Déjà connu pour son aversion non dissimulée pour la religion, Adam « Nergal » Darski, chanteur et leader de Behemoth, a de nouveau fait partager son point de vue sur la question religieuse. Mais cette fois concernant l’incompatibilité supposée entre metal et christianisme. En effet, lors d’une interview accordée à LA Weekly, Nergal a déclaré ceci : « Chacun a ses raisons pour se sentir concerné par la musique metal. Pour moi, c’était l’esprit de rébellion, l’attitude et la philosophie de vie de cette musique. Et être chrétien dans ce genre semble être à l’inverse de cela ».
Si l’opinion de Nergal peut se comprendre lorsque l’on connaît son parcours et les nombreux incidents auxquels il a dû faire face en Pologne, ou plus récemment suite à l’annulation d’un show de Behemoth en Ohio (Etats-Unis), le fait est qu’on ne voit pas trop comment un style de musique pourrait être incompatible avec quelques opinions (politiques, religieuses…) que ce soit ! La preuve réside d’ailleurs dans le fait que la musique metal est écoutée et pratiquée par beaucoup de gens différents (des jeunes, des moins jeunes…) ayant évidemment des opinions et croyances extrêmement hétérogènes (des personnes qui votent à droite, à gauche…).
Comme chacun sait, ce débat est sans fin mais Nergal a toujours eu un avis tranché sur la question religieuse. En 2007, lors d’un concert à Gdya en Pologne, il avait d’ailleurs qualifié la religion chrétienne comme étant « la secte la plus criminelle de la planète » avant de s’emparer d’une bible et de la déchiqueter en répandant les pages parmi le public… Cet acte était purement provocateur, contestataire et (pourquoi pas) compréhensible connaissant les idées de l’homme. Cependant, ne pas comprendre sincèrement que le metal puisse être apprécié/ressenti par des personnes qui ne font que croire en Dieu serait – pour reprendre justement le mot de Nergal – un avis sacrément sectaire !
Mais Nergal, un musicien particulièrement intelligent, ne tombe de toute façon pas dans ce piège et explique également au cours de cet entretien accordé au LA Weekly : « Nous côtoyons des croyants dans le metal. C’est foireux et dingue pour moi. Mais je suis sûr que quand vous parlez à Dave Mustaine (ndlr : le chanteur/guitariste de Megadeth est chrétien), il vous donnera une vision totalement opposée de la situation ». Une preuve que le frontman reste respectueux des opinions qui ne sont pas les siennes… même s’il continuera éternellement à s’interroger sur ces dernières !
@lost : Naturellement, Nergal est libre de faire ce qu’il veut. Mais quand même, lui qui se positionne comme un outsider (être juge dans cette émission très mainstream est un acte rare lorsque l’on est si extrême dans ses idées^^), il pourrait manifester plus de compréhension à l’égard de ce sujet. Je ne critique pas son opinion, mais seulement son attitude si partiale, qu’il se trouve dans le camp des puristes ou dans celui des « excentriques ». 😀
[Reply]
C’est vrai que cette compétition sur celui qui va etre le plus subversif est totalement puérile, et puis les blackeux sont très mal placés pour parler de sectes, étant donné qu’ils sont très puristes et comunautaires, pour moi déchirer une bible c’est un acte commercial pour attirer les petits ados en manque de sensations fortes rien de plus! Sinon ce groupe vaut vraiment le coup musicalement!!!!!!
[Reply]
Rien de bien méchant … En fait , c’est le genre de truc qu’on entend tellement souvent que ça ne nous surprend même plus.
J’suis chrétien pratiquant , je l’assume.
J’écoute du métal , je l’assume.
C’pas parce que je suis chrétien que je suis pas libre.
C’pas parce que j’écoute du métal que j’ai tous les droits.
On en reviendra toujours au même , on peut tourner en rond sur la question , personnellement , ça reste un style de musique , chacun aime le style qu’il veut , chrétien ou non.
Un petit C-C C-V du post que j’ai mis en commentaire sur FaceBook. J’reste sur mes idées.
[Reply]
c’est vraiment des petits bras c’est blackeux.
