ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Nevermore Sucks



Le blog Metal Sucks[/urlb] est une vraie référence pour nous. Ils ont une liberté de ton sans limites, des analyses intelligentes et un humour décapant. Pour tout dire, nous nous reconnaissons complètement dans la démarche alternative qui est la leur. Metal Sucks dérange autant qu’il fidélise. Et pour couronner le tout, ces types ont régulièrement des idées de génie pour maintenir leurs lecteurs en haleine. L’un de leurs derniers coups de maître était un concours impliquant le groupe Nevermore.

Il y a quelques mois, la version instrumentale du titre éponyme de The Obsidian Conspiracy, le nouvel album de Nevermore, a filtré sur You Tube. Alors les mecs de Metal Sucks se sont dit, « et si on en profitait pour organiser un concours ? » Ils ont alors contacté le groupe en leur proposant leur idée : les lecteurs seraient invités à soumettre leur propre version de la chanson, avec leurs propres paroles et leurs propres lignes de chant. Les participants devaient envoyer une vidéo avec la piste instrumentale agrémentée de leur enregistrement vocal. L’enjeu : gagner la possibilité de chanter en live avec le groupe sa propre version de la chanson.

Le concours fut visiblement un succès et le gagnant a été annoncé le 7 mai dernier. Il s’agit de Ben Robson dont la gestuelle incroyablement divertissante a été encensée par les lecteurs. Mais au-delà de cela, ne vous fiez pas à son look délicieusement beauf (le sweat-shirt Pittsburg Penguins est collector) car Ben assure comme un maître. Non seulement sa performance vocale est impressionnante mais en plus ses lignes de chant sont particulièrement inspirées.

Voici sa vidéo :


Alors forcément, face à ce phénomène, nous avons voulu en savoir plus sur Ben. Nous l’avons donc contacté pour le questionner.

Bonjour, c’est ta première interview ?

Oui.

Et comment te sens-tu ?

C’est un peu étrange. Je suppose que je suis un peu excité ! (Rires).

Parlons du concours Metal Sucks. Quelles ont été tes premières pensées quand tu as vu le concours ? Tu as immédiatement voulu participer ?

Quand ils ont annoncé le concours, ce n’était ouvert que pour les plus de 21 ans, alors que je n’en avais que 19. J’étais un peu déçu parce que j’avais vraiment envie de participer. Et deux semaines plus tard, ils ont annoncé qu’ils allaient finalement l’ouvrir aux plus de 18 ans. Dès que j’ai vu cela, je me suis dit “wow, il faut vraiment que je le fasse, cela va être génial !”, mais je ne m’attendais pas spécialement à gagner. J’avais déjà écrit des textes sur mon temps libre, je les ai enregistrés dans une vidéo en quelques heures durant une nuit. Je les ai envoyés, et voilà le résultat (Rires)!

Quelques heures, cela semble court pour écrire des paroles ?

Disons que je ne les ai pas écrites en un jour. J’en avais déjà écrit un peu avant. Même avant d’entrer dans la compétition, j’écoutais déjà la chanson sur Youtube. C’est là que j’ai commencé à entendre quelque chose qui sonnait bien. Je savais déjà ce que j’allais chanter, je ne savais pas qu’il y aurait un concours. Donc quand ils ont changé les règles, j’avais heureusement déjà quelque chose d’écrit.

Tu étais fan de Nevermore ?

Oui, je suis un grand fan de Nevermore.


« La musique de Nevermore est très sombre et sérieuse, et le texte que j’ai écrit est aussi sombre et sérieux.[…] Je me suis dit que vu que la chanson était tellement sombre, sérieuse et presque déprimante, il fallait que je saute un peu et que je m’amuse dans la vidéo. »

Tu as participé pour le fun, ou tu pensais faire un coup de pub ?

