Pas de décision avant 2014, qu’ils disaient. Il faut croire que le doute n’était plus permis pour eux et qu’une petite pointe d’excitation a dû les pousser à rendre officiel ce qui allait finir par se transformer en secret de polichinelle : Nightwish a sa nouvelle chanteuse en la personne de Floor Jansen.
Il ne faut pas jouer les étonnés. Si à la suite de l’éviction de Tarja Turunen le groupe avait officiellement ouvert la chasse à sa nouvelle voix par de nombreuses auditions, suite au malheureux épisode Anette Olzon la formation finlandaise n’avait cure de s’encombrer de ce genre de recherches en plaçant instantanément une nouvelle dame sur l’échiquier : Floor Jansen. Certes, le groupe était en pleine promotion d’Imaginearum et ne pouvait stopper sa tournée pour partir en quête de sa nouvelle figure de proue. Et puis, miss Jansen était déjà dans les petits papiers du groupe avant même le départ d’Anette…
Et alors qu’ils ont enfin tiré le rideau sur le chapitre Imaginaerum au bout de deux ans, Nightwish en profite pour prendre un break indéniablement mérité. Mais pour Tuomas Holopainen, après les premiers constats post-tournée, l’heure est aux évidences : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Qui plus est quand on est aidé par Floor Jansen elle-même ? Elle qui a ouvertement placé Nightwish en tête de ses priorités en reléguant, entre temps, ReVamp, son propre projet, au second plan. Il était évidemment inutile de faire languir les fans plus que ça.
Par conséquent, au rayon des nouvelles fraîches, la plus intéressante demeure véritablement l’intronisation de Troy Donockley (l’homme aux instruments traditionnels qui a accompagné le groupe sur la tournée Imaginaerum) au sein du combo.
Nightwish, notamment par le biais de Tuomas Holopainen, a souvent vanté les mérites de sa « chanteuse intérimaire ». Une joie retrouvée après de laborieuses années en compagnie d’Anette Olzon. Et c’est cette joie retrouvée qui transparait à travers les communiqués du groupe, de Floor et de Troy Donocley : « L’année dernière nous a clairement montré que Floor et Troy sont de parfaites pièces, correspondant à notre puzzle et nous sommes très reconnaissants du lien qui s’est développé entre nous tous. Nous vous aimons. » Ce à quoi se rajoute l’enthousiasme de la nouvelle et troisième frontwoman de la bande : « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. Cette union est au-delà de tout et je ne peux vous dire combien c’est merveilleux de poursuivre cet étonnant voyage avec mes nouveaux frères. Une fois j’ai fait un rêve… et ça y est ! ». Donockley y allant aussi de son commentaire : « La tournée Imaginaerum a été une révélation pour moi et, dans cette période, j’ai pris conscience d’une unité grandissante qui, finalement, surpasse toutes les bêtises qui affectent d’habitude les groupes. Un processus magnifique. Et puisque l’idée, le rêve musical qu’est Nightwish, a toujours été une partie de moi, avant même ma naissance, je suis ravi de naviguer officiellement dans des eaux inconnues avec mes frères et sœurs. »
Car l’avenir de Nightwish se tisse d’inconnues. Quel virage artistique peut prendre le groupe avec l’ajout de ces deux nouveaux membres ? Comme l’expliquait Holopainen dans une interview accordée au site FestivalBlog, avec Imaginaerum le groupe est allé assez loin dans l’aspect orchestral : « L’album [Imaginaerum] est une sorte de bande originale pour le film, c’était donc vraiment spécial. C’est l’album le plus orchestral, le plus théâtral que nous ayons jamais fait, ça semblait la bonne chose à faire à ce moment-là. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire la prochaine fois. Mais je sens au fond de moi que ça va être quelque chose d’un peu plus simple, un peu un retour en arrière. Un peu plus un album de groupe. […] J’ai trois nouvelles chansons qui sont déjà prêtes, et c’est encore quelque chose d’un peu différent. ». Si le groupe risque de se tenir éloigné loin des studios pour cette année 2014, Nightwish dévoilera bientôt le premier fruit de son travail avec Floor Jansen par son nouveau DVD Live « Showtime, Storytime », capté le 3 août dernier au Wacken Open Air et qui sortira le 29 novembre prochain chez Nuclear Blast. Un trailer de ce dernier a d’ailleurs été dévoilé aujourd’hui même et se regarde ci-dessous.
