ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Nightwish : laisse voguer l’imagination


Permettez qu’on vous resserve un peu de Nightwish… Oh, rassurez-vous, si vous en avez assez bouffé depuis le départ/éviction d’Anette Olzon et avec toutes les infos relatives au film Imaginaerum, cette fois, c’est de l’info qui se boit. Le vin Imaginaerum. Ce ne sont pas les premiers (dernièrement même Amon Amarth l’a fait) et ce ne seront pas les derniers à vendre des boutanches, mais là, ça fait aussi produit dérivé de leur film. Et, du coup, en grand fan de Disney qu’est Holopainen, va-t-il avoir autant d’imagination pour le merchandising que la maison Mickey autour de cette réalisation, va-t-on aussi avoir droit à la peluche à l’effigie de la créature fantastique du film ?

Vous pouvez voir ci-dessous la bande annonce de celui-ci. Et force est de constater tout de même que les Finlandais n’y sont pas allés à moitié car, même en deux minutes, on peut se rendre compte qu’ils nous apportent bien quelque chose de travaillé, qui évite de tomber dans le sous-burtonerie. Et surtout, c’est plus beau que le Polar Express de Zemeckis.

Il a dû aussi vous sauter aux oreilles que cette vidéo n’est pas en finnois mais en anglais. Alors, simple petite attention portée au public international uniquement pour cette B-A (vous noterez qu’on ne voit jamais de dialogue sortir des lèvres des personnages, donc pas moyen de savoir dans quelle langue ils articulent) ? Sachant que le film doit d’abord envahir les salles finlandaises et qu’aucune sortie ailleurs dans le monde n’est encore programmée, on peut se dire que l’anglais n’est que pour la présentation internationale de l’œuvre via ce teaser.

Et, en parlant de présentation, cette vidéo est livrée avec un speech sur YouTube :

« Imaginaerum raconte l’histoire d’un vieux compositeur, Tom [ndlr : Tuomas ?], qui souffre de démence. Atteint par la maladie depuis des années et étant retombé en enfance, il ne se souvient de presque rien de sa vie d’adulte. [Bla, bla, bla, on abrège]. Tout ce qui lui reste, c’est l’imagination d’un garçon de dix ans. Alors qu’il plonge dans le coma, il semble impossible de récupérer ce qu’il a perdu. Le film est un voyage entre deux dimensions, le voyage de Tom entre son monde imaginaire à la recherche de réponses et de sa mémoire… » Et cætera, et cætera… Ajoutez à ça une histoire de lien père/fille et les plus anglicistes d’entre vous iront lire le reste par eux-mêmes ; et les autres auront la patience d’attendre de voir le film pour mieux conserver une part de surprise et découvrir l’histoire au fur et à mesure.

On ne va pas non plus jouer à la psychanalyse des contes de fée avec ce film (et Tuomas). Par contre, on va commencer à prendre les paris : combien de temps avant que Nightwish nous fasse le coup des talkies-walkies façon E.T. ? Vous savez, comme quand Spielberg a remplacé numériquement les flingues des agents fédéraux par des talkies dans les rééditions du film… Idem pour Anakin Skywalker qui n’a plus la même tête à la fin de la première trilogie Star Wars. Combien de temps se passera-t-il avant que la tête de Floor Jansen se retrouve à la place de celle d’Anette sur la pellicule dans Imaginaerum ?

Oui, c’est vrai, c’est prêter de bien mauvaises intentions aux membres du groupe (ouh, qu’on est vilain !) et c’est aussi considérer que Floor Jansen fera plus que de l’intérim. Mais il faut dire que la chanteuse ne nous donne pas vraiment de raisons de penser le contraire.

Nightwish vient d’achever sa tournée nord-américaine avec Kamelot en première partie et pendant ce temps, la chanteuse a tenu son blog et racontait, dans son billet du 13 octobre, le plaisir et les émotions intenses qu’elle vit en chantant avec cette formation :

« Les jours défilent à une telle vitesse que je ne peux pas croire qu’il ne reste que deux concerts à faire sur cette tournée ! C’est étrange mais le concert de mardi a déjà l’air de s’être passé il y a une éternité comme il a l’air de s’être passé hier. […] Comment vous décrire le concert en Oklahoma ? Ou à Austin ? Ou à la Nouvelle-Orléans ? Il y a quelque chose de spécial dans chacun de ces shows. Une soirée unique, un voyage magique qui s’arrête toujours trop tôt ! […] Nous avons joué ‘Ghost Love Score’ deux fois déjà. C’est ma chanson préférée ! J’ai la chair de poule partout sur mon corps à chaque fois que je chante : ‘My fall will be for you’. Les larmes me montaient aux yeux la deuxième fois. La première fois, je devais rester concentrée. La deuxième fois, je n’avais qu’à la ressentir. Une fois encore, les mots me manquent pour décrire les vraies émotions que j’ai ressenti. […] Maintenant, il ne nous reste que deux concerts. Ca va me manquer !!! Mais je dois aussi rentrer à la maison ! Je vais revenir à l’écriture pour ReVamp car nous avons un planning à tenir, l’album arrivera en mars ou avril de l’année prochaine !!!!!! Le 4 novembre, les concerts de Nightwish continueront au Royaume-Uni. Je suis super excitée à l’idée de les rejoindre pour le reste de la tournée mondiale et pour les festivals estivaux en 2013. »

Ça se passe presque de commentaires : deux semaines qu’elle chante avec Nightwish que deux semaines sans eux produit déjà un manque. Et même s’il ne faut pas s’attendre à trop de commentaires à ce sujet de la part du groupe, ils vont quand même avoir les dix prochains mois pour s’habituer à la présence de Floor Jansen dans leurs rangs. Sans faire de zèle d’imagination, ça vaut sans doute largement une audition pour une nouvelle chanteuse.



