ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Nergal se moque d’une Pologne malade de la religion


Il y a un peu moins de deux mois de cela, dans son procès pour offense religieuse, Adam Darski, ou Nergal du groupe Behemoth, a été reconnu non-coupable car ce dont on l’accusait était reconnu par le tribunal comme « une forme d’art » et que le juge refusait « de limiter la liberté d’expression ou le droit de critiquer la religion ».

Aujourd’hui certains voudraient le condamner pour ce qui suit, et plus précisément ce qui s’y déroule à partir de la septième minute de cette vidéo.


Mais que se passe-t-il exactement sur cette vidéo ? On y voit tout d’abord le groupe polonais Times New Roman monter sur scène au club Hydrozagadka à Varsovie. L’événement s’est déroulé le 1er octobre dernier. Une annonce y est proclamée affirmant que le concert n’aura pas lieu tant que les musiciens arrivés en fauteuils roulants, l’air malade, ne seront pas soignés. Alors arrive Nergal portant une étole, comme une caricature de prêtre, qui vient imposer ses mains sur les « malades » pour les guérir comme par miracle.

Depuis ces images ont fait le tour des médias polonais et semblent faire un vrai ramdam. A tel point que même Juliusz Braun, directeur de la chaîne TVP, canal sur lequel est diffusée l’émission de découverte de talents The Voice Of Poland dans laquelle Nergal est juge, réclame que le producteur de l’émission et Darski lui-même s’expliquent là-dessus. Selon Braun, ces images montrent un « comportement provoquant et un manque de respect non seulement envers les croyances religieuses mais aussi envers les malades et les handicapés ».

Les médias polonais ne peuvent plus se passer de lui.

Voilà déjà la preuve qu’on peut héberger un programme de recherche de talents et ne rien connaître à l’art, car, rappelons-le – encore ! – la dernière fois qu’on a voulu accuser Darski d’offense religieuse, il s’en est plutôt bien tiré puisque c’était de l’art. Et là encore ! Il s’agit d’un spectacle musical, mis en scène et théâtralisé ; donc, de toute évidence, de l’art, et libre d’exprimer une critique envers la religion. Et on voudrait encore que quelqu’un vienne s’expliquer là-dessus ?

Quant à la seconde accusation, elle est totalement hypocrite : « un manque de respect envers les malades et les handicapés ». Les artistes se moquent-ils ici de ces personnes-là ? Non. Le message vise clairement le clergé et nul autre. Ce qui est caricaturé, c’est une foi idiote : la superstition qui véhicule l’idée que les prêtres ont un pouvoir, un don, ou que la religion elle-même peut soigner les maladies. Alors que, même sans avoir les chiffres sous la main, on doit pouvoir affirmer sans problème que la religion soigne beaucoup moins (et c’est encore un euphémisme) de personnes que la médecine.

L’Église catholique, particulièrement forte en Pologne (d’autant plus que l’État n’est pas séparé de l’Église), cultive la croyance en ce genre de miracles, en un surnaturel qui ne peut convenir pleinement qu’à des personnes naïves et/ou désespérées, retenues dans un état d’enfance intellectuelle, plutôt que de se concentrer sur ce qu’elle pourrait vraiment apporter aux hommes et aux civilisations : un certain message de paix et d’amour qu’un certain Messie (assez rebelle en son temps ; il paraît même qu’on l’a condamné pour ça) leur aurait un jour enseigné.

Alors, finalement, qui se moque de qui dans cette histoire ?

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • TRUE METALHEAD dit :

    Entièrement d’accord avec toi, Samael !

    [Reply]

  • Ça m’a toujours faits marrer quand des athées bas du front n’ayant aucune conscience théologique, ne serait-ce que biblique, te dicte tes dogmes, cf la fin du texte.

    [Reply]

  • BrocasHelm dit :

    Et pendant ce temps-là il n’a toujours pas été condamné pour le trailer de son autobiographie où il se moque de Terminator 2… mais où va-t-on !

    [Reply]

  • Nergal est et sera pour toujours une légende, La religion est une absurdité que l’homme a crée pour des fins politiques.

    [Reply]

  • « qu’un certain Messie (assez rebelle en son temps »

    et comme j’aime le souligner : il avait des cheveux longs (enfin c’est comme ça qu’on nous le représente), aimait picoler, parlait de nous faire manger sa chaire, boire son sang, est mort de mort violente à la vu de tous (le gars savait faire son show) et a réussis a revenir d’entre les morts!

    quoi de plus black metal ??

    [Reply]

  • Pfff, quand est-ce que l’inspiration va changer dans certains groupes de black/death ?

    Que Venom en ait fait son fond de commerce exclusif, pourquoi pas, mais ils sont un peu trop nombreux à suivre.

    [Reply]

  • j’arrive pas a lire la vidéo c’est normal ou c’est mon ordi ?

    [Reply]

    Il semblerait qu’elle ait été supprimée.

  • Mais oui… Nergal sortant d’une leucémie se moquant des malades !

    Quel bande de trous du cul !

    [Reply]

    mardal

    one point

    XnX

    Exactement !cela n’a pas de sens.

  • Méfiance. Je serai tres curieux de savoir comment Behemoth, et surtout Nergal, ont eu cette possibilité d’etre autant mis en avant. C’est parfois le coup du hasard ou du travail, mais c’est souvent (et surtout) grace a une influence exterieure, dans un but politique. Et vu comment la Pologne est reputée pour le coté politico religieux du gouvernement, je pense pas me bruler les doigts en avancant cette possibilité.

    [Reply]

    Max

    Tu te méprend malgré tout, les groupes dont on parle le plus sont ceux qui dérangent le plus.. Et les rappeurs français l’ont bien compris. Quant à Nergal qui est d’éducation strictement catholique (et c’est un mec cultivé, je veux pas faire de syllogisme mais ça mérite d’être souligné), c’est juste risible de le critiquer sur ce genre de trucs… Depuis quand un artiste ne peut avoir son image de scène ? Ou alors en Pologne ils ne l’ont pas encore compris
    Pour revenir au sujet, je trouve ça un peu gros pour dire que Behemoth est financé extérieurement dans des fins politiques, ça par contre c’est financé :p http://www.youtube.com/watch?v=oOaGgY2yUHw

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Ah, quand les censeurs se mêlent de décider ce qui doit être fait ou pas ! Nergal n’a pas le droit de faire ceci, Gene Simmons ne doit pas faire cela…

    Et puis, Nergal, se moquer de malades alors que lui-même a eu une grave maladie, cela n’a pas trop de sens.

    [Reply]

  • Hé bé… Il n’y a franchement pas de quoi fouetter un chat.

    [Reply]

  • AAaaahhh la religion… quel sujet chatouilleux…

    On peut comprendre Nergal: c’est la science qui la soigné et pas la religion… mais bon il faut comprendre l’humain, rêver un peut ça fait du bien….

    [Reply]

  • Je me demande ce qu’il en est quant à la réputation de Behemoth. Y a-t-il de plus grands mouvements des foules depuis l’affaire de la Bible ?
    Bon courage au groupe en tout cas.

    [Reply]

  • Samlebassiste dit :

    une chose a dire , la religion est la plus grande absurdité que l’homme a pu créer 🙂 , sur ce bonne journée .

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3