortir toute cette merde de ta tete de facon … somme toute pacifiste !)

    Mais globalement, bin t’a pas tord monsieur !

    Allez, viens nous écouter, (http://www.myspace.com/frommantodust) découvrir un nouveau groupe qui satisfera les jeunes en recherche d’extreme que nous fumes… car cette extreme, pour beaucoup, n’est pas bien méchant !

    Et pour conclure, des cons, yen a chez nous, on les voit bien (!)
    mais globalement, il fait bon discuter avec un metalleux qui a trouver la voix de la tempérence et du respect des autres.

    [Reply]

  • Léopard Sourd dit :

    Allez va !! moi je suis métalleuse depuis longtemps !! mais !! eeuuhhh !!! suis pas con !! d’abord !! lol
    Bisous Matt, désolée de t’avoir loupé sur l’antenne hier au soir !!
    Merci encore pour ta chronique qui se veut de plus en plus acérée !! rdv pour a 6ème !! yeeaaahhh…..

    [Reply]

  • Faut aussi enfermer les hippies parce que les hippies ils fument et ça craint ! Crève Hippie, crève !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3