ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Nergal (Behemoth) au summum de la subversion !


Le frontman de Behemoth, Adam « Nergal » Darski, reconnu comme étant un provocateur sans limite, allant jusqu’à déchirer des Bibles en public, ou encore ne comprenant pas comment on peut être chrétien et faire du metal est sans nul doute possible cet homme (mais l’est-il seulement ?), cette bête noire qui mettra fin au règne de la chrétienté ! Malheureusement, ce nouveau coup d’éclat de Nergal marque certainement LE point de non-retour. Déjà avait-il frappé fort en participant en tant que jury à un télé-crochet en Pologne, mais là Nergal semble avoir atteint définitivement le summum de la subversion en s’écartant du divin chemin, seule vérité dans ce monde de souffrance, qu’est le metal !

Oui, chers métalleux et métalleuses, attendons-nous à la colère des dieux païens car Nergal vient de participer à un album de country. Oui, de la country ! Et le bougre se débrouille fichtrement bien sur cet album de Maciej Malenczuk (le monsieur à droite sur l’image ci-contre), artiste polonais, chanteur, guitariste et poète. Psychocountry est sorti en mai dernier en Pologne et marque, en effet, la participation de Nergal sur une chanson de Jimmy Webb, célèbre auteur-compositeur-interprète américain qui a vu ses titres repris par quelques-uns des plus grands : Frank Sinatra, Elvis Presley, Bob Dylan, Joe Cocker ou encore Johnny Cash. Liste à laquelle s’ajoute donc désormais cette nouvelle hérésie du chanteur de black metal sur le titre ‘Highwayman’. Et, très franchement, « ça vous fait l’amour par les oreilles comme un coton-tige branché sur un vibromasseur » (copyright Animal) !

Le contre-pied est tellement énorme qu’il nous est impossible de ne pas réagir face à cette coopération des plus déroutantes mais vraiment intéressante car montrant une fois de plus, et pour ceux qui en doutait encore, que Nergal est bel est bien un artiste accompli, appréciant la musique et prouvant que la fermeture d’esprit n’entraîne que trop souvent l’aliénation mentale. Accompagné sur ce titre par Ginek Loska et John Porter, Nergal nous fait savourer une voix posée et rauque sur un titre country, à mille lieu de ce que fait Behemoth. Chose qui fait plaisir à voir et entendre, contrairement à certaines « rencontres » artistiques qui laissent à désirer…

Mais cette collaboration n’est finalement pas si étonnante puisque Maciej Malenczuk a participé au titre ‘Lucifer’ issu d’Evangelion, dernier album en date de Behemoth. Coopération à double sens donc. Oui, car un artiste country (disons plus rock classique pour généraliser) se retrouvant sur un album de Black Metal, ça peut donner à sourire (et méditer). Du coup, nous pouvons aisément penser que les deux hommes sont ainsi devenus bons copains et que c’est avec plaisir que l’un et l’autre participent à leur différents projets respectifs. Une relation qui fait tomber quelques barrières et a priori.

Ce geste est donc salutaire (réalisable, aussi, car Nergal jouit maintenant d’une belle notoriété en Pologne), prouvant, malgré tout, qu’un artiste metal n’est pas forcément ce marginal vivant dans un circuit parallèle à celui suivi par « la masse ». Certains crieront au scandale, d’autres salueront cet acte artistique, et comme nous le rappelle certains artistes, comme Guillaume Bideau, chanteur de Mnemic, dans une récente interview : un artiste metal n’écoute pas uniquement du metal, et parfois pas du tout. Et heureusement, serions-nous tentés de dire !



Laisser un commentaire

  • Cela montre (une fois de plus) que Nergal est un vrai artiste !
    Un vrai amoureux de la musique.

    [Reply]

  • C un peu la honte quand même… Ca montre juste que ce groupe est un gros fake pour ados.

    [Reply]

    Nargothon

    J’suis pas d’accord avec toi… Behemoth a inspiré des dizaines de groupes, ils savent se renouvelés, évolués… Et tant mieux d’ailleurs.

    Behlian

    Gros fake pour ados?! Et sinon Watain c’est du fake aussi? Le metal, hard rock et affiliés viennent tous de la blues et de la country. Alors si faire de la country c’est être un fake…

  • Moi je trouve que c’est un type original, qui fait ce qu’il à envie de faire et le jugement des autres lui est égal, c’est un peu ça aussi l’esprit du metal

    [Reply]

    Revan

    Oui, c’est très vachement bien de faire des trucs qu’on s’en fout que les autres y disent des trucs…

  • je plussoie!

    [Reply]

  • Cannibal Torse dit :

    Rien à faire… Nergal est réellement un génie !

    [Reply]

  • Roux-Garou dit :

    Je ne comprend pas comment on peut être Sataniste et faire de la country.

    [Reply]

    Getcha Pull !

    Charles Manson (un sataniste notoire)a fait de la musique et c’était de la Folk (Look At Your Game Girl…)

  • C’est un vent de fraicheur que nous offre Nergal.
    Bientôt dans tout les buffalo grills.

    [Reply]

    Hellsass

    T’es con XD. En tout cas, très joli chanson.

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3