ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Nickelback : le train des injures roule sous la nacelle de leur indifférence


Il y a une chose que je ne comprends pas au sujet de Nickelback : pourquoi tant de haine ? C’est quelque chose qui me laisse pantois. Je ne vois rien de si détestable dans ce groupe qui fasse qu’il mérite toutes les réactions à la limite de l’injure (une limite souvent dépassée) qu’on peut souvent lire sur Internet et même chez certains médias, principalement anglo-saxons. Y a-t-il quelque chose qui m’aurait échappé, une offense qu’auraient commis les Canadiens envers les peuples américain, anglais, etc, voire envers le reste du monde ? Pas assez metal ? Trop pop ? Moi aussi, j’ai dû supporter la diffusion intensive sur les radios rock de la FM, il y a une dizaine d’années, du méga-tube « How You Remind Me ». Il m’a ensuite fallu presque dix ans pour réécouter une chanson de ce groupe mais ce n’est jamais allé jusqu’à la haine que je vois flotter dans les caniveaux de la Toile.

On leur reproche souvent de faire toujours les mêmes chansons mais l’argument n’est qu’à moitié recevable car d’autres groupes bien plus populaires sont loin d’être innocents face à ce type d’accusation. Pour ma part, j’ai depuis pris plaisir à me mettre dans les oreilles leur Dark Horse de 2008. Et même si leur dernier, Here And Now, sorti l’an dernier, ne tire pas spécialement leur discographie vers le haut, je ne prendrais pas comme un geste hostile qu’on m’offre une place pour un de leurs concerts. Encore moins en voyant ce qu’ils offrent en ce moment en concert, en Amérique.

Cette vidéo a été filmée il y a quelques jours par un spectateur, à Moline, dans l’Illinois, pendant le show qu’y donnait le groupe. Et qu’y voit-on ? Un groupe qui déballe de gros moyens pour en mettre plein les mirettes à son public. Nickelback monte dans sa soucoupe volante, survole le public, arrose la foule de lumière et vient se poser à l’autre bout de la salle, permettant aux derniers rangs de les voir de plus près, le tout sur « Bottoms Up » (pour le coup, l’un des meilleurs titres de leur petit dernier)…

Puis, dans l’autre sens, sur « Animals »…

Et si quelqu’un voit là quelque chose de plus à reprocher au groupe (en dehors du fait que le chanteur Chad Kroeger s’est coupé les cheveux et ça, c’est vrai, c’est n’importe quoi…), on n’ira, de toute évidence, pas voir ensemble s’ils peuvent amener ce genre de mécanisme dans une salle européenne.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • C’est pas mon truc ce groupe, chacun ses goûts … Il y a des groupes metal que je n’aime pas du tout aussi, ça n’a rien à voir avec la popularité mais avec la musique…

    [Reply]

  • Je n’étais pas au courant. Si j’avais su… J’irai quand même vérifier ça samedi au centre Bell.

    [Reply]

  • Crazy Cemetery dit :

    Pour les sceptiques, écouter Side of a Bullet et attendais le solo, ça devrai vous faire un peu plus aimer le groupe 😉

    [Reply]

  • Bol de Riz dit :

    +1 pour musicben69, c’est juste qu’il y a pas mal de trou du cul qui aiment juste critiquer mais qui n’y connaisse finalement pas tant que ça à la musique, moi je dis vivement septembre j’ai déjà mes places!!

    [Reply]

  • La chanson How You Remind Me les a fait connaitre mondialement, mais elle leur a surtout porté préjudice. Nickelback traine l’image d’un groupe à « ballades commerciales pour midinettes ».
    Je trouve ça dommage, Nickelback a pu montrer avec Dark Horse qu’il savait faire du bon gros rock. C’est dommage que le groupe n’ait pas continué sur cette voie avec leur dernier album où l’on retrouve certaines chansons pas franchement inspirés.

    [Reply]

  • Comment dire… Merci Animal ! 😉
    Je suis fan de ce groupe depuis How You Remind Me, j’ai adoré Dark Horses et même si j’accroche un peu moins à Here and Now, j’étais devant mon PC à 10h le jour de la mise en vente des places pour le Zénith car il était tout simplement inconcevable que je les manque. Et quand je vois ces vidéos je me dis que ces gars là vont nous envoyer du rêve !
    Pour Bottoms Up, dans le même style, je lui préfère Burn It To The Ground.
    Ah et enfin j’approuve à fond ta réaction sur sa nouvelle coupe de cheveux…Grave erreur de sa part ^^

    [Reply]

  • musicben69 dit :

    Pourquoi ils se font insulter sur la toile ? Allez, puisque vous n’osez pas le dire, je vais le faire : parce qu’il y a parmi le public hard, metal une frange non négligeable d’abrutis qui ne peut même pas concevoir qu’un groupe apparenté à ce genre puisse avoir un énorme succès ! Alors dès que cela se produit, c’est l’avalanche d’insultes, de railleries sur le thème « ils ont trahi » (on se demande bien quoi d’ailleurs) « C’était mieux avant » « ce sont des vendus, c’est un coup marketing » etc.
    Eh oui, chez nous aussi, ce sont souvent les cons qui se font le plus entendre, même s’ils ne sont pas les plus nombreux !
    Perso, je ne suis pas très fan du groupe, mais j’irai sûrement les voir au Zénith, car tout ce que j’en ai vu sur scène en vidéo tient bien la route ! (et franchement, à la radio, je préfère nettement Nickelback à Christophe Mae ou Black Eyes Peas !)

    [Reply]

    Youhou

    Le plus beau c’est que scorpions (avec en plus des passages dans des émissions télé douteuse), ac/dc, et même metallica(et là limite les gens crient au génie pour eux…) ont fait exactement la même chose …

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3