ça commence à se voir!!!!
toujours à vociférer sur les catho et la chrétienté, alors soit disant en pologne, l’église à une influence énorme, c’est pas la loi divine qui s’applique et régit la vie des polonais quand même, faut arrêter le délire et trouver des excuses a ce pov’ nergal pour qu’il puisse continuer son pseudo discours/attitude rebel.
c’est sur qu’en terre d’islam, le jour ou un chanteur osera s’en prendre au prophète ou au livre sacré de la religion de paix et de tolérance, celui ci signera son arrêt de mort dans la minute. il y a qu’à voir en europe comment ça c’est passé avec les caricatures danoises ou encore avec ‘charlie hebdo’ en début d’année.
stop la religion, stop les démago du black
continuer de tirer sur l’ambulance, c’est tellement facile
[Reply]
Mais pourquoi faut-il obligatoirement être en compétition sur tout, y compris sur le niveau de subversion ? Faut-il absolument être le plus subversif pour être subversif ?
Nergal a une dent contre la religion chrétienne, c’est son combat, qu’on lui foute la paix avec des « ouais mais pour être encore plus subversif il faudrait faire ça en Iraq » stériles.
I agree with him when he says that religion and every one in his metal, but the radicalism of the times can mow the homem.Como know this topic is very complex, so each one with your opinion!!
[Reply]
« C’est foireux et dingue pour moi. »
« Une preuve que le frontman reste respectueux des opinions qui ne sont pas les siennes… »
Non. C’est juste une preuve que Nergal est complètement relativiste. Ce qu’un chrétien, soit dit en passant, ne peut pas être.
[Reply]
@zzzzz : Nergal vit dans un monde influencé par la chrétienté. Pourquoi s’occuperait-il de Coran ou de Torah ? Lorsque des groupes émergeront de pays à tendance musulamne par exemple et que ces groupes auront des griefs vis-à-vis de leur religiion, alors, ils pourront se manifester selon leur envie.
Aprés, les opinions religieuses des uns et des autres restent loubales tant qu’elles ne prônent pas l’intolérance, le sectarimse.
Perso, j’ai un avis sur les religions et je me le garde. Que personne n’essaie de me faire changer à coup de pied dans la guele, c’est tout ce que je demande…mais ça, je sais, c’est beaucoup.
@Metal’O Phil : Merci de nous remettre dans un contexte que, nous, français, ne connaissons que tres peu mais je crois qu’effectivement la religion a bien plus de poids dans la société polonaise que dans la notre.
Quant à la compatibilité du metal avec les dogmes, chrétiens, sataniques ou autres, on s’en fout. Le metal reste du r’n’r et se doit de représenter la rébellion, le live free or die, le born to be wild, le you can’t stop rock’n’roll, le fuck off.
@thedevilyouknow : les artistes comme chaque individu sont libres de faire ce qu’ils veulent. Ils sont les seuls juges de leurs actes.
[Reply]
Et bien je partage son avis sur certains points, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que la religion est incompatible avec le métal
[Reply]
Il est quand même mal placé pour parler d’incompatibilité. Etre le leader d’un groupe de Blackened Death Metal et être juge à « The Voice of Poland » EST la pire des incompatibilités^^. Un esprit aussi fin que le sien pourrait peu-être s’interroger sur son propre fonctionnement…
[Reply]
Ouah ! Il déchire une Bible ! Super impressionnant de subversion ! C’est vrai que persooonne dans le rock ou le métal n’a parodié ou blasphémer le christianisme ! Qu’il aille pisser sur une Torah ou un Coran en concert, là il y aura une vrai provocation.
[Reply]
Avant de faire de la dérision sur cet acte, rappelons nous néanmoins qu’il a fait ça en Pologne, pays profondément chrétien, pays où la religion est prédominante et presque intégrée à la loi. Vu les problèmes qu’il a eu avec la justice suite à cet acte, je pense donc que oui, côté subversion, il se débrouille bien.
Etant donné l’importance et le pouvoir qu’a l’Eglise catholique en Pologne, je peux comprendre que c’est plutôt elle qu’il ait envie de critiquer plutôt que l’Islam ou d’autres.
@ Metal’ophil RIM
Exacte je te soutiens.
Avant de réagir bêtement et j’appuie sur ce mot, à un propos de quelqu’un, il est préférable de se mettre à sa place pour le comprendre. Entre autre connaître le contexte religieux et politique du pays du bonhomme.
Son acte c’est un peu comme si un allemand commençait à déclamer négativement sur la religion juive (enfin je ne sais pas si cela aurait les même répercussions…! 😀 ) .