ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Ne jamais crier victoire !



Et non ne pas crier victoire !!! Et c’est reparti…youpi ! Ce lundi je me rends donc dans le 7e arrondissement de Lyon pour expliquer mon projet. Monsieur V, d’ailleurs très agréable, m’explique la situation. Le nouveau local qui m’intéresse est donc situé dans le 7e arrondissement de Lyon. Et le souci est que c’est la mairie qui l’a rénové entièrement donc elle a son mot à dire sur le futur locataire. Et donc moi mon activité, c’est une activité culturelle.

Pour beaucoup Metal = sous culture mais heureusement pour beaucoup aussi Metal = culture. Donc Monsieur V me dit que mon projet tient la route…mais qu’il a peu de chance d’aboutir. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que le local doit participer à la dynamique de l’arrondissement et que comme je suis en vitrine…et bien ce serait mieux d’avoir une boutique réellement commerciale. Mais, me dit-il, il faut voir avec Monsieur R qui s’occupe des dossiers culturels…car on ne sait jamais ! Alors je ne comprends pas car c’est FONCIA ENTREPRISE qui m’a dit d’aller voir Monsieur V ! Alors pourquoi je discute avec Monsieur V puisque ce dernier me dit que c’est Monsieur R que je dois voir ?!! Et bien Monsieur V m’explique qu’en fait la commission est composée de Monsieur V, lui-même, Monsieur R, Monsieur T et Monsieur L. Et une fois que tous ces messieurs se seront réunis…ce sera bon. Même si il faut quand même attendre que Monsieur B, l’adjoint au Maire de je sais pas quoi, signe la convention X qui me permettra d’avoir le local. C’est simple comme bonjour en fait.

Donc en fait Monsieur V me dit d’appeler Monsieur R qui s’occupe de la culture. ‘’Et oui’’ je lui dit ‘’mais si Monsieur R, Monsieur L et vous-même Monsieur V sont d’accords, mais que Monsieur T n’est pas d’accord comment ça se passe ?’’ ‘’Et bien ce n’est pas possible que vous ayez le local puisque il faut l’unanimité.’’ ‘’Ah d’accord, c’est super cool comme système…’’ Et oui parce que Monsieur T c’est celui qui veut que le local soit vraiment commercial, style boucherie ou boulangerie.

Et quand mon interlocuteur du jour, Monsieur V, l’a appelé pour lui expliquer la situation il a répondu : ‘’ Pourquoi pas’’ a mon projet…en conseillant d’appeler Monsieur R qui, comme vous l’avez compris, bosse à la culture. Alors tout ça pour quoi finalement ? La commission aura de toute façon lieu le 21 mars 2007. Pour moi c’est impossible d’attendre cette date là, que la réponse soit bonne ou mauvaise, parce que c’est moins de 10 jours avant le lancement de la radio !!! Et que ça ne marche pas comme ça, du jour au lendemain…il faut faire des essais sur notre matériel et tout et tout. Donc pas le temps d’attendre que ses messieurs daignent se réunir.

Sachant qu’en plus il faut attendre la convention X de, Monsieur B, l’adjoint au Maire de je sais pas quoi… Donc je fais la remarque suivante à Monsieur V : ‘’Mais vous pouvez pas vous réunir avant ? Pour moi c’est important et j’ai des contraintes de temps…’’ ‘’Oui je comprends bien Monsieur mais c’est difficile de faire avec les contraintes de chacun. Vous savez on a des dizaines de dossiers comme ça…on ne peut pas avancer la date de la réunion. Donc ce que je vous conseille c’est de chercher un autre local et, en parallèle, de rencontrer Monsieur V pour que vous lui expliquiez concrètement le projet.’’ Et tout ça soumis au bon vouloir de Monsieur T et L qui ont le pouvoir de décider aussi de mon sort.

Monsieur T c’est donc l’aspect commerce de proximité et vie du quartier et Monsieur L c’est la Chambre du commerce. Alors il faut dans le meilleur des cas, si mon dossier est plus ou moins accepté, que la commission se réunisse et que Monsieur B donne son très important aval final. Dans le meilleur des cas nous serons au 10 avril, une date évidemment impossible pour moi. Je le vois tellement bien de toute façon le problème… En fait c’est simple, tout ça ne dépend que d’une chose : du fait que ces messieurs se réunissent avant. ‘’Mais vous comprenez Monsieur…ce n’est pas possible’’. En sortant du bureau de Monsieur V j’appelle directement Monsieur R. Je tombe sur son assistant : ‘’Ah non Monsieur. Il est en réunion à l’extérieur…je vous conseille de lui envoyer un mail.’’ ‘’Mais généralement il met du temps à répondre ? Ca prend combien de temps en fait ?’’ ‘’Oh…et bien il est en vacances ce soir donc il vous répondra au début de la semaine prochaine…’’ ‘’…’’ Donc je vais à l’agence FONCIA où je dis que je voudrais bien signer le bail d’un local qui est nettement plus cher mais que j’aurai rapidement. A un moment donné on ne peut plus rien faire.

Là je n’ai plus le temps de chercher encore et toujours un local pas cher. A chaque fois ce que j’avais trouvé m’aurait coûté environ 170 euros par mois, soit rien du tout. Pour des surfaces de 31, 19 et 26 mètres carrés. Là ce sera 300 euros pour 30 mètres carrés. C’est mieux que le prix du marché mais c’est quand même nettement plus cher que tout ce que j’ai vu. Pour tout ça je me suis battu. Mais se battre contre des gens qui vous disent qu’une réunion ne peut être avancée est strictement impossible. Maintenant je suis à deux doigts de prier pour que le local à 300 euros ne me passe pas sous le nez…c’est fou.

Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3