ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

AVANT-PREMIERE : ALCEST dévoile la nouvelle chanson « Kodama »


ALCEST sortira son cinquième album, intitulé Kodama, le 30 septembre via Prophecy Productions.

Communiqué de presse : « Esprit de l’arbre » en japonais, Kodama signifie également « écho », et l’album, tant par sa structure et son intensité que par la dimension cinématographique de ses sonorités, résonne en effet des « échos » du grand classique du duo français, Écailles De Lune. Mais cette nouvelle réalisation constitue bien davantage qu’un simple retour à leurs racines : le groupe sonne plus énergique, plus rythmique et plus organique que jamais et, s’il laisse clairement transparaître les influences de formations telles que les SMASHING PUMPKINS, TOOL, DINOSAUR JR, GRIMES ou THE CURE, Kodama dévoile avant tout celles qu’ont eu sur ALCEST l’art et la culture du Pays du Soleil Levant.

Puisant l’origine de son inspiration dans le film d’animation « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki, Kodama reprend les thématiques de prédilection de son compositeur et s’articule autour du sentiment de ne pas appartenir à ce monde, de vivre entre les univers, aussi bien la ville et la nature que les mondes physique et spirituel, une dualité qui se retrouve également dans l’approche visuelle retenue pour l’album, confiée au talentueux duo de graphistes français Førtifem. Hommage aux illustrateurs nippons tels que Takato Yamamoto, les graphismes jouent sur les contrastes entre nature et urbanité, jeunesse et mort, ou encore féminité et animalité, et mêlent à ces éléments poétiques d’autres, plus sombres, inconnus jusqu’alors dans l’œuvre d’Alcest.

Tracklist :

01. Kodama
02. Éclosion
03. Je Suis D’Ailleurs
04. Untouched
05. Oiseaux De Proie
06. Onyx

La nouvelle chanson « Kodama », avec la chanteuse Sylvaine qui réalise les chœurs, est en écoute en avant-première ci-dessous et vous pouvez télécharger l’album sur le site de Prophecy Records.

Neige, le chanteur/guitariste du groupe, explique par rapport à cette chanson :

« En troisième et dernier extrait voici « Kodama », le titre éponyme et sans doute notre favori de l’album. « Kodama » a été notre point de départ lors de la composition et a par la suite donné une ligne directrice à l’ensemble du disque. C’est un morceau long, cinématographique et teinté de mélodies japonaises, qui apporte des sonorités nouvelles à la musique d’Alcest. Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous ! ».

Chanson « Je Suis D’Ailleurs » en écoute :

Chanson « Oiseaux De Proie » en écoute :

Artwork du duo Førtifem :

Alcest - Kodama



Laisser un commentaire

  • un inattendu retour vers « Souvenirs D’un Autre Monde » avec des passages hurlés de la première époque.
    les deux morceaux sont très bons. Shelter était excellent mais m’avait laissé sur ma faim avec le dernier morceau moins inspiré.

    [Reply]

  • FartAttack dit :

    Le premier morceau s’appelle « Wings » ? Comme sur Shelter ? Bizarre…

    « Pour Alcest le Metal c’est fini » un sacré troll ce Neige dis donc… Magnifique morceau. J’attends l’album !

    [Reply]

    Spaceman

    Non, c’est une bourde ! Merci de l’avoir relevée, c’est corrigé !

    Alice

    o( O_O )o J’avoue ; je ne m’attendais pas à du chant « pas clair ». Et bon dieu, l’artwork… !

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3