ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Nightwish : le changement pour le meilleur


Évidemment, au moins deux choses ont frôlé l’esprit des fans quand Nightwish a annoncé se séparer de la chanteuse Anette Olzon. Une peut-être plus fort que l’autre : que Tarja Turunen revienne. A ceci on peut directement opposer les paroles de cette dernière, interviewée par le média finlandais Iltalehti (propos traduits en anglais par le site Blabbermouth), qui affirme, en plaisantant : « Je serais prête à rejoindre Nightwish si on changeait tous les membres du groupes et de l’équipe de management. » On peut donc toujours rêver…

Du coup, quiconque souhaite enfin un peu de stabilité au poste de figure de proue du navire du capitaine Holopainen place beaucoup d’espoirs en Floor Jansen (ex-After Forever, Revamp) pour s’y installer définitivement et donc se réjouit de son arrivée. Néanmoins n’est-elle pas si bien accueillie, outre ses qualités déjà connues du public, aussi parce qu’une partie des fans ne s’était jamais habituée à Anette et n’applaudisse pas tant le remplacement que le départ ? Mais on ne fait qu’émettre une hypothèse et ce n’est pas là deuxième question qui est avant tout : Floor Jansen serait-elle prête à mettre de côté son propre groupe, ReVamp, le mettre dans la marge, dans la colonne side-project, pour devenir un membre permanent d’un groupe plus célèbre et plus populaire mais qui lui demandera aussi un important investissement ?

En attendant de savoir jusqu’où cette expérience avec cette chanteuse va aller, il peut-être intéressant de découvrir dans quelles circonstances s’est fait ce remplacement. Eh bien, c’est déjà un bonheur pour Floor, comme elle a déjà pu l’exprimer sur son blog personnel, évoquant le cœur qui bat à coups redoublés au moment de la proposition et la joie de se retrouver avec de vieux copains, de voir que ça marche dès les premières répétitions, alors qu’elle sortait tout juste de quinze heures d’avion et qu’elle souffrait du décalage horaire (neuf heures) ainsi que d’un rhume. Tout cela ne l’a pas empêché d’offrir une performance comme celle-ci dessous, à Seattle, lundi dernier, 1er octobre pour son premier concert avec Nightwish. Et quoi de mieux pour en juger que l’un des grands classiques du groupe : « Nemo » (qualité vidéo amateur).

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et quelques soins contre ce méchant coup de froid, c’était au tour de Portland, dont vous pouvez voir ci-dessous une compilation de 22 minutes d’instants choisis, où l’on notera surtout l’excellent accueil dont a bénéficié la chanteuse :

Du coup, la seule note plutôt grinçante dans cette arrivée provient de deux révélations toute fraîches qui viennent de tomber et qui rendent un peu plus amère l’histoire du départ d’Anette. En premier, Floor Jansen, interviewée par une radio hollandaise (donc interview en flamand, donc on se fie à la traduction, là encore, du site de référence qu’est Blabbermouth), mardi 2 octobre, soit le jour de ce concert à Portland, qui nous permet de comprendre que le « départ » d’Anette Olzon n’a pas été si soudain et n’est pas non plus la conséquence d’un coup de sang. Il est en fait plus probable que les événements du weekend dernier n’ont fait que précipiter l’éviction de cette dernière, puisqu’on avait déjà demandé à Floor de participer à la tournée de Nightwish à partir de novembre :

« Samedi matin [29 septembre], j’ai reçu un texto qui disait : ‘Pourrais-tu venir rapidement aux États-Unis ?’ J’ai donc fait tous mes bagages aussi vite que possible, j’ai pris un billet pour le premier avion et j’ai appris les chansons. Ils m’avaient déjà demandé de les rejoindre pour les dates de novembre, décembre et janvier alors je m’y étais déjà préparée pendant une semaine. Et puisque les plans avaient changé pendant le weekend, je n’ai finalement eu que quelques jours et deux heures de répétition avec les paroles devant moi pour être prête. »

Et finalement, seconde révélation, à en croire un message publié sur la page Facebook officielle du musicien Troy Donockley, cette séparation ne pouvait faire que du bien à Nightwish :

« [Cette séparation] est vraiment, vraiment pour le mieux. Croyez-moi. La joie de cette aventure était anéantie et chacun se sentait très mal à l’aise… Cela a sérieusement anéanti nos dégustations de vins de la vallée de Napa. Affreux ! Je veux dire, jamais nous n’aurions pu prédire que Tuomas et moi, nous nous retrouverions sur scène, seuls, demandant aux 1600 personnes dans le public de Denver de voter à main levée pour savoir si le groupe devait quand même jouer [sans Anette]. Ce fut touchant de voir cette marée de mains levées, beau mais ô combien surréaliste…