Laisser un commentaire

  • Axel Doucet dit :

    Déjà , fourbe de Langue , vérifie tes sources , sa m’étonnerait que Kamelot ai eu en première partie Nightwish , c’est L’inverse

    J’adore Kamelot mais comparé Kamelot à Nightwish , non , ils sont dans le même unnivers mais Nightwish vole beaucoup plus haut

    Et en même temps marketing ou pas , c’est normal qu’un groupe essaye de tirer un max de bénéfice de leurs travails . Si sa leurs permet de le réinvestir et de nous proposé des choses de plus en plus intéressante ^^ J’ai d’ailleurs assisté à la tournée Europeen de Endless forms Most beautiful , bah on a vite compris vu le concert auquel on a assisté qu on c’est pas foutu de nos geules , limittes on avais des paillettes dans les yeaux , avec les ecrans geants qui passais des films en rapport aux chansons , les lumiéres , les decors sur scènes , la pyrotechnie , et tout les autres artifices , mais aussi les musiciens qui étais absolument adorable , souriant , content d être là , Emppu qui a remarqué mon frère pendant le concert a demandé a son technicient de lui donner une setlist et a la fin il nous a donné des mediators … JE connais pas autant de groupe aussi professionel et amical

    Nous n’avons même pas parlé de la musique sinon nous y serrions encore des heures .

    [Reply]

  • La grande question que sans doute beaucoup d’anciens fans du groupe se posent : peut on envisager un retour de Tarja au sein de Nightwish dans les les mois qui viennent ?

    [Reply]

    Neurot

    Je me souviens qu’elle y avait répondu dans une interview il y a quelques temps. J’ai particulièrement aimé sa réponse: « Oui bien sur……. si tout les autres membres partent »

    Peut on arreter avec ça? En plus ce n’est plus d’actualité, Tarja a clairement dit qu’elle ne voulait pas. Et honnetement, vu comment la séparation s’est faite, qui peut réellement croire qu’un retour de Tarja est possible?

    Saff'

    Les « anciens fans » peuvent arrêter de se poser la question, parce que c’est non. Au bout d’un moment, faut arrêter de fantasmer et redescendre sur terre…

  • Non mais pourquoi pas, abrégeons le synopsis d’un film dont le teaser est plus qu’intéressant et accompagnons le de quelques commentaires malveillants afin d’influencer l’avis du lecteur tandis que d’un autre côté on bouffe dans son intégralité le blog de Floor jansen qui est autrement passionnant…

    [Reply]

    FinalFan

    Perso les […] à certains passages me laissent penser le contraire sur la reprise des propos de la chanteuse sur son blog 😉

    Peut-être bien. Le fait est que je considère que l’on pourrait donner une chance à ce film et pas forcément le considérer d’entrée comme une stratégie Marketing…L’univers à l’air immersif, deux trois plans du teaser sont même très beaux, la musique n’est pas en reste : il y a une chance pour que ce soit un bon film. Sans doute pas une révélation, mais un bon film tout de même.

    « Et force est de constater tout de même que les Finlandais n’y sont pas allés à moitié car, même en deux minutes, on peut se rendre compte qu’ils nous apportent bien quelque chose de travaillé. »

    C’est écrit. Personne ne dit que le film n’est qu’une stratégie marketing, nous ne prêtons aucune intention malveillante à Nightwish. Ne soyez pas parano, s’il vous plait. 😉

    On se permet seulement une remarque légère (on peut bien se permettre de se montrer un peu léger avec Nightwish de temps en temps, non ?) sur le marketing Imaginaerum.

    Et comme on se dit que ça ne fait de mal à personne d’être un peu curieux, on ne vous traduit pas tout (au moins l’essentiel) le speech pour laisser à chacun le droit de découvrir et de s’informer par soi-même (ce n’était pas non plus le but de cet article de tout vous raconter). Oui, vous avez le droit de ne pas accepter l’info entièrement pré-mâchée par les médias et on vous laisse donc cette marge pour que vous ayez envie d’aller plus loin. Je crois, personnellement, que c’est sain.

  • Euh… vous pouvez arrêter de vous interroger, le film est intégralement en anglais. Il suffit de regarder le reportage qui accompagne la version « tournée » du dernier album pour entendre tous les acteurs s’exprimer dans un anglais parfait… vu que c’est leur langue maternelle. 😉

    D’ailleurs, regardez à 0:52, on voit effectivement l’actrice s’exprimer. Même chose pour le môme à 1:42. Et puis, d’un point de vue strictement marketing, un film en finnois, c’est du suicide !!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3