Ils ont trouvé la chanteuse qu’il leur fallait. Mais je n’aimerais plus leur musique autant qu’avant, car humainement ils me dégoutent. La façon dont ils ont viré Tarja et Anette, c’est vraiment bas. Comme quoi c’est que du business ce groupe.
Jamais deux sans trois… Floor a du caractère, un jour ça les saoulera peut-être… Mais je ne m’inquiète pas pour elle, si ils lui font le même coup qu’au 2 premières chanteuses, ils risquent de le regretter.
Floor Jansen… Si c’est pour nous ressortir un énième clone vocal qui pourrait figurer dans n’importe quel groupe de met
Pour moi, c’est la meilleure nouvelle de l’année. J’aimais bien Anette, mais Nightwish sans chant lyrique, c’était dur à avaler.
Là, ils se payent le luxe de pouvoir interpréter correctement les chansons de n’importe quelle ère.
Je ne connais pas les raisons qui ont poussé Anette à partir, je crois que je ne veux pas les connaitre, et je crois aussi que, de toute façon, on ne les connaitra jamais. Ce que je sais, c’est que j’ai vu le groupe 3 fois en live sans chant lyrique, et que la prochaine fois (en 2015?) ce sera la bonne.
Je suis content, bordel, je suis content!!!
Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle.
J’ai aimé Nightwish avec Tarja, j’ai aimé Nightwish avec Anette. J’aime le fait que Floor puisse rechanter les chansons qui n’étaient pas dans les capacités d’Anette.
Mais il y a quelques choses qui me dérange dans son timbre de voix, je ne sais pas quoi exactement mais sur les lives que j’ai pu voir, elle ne me fait pas vibrer. Je ne ressens pas l’émotion que Tarja ou Anette communiquaient.
Wait & see…
Complètement d’accord.
J’ai pu apprécier (bien que ce type de métal ne soit pas mon favori) les apports des deux premières front-women de Nightwish.
Mais quand ma moitié me fait écouter des live avec Floor, je trouve cela assez vulgaire au final (dans le sens assez commun au regard des dizaine de groupes semblables).
A voir quand Holopainen aura offert des chansons à cette chanteuse ce que cela donne. Mais je ne ferait pas partie de ceux qui attendront cela avec impatience.
Très bonne nouvelle pour moi, Floor Jansen est une des mes chanteuses préférées, et j’espère qu’ils lui donneront la place qu’elle mérite…
Dégoutée par le comportement des autres membres de Nightwish a l’égard d’Anette. Floor Jansen est, a mon avis, loin d’être à la hauteur de nightwish qui est pour moi un groupe épique.
Ils ont refait à Anette ce qu’ils ont fait à Tarja, et c’est dégueulasse. Je crois que je ne porterais jamais Floor dans mon coeur, en tant que chanteuse de Nightwish du moins, car elle était plutôt bien dans After Forever.
Je n’ai jamais apprécié Anette. Elle n’avait pas la force vocale de Tarja. Je n’ai pas non plus beaucoup aimé Tarja, son comportement m’a toujours irrité. Je suis Floor depuis, pfiu, depuis son premier album avec After Forever, j’ai suivi son évolution vocale mais aussi comportementale. C’est une femme forte, pas vraiment douce, des fis agressive et cela se ressorte énormément dans sa voix et ses titres, que ce soit avec AF ou ReVamp. La voir avec Nightwish me fait plaisir. Parce que je sais qu’elle va donner un nouveau souffle au groupe. Vous vous êtes habitués aux frontwoman comme Tarja ou Anette, à ‘limage d’un petit ange ce qui n’est pas le cas avec Floor. J’ai réellement hâte d’écouter les nouveaux morceaux parce que je sais que la rentre de Tuomas et Floor ne peut qu’être fructueuse. Deux grands esprits.