Enfin, […] nous nous sentons un milliard de fois mieux. Notre chanteuse remplaçante Floor est tout simplement majestueuse et nous pouvons nous amuser sans crainte. Et il est évident, à voir les réactions extatiques lors des deux derniers concerts que les fans ont l’air d’avoir compris que ce ‘véhicule de l’esprit’ ne peut dérailler si facilement… »



Laisser un commentaire

  • let it bleed dit :

    ENFIN UNE BONNE NOUVELLE!CA ME RECONCILIE AVEC NIGHTWISH POUR MOI FLOOR JANSEN EST LA MEILLEUR CHANTEUSE METAL AVEC ANNEKE VAN GIERSBERGEN!VITE L’ALBUM

    [Reply]

  • angel-cries dit :

    je viens de lire tout ces commentaires et déjà je me présente cela fais 32 ans que j’écoute du métal et pour ce qui es de nightwish je les connais depuis le début et vu en live pour ce qui es de tarja perso c’était un bonheur quand elle était au sein de nighwish . avec anette c’était différent elle avait pas la voix pour continuer le nightwish que l’on connaissait avec tarja mais a l’heure actuelle je souhaite que floor reste au sein du groupe car il pourront rejouer avec des morceaux a vocalise comme a l’époque ceci est mon opinion et une chose a dire
     » longue vie au metal tout style confondu « 

    [Reply]

  • je suis efectiveman desu pour anette je l aimai vreman bien et je l ais ais vu deux fois en concert saitait vreman jenial !!!
    un grand omage a emppu qui maime dans les moman les plus penible du group garde comaime le sourire !!!!

    [Reply]

    Aïe mes yeux, s’il te plait essaye d’écrire correctement car là quand même… Et dans le cas où tu ne sache vraiment pas écrire (ce que je n’espère pas) voici une correction de ton commentaire (je tiens à préciser que je peux faire certaines « fautes »). Donc tout ceci donne : « Je suis effectivement déçus pour Anette, je l’aimais vraiment bien et je les ai vu deux fois en concert, c’était vraiment génial !!!
    Un grand hommage à Emppu qui même dans les moment les plus pénible du groupe garde le sourire !!! »

  • Mec , ta fumer un joint avant de marquer tes comms ? Car sans déconner sa fait peur de voir des gens comme toi…

    [Reply]

    BrocasHelm

    Vu que tous ses messages ont été postés entre hier soir et ce midi, je pencherais pour l’apéro un peu trop chargé

  • symphonicko dit :

    j’arrète les frais la je n’ais besoin ni de radios metal ni de vs webzine pour etre un passioné de metal symphonique surtout quand ces medias ne font pas leurs boulot en ce qui concerne dol ammad ma musique est la génération montante dans le heavy metal le reste appartient aux passée sur ce je vais prendre l’air et me promené dans la belle foret de fangorn et laissé la pouriture la ou elle est

    [Reply]

  • symphonicko dit :

    satan est mort il a été tuer par conan et sa hache

    [Reply]

  • symphonicko dit :

    et moi je ne peut toléré les cons fan de néo-nazi venant de grèce

    [Reply]

  • symphonicko dit :

    ben ouais quoi j’ais un cul et une personalité comme toi mec XD XD XD

    [Reply]

  • symphonicko dit :

    putain de merde!!!il me gave les true(du cul)ivol quil est beaux le monde de la fantasy et de la science fiction face a ces gogol retourner écouter vos groupes de merdes et laisser tuomas tranquille!!! ce gars est l équivallent de mozart version rock et metal si le groupe voulait faire ces concert c’est son droit le plus strictje suis tellement fan du maestro(tuomas) q’ils peuvent prendrent lady gaga comme chanteuse que je m’ens contre-fout le metal a vraiment les fans les plus atardés dans le mondes de la music
    slayer est un groupe de pédales face a howard shore(le seigneure des anneaux)nightwish est grand A+

    [Reply]

    BrocasHelm

    « le metal a vraiment les fans les plus atardés dans le mondes de la music »

    Oui, et les pires doivent être les fanatiques monogroupes. Le culte de la personnalité rend les gens idiots.