Honnêtement, je l’ai fait pour m’amuser parce que je ne m’attendais pas à gagner. Et plus que tout, je me suis dit que cela pourrait être une expérience amusante. J’ai juste pensé que mettre une vidéo amusante sur Youtube me ferait rire. Ceci dit, cela me donne plus de visibilité qu’avant. Beaucoup de gens commencent à s’abonner à ma chaîne Youtube, ce qui est vraiment bien. Mais je n’étais pas vraiment parti pour gagner en visibilité en faisant cela, c’est arrivé un peu par hasard, et j’en suis bien content.

[/urlb]

Tu es très amusant à regarder sur cette vidéo. Tu es toujours comme cela ?

(Rires) La musique de Nevermore est très sombre et sérieuse, et le texte que j’ai écrit est aussi sombre et sérieux. Quand ils ont dit qu’un élément vidéo pouvait être inclus, j’ai décidé que le mien devait sortir du lot, parce que je n’avais aucune idée du nombre de participants. Je me suis dit que vu que la chanson était tellement sombre, sérieuse et presque déprimante, il fallait que je saute un peu et que je m’amuse dans la vidéo. J’ai trouvé cela didactique, et beaucoup de gens ont trouvé cela amusant, c’est une bonne nouvelle. Mais non, je ne suis pas toujours comme cela (rires). Je m’éclate toujours avec ma musique, mais je ne suis pas aussi exubérant dans la vie quotidienne.

Tu penses agir comme cela sur scène avec Nevermore ?

Quelques connaissances m’ont suggéré de faire cela oui.

Tu vas prendre ton t-shirt pour la scène ?

Oh oui ! Je porterais mon maillot de hockey.

Ton style vocal est en fait très proche de celui de Warrel Dane. Tu a adapté ta voix pour t’en approcher ?

J’ai toujours aimé chanter des chansons de Nevermore depuis que This Godless Endeavour est sorti il y a 5 ans. Je l’ai acheté à sa sortie, même si je ne l’avais pas écouté avant, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai beaucoup aimé le style vocal de Warrel, et je pense qu’il est unique. J’ai toujours aimé chanter, alors j’ai chanté avec ses chansons et c’est comme cela que j’ai trouvé sa patte. Je pense que par défaut je chante maintenant comme lui. Je n’ai pas essayé de l’imiter complètement parce que je voulais avoir mon style propre pour la vidéo. J’ai tellement l’habitude de chanter des chansons comme « This Godless Endeavour » et « Born » que je pense que c’est par accident que ma voix ressemble beaucoup à la sienne. Pour mes propres chansons, j’ai un chant différent.

Tu as gagné la chance de jouer avec le groupe ta version de la chanson. Qu’est ce que ça te fait ?

Je suis très excité. Quand j’ai su que j’avais gagné, j’ai juste un reçu un mail de Metal Sucks, je n’y croyais pas, j’ai cru que c’était une blague. Je ne pensais même pas arriver dans le Top 5. Je ne pensais vraiment pas pouvoir gagner. Je suis très content parce que, comme je l’ai dit avant, je suis un grand fan de Nevermore, depuis 5 ans. En plus, c’est un très bon groupe en live. Warrel Dane est un chanteur incroyable, et même si je n’ai pas rencontré Jeff Loomis, il a l’air d’être un type super d’après les interviews que j’ai lues de lui. Ca va être un honneur de les rencontrer, sans parler du fait de jouer avec eux ! Je suis fier et heureux.

La semaine dernière, pendant une interview avec Warrel Dane, il nous a dit que tu allais faire ta version de la chanson au début du concert, et la leur à la fin du set avec eux. Tu étais au courant ?

Non je n’étais pas au courant…

Tu a entendu la version finale de la chanson ?

Oui, j’ai entendu la version finale de la chanson. Je l’aime beaucoup. J’ai écouté tout l’album, parce qu’il y a eu des fuites et des gens l’ont posté sur YouTube. J’ai beaucoup aimé. La première fois que j’ai entendu la version finale, j’étais un peu surpris même si je l’ai bien aimé. J’avais entendu les propositions de tous les participants, une quarantaine au total, avant d’entendre la vraie version et j’ai mis du temps à accepter que ce soit elle. Mais j’aime beaucoup sa version de la chanson, et l’album dans son ensemble.

[/urlb]

Et en toute honnêteté, quelle est ta version préférée : la tienne ou celle de Warrel Dane ?

(Rires) J’ai quand même un faible pour ma version, parce que je l’ai écrite, mais je crois que je préfère celle de Warrel. Ceci dit, à chaque fois que j’entends la sienne je pense à la mienne, tout simplement parce que je l’ai entendue beaucoup plus souvent ! (Rires).

Ton Myspace dit que tu as un projet musical. Peux-tu nous en parler ?

Il s’appelle The Robot Zombie Army. C’est un nom qui est parti d’une blague il y a quatre ou cinq ans, avant même que je ne décide de commencer à faire de la musique. Je fais tous les instruments : guitare, chant et occasionnellement du saxophone. Je fais de la programmation pour la batterie et la basse. Je n’ai pas de batteur pour le moment et je n’ai pas assez de matériel pour enregistrer la basse proprement. C’est en quelque sorte un projet de chambre à coucher, parce que mon studio est fait de quelques amplis, quelques micros et mon ordinateur, le tout dans ma chambre. J’écris et j’enregistre toutes sortes de musiques qui me viennent à l’esprit. C’est plus rock qu’autre chose. Je suis très influencé par Devin Townsend, il est probablement ma plus grande source d’inspiration pour tout ce qui est de l’écriture et de la production. J’aime surtout écrire des chansons décontractées, avec beaucoup d’émotions, plutôt que du métal pur. J’essaye d’y incorporer autant d’éléments extérieurs que possible.


« J’ai réfléchi au projet de prendre de musiciens et faire découvrir ma musique, mais mon attention est sur mes études. Peut être que plus tard, je pourrais rassembler des musiciens et essayer de faire quelque chose de plus sérieux avec mes compositions. Pour le moment, je n’ai ni le temps ni l’argent. »

Tu n’aimerais pas trouver des musiciens pour faire avancer ton projet et jouer tes chansons sur scène ?

Je connais quelques personnes qui m’ont dit être d’accord pour m’aider. Ceci dit, en ce moment je me concentre sur mes études. Je passe des examens d’éducation musicale, mon envie étant de devenir professeur de musique. J’ai réfléchi au projet de prendre de musiciens et faire découvrir ma musique, mais mon attention est sur mes études. Peut-être que plus tard, je pourrais rassembler des musiciens et essayer de faire quelque chose de plus sérieux avec mes compositions. Pour le moment, je n’ai ni le temps ni l’argent.

Le maillot que tu portes dans ta vidéo te montre comme un supporter des Pittsburgh Penguins. C’est le cas ?

Oui. Je suis un supporter des Pittsburgh Penguins. Je viens de Pittsburgh et je suis fan des Penguins depuis un bon moment. Evidemment, l’an dernier j’étais très excité parce que nous arrivions en finale pour la deuxième année consécutive. On a gagné l’an dernier, mais on n’a pas été aussi bons cette année, alors je suis un peu déçu. Mais je n’ai absolument pas honte de montrer que j’aime cette équipe !

Interview réalisée en mai 2010 par phoner par Metal’O Phil et Spaceman.

Myspace de Ben Robson : http://www.myspace.com/robotzombiearmy



Laisser un commentaire

  • Non, pas le nez pété, je pense qu’il est né avec une fente labiale, ce qui génère souvent une petite disymétrie au niveau du nez et, après l’opération de « fermeture », laisse une cicatrice qui part de la lèvre jusqu’à la narine.

    [Reply]

  • Balèze, mais la gestuelle est….. chaotique ^^
    et ce mec s’est fait peté le nez ou….. ?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3