  • La musique de Nightwish ne m’intéresse pas du tout et pour ce qui est de Tarja, c’est probablement une excellente chanteuse mais l’écouter 2 min me brise l’appareil auditif (sa prestation au Sonisphere 2011 m’a fait saigner des oreilles même à l’autre bout de l’esplanade). Je ne saurais dire si Anette était une bonne chanteuse et en l’occurrence une bonne chanteuse pour Nightwish mais quoi qu’il en soit je méprise le groupe Nightwish pour son attitude par rapport à leur désormais ex-chanteuse.
    C’est comme dans les pires entreprises… »Bonjour patron, je ne viendrai pas travailler aujourd’hui car je suis très malade et le scanner me détecte un début de cancer »…Réponse du patron : « Personne n’est irremplaçable mon petit Bertrand, demain un autre prendra ta place, entre 2 séances de chimio t’iras prendre ton C4 ». Il y a parfois des attitudes extrêmes dans l’autre sens comme Slipknot qui ne remplacera probablement jamais Paul Grey ou Metallica qui eut beaucoup du mal à vraiment accepter un autre bassiste que Cliff Burton. C’est vrai que Tuomas EST Nighwish et que la chanteuse n’est qu’une employée dans le groupe mais même vis à vis de son personnel ont se doit d’avoir un certain respect de l’être humain. Je ne suis pas un hippie-bobo-gauchiste mais dans une projet artistique je trouve dommage que le business (on dit que c’est pour les fans ça passe mieux) passe avant les gens. Quand bien même je serais fan de Nightwish ils n’auraient plus mon argent ni pour leurs albums, ni pour leurs concerts, d’autres groupes méritent davantage l’investissement. Bon courage à Floor Jansen. Pour ce qui est de la réaction de Tarja, et même si elle semble avoir mauvais caractère, je pense qu’elle a de bonnes raisons de détester ses anciens comparses et le management autours et cette histoire nous montre une partie de ces raisons.

    [Reply]

  • A tous ceux critiquant Anette et sa capacite a chanter les anciennes chansons, c’est surtout au groupe que vous devriez vous en prendre.
    C’est qu’en meme eux qui l’ont auditionee et l’ont jugee apte. Si vous avez un probleme avec elle, blamer leur choix pas sa voix!
    Les quelques critiques qu’ils ont fait jusque-la ne porte pas sur sa voix, encore heureux! Ca les ferait trop passer pour des imbeciles autrement!

    [Reply]

  • Seventh Son dit :

    Ca a de la gueule avec Floor ! Sa voix est beaucoup plus adaptée aux compos de Nightwish que celle d’Anette (surtout celles de la période Tarja).
    Croisons les doigts pour qu’elle intègre le groupe en permanence ! 😉

    (Un peu extrême la réaction de Tarja !)

    [Reply]

  • shouks_gilbert dit :

    Nightwish a été le seul groupe que j’ai vu en concert où j’ai failli me barrer en plein milieu tellement Anette m’insupportait.
    Je ne peux qu’approuver cette décision !

    [Reply]

    VaSS

    j’ai offert pour l’anniv de mon reuf une place, 55€ pour finalement n’avoir vu qu’un tier du concert et attendu au bar pour se saouler et OUBLIER.
    jusqu’au rappel (histoire de voire si elle aurait les coui*** de reprendre une de tarja, elle la pas fait et tant mieux)

    Bref un concert pourri et une soirée a 140€ juste pour boire des bieres !

  • vocalement c beaucoup mieux ainsi que son style je la prefère de loin à Anette!elle reprend bien les chansons de tarja bref bon choix après il faut trouver les bonnes chansons qui relancera un peu le groupe!

    [Reply]

  • J’ai jamais vu une chanteuse (anette) prendre aussi cher oO

    [Reply]

  • screamingformetal dit :

    Le choix le plus judicieux; les deux groupes les plus représentatifs de l’âge d’or du métal lyrico-symphonique en une entité…

    [Reply]

  • Floor est sympa mais si Nightwish continue dans le même style que le dernier album je la vois mal resté. Au vu de sa prestation de Storytime elle n’est pas faite pour chanter comme Anette (mon dieu quelle horeure), par contre elle reprend bien les chansons de Tarja.

    [Reply]

    Kherua

    Ben le dernier album avait justement été composé pour Anette, comme les premiers l’avaient été pour Tarja. Donc si Floor reste, Tuomas composera pour elle, c’est même pas une question. ^.^

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3