ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Nightwish tourne la page Imaginaerum


Le 10 août, à l’Alcatraz Metal Fest, en Belgique, Nightwish jouait son avant-dernier concert de sa tournée Imaginaerum qui se trouvera documentée dans un futur live, capté lors du Wacken Open Air (sortie prévue pour les fêtes de Noël). Arrivé à ce stade, quand le bout du chemin est en vue, qu’il n’y a plus grand chose devant, on peut se retourner et observer le sentier parcouru, et peut-être même ressentir un petit pincement au cœur. C’est notamment ce que raconte Tuomas Holopainen en interview avec FestivalBlog, qui a rencontré le musicien en amont de cet avant-dernier spectacle de cette tournée, la toute dernière date avant le printemps 2015, a priori : « J’ai des sentiments mêlés. Je suis vraiment heureux de rentrer à la maison, de prendre un peu l’air et de commencer à travailler sur le nouvel album… Mais bien sûr, il y a de la tristesse car je ne vais pas voir ces gens pendant une longue période après ça. »

Eh oui, comme il le dit : il n’y aura sans doute pas de retour du groupe sur scène avant 2015. Et dans cet intervalle, il ne faudra pas non plus espérer de retour en studio avant au moins un an. Près de deux ans après la sortie d’Imaginaerum, ce cycle s’achève. Une période, non seulement marquée par l’éviction de la chanteuse Anette Olzon, mais aussi par le plus grand projet jamais réalisé par le groupe (et sa tête pensante, monsieur Holopainen lui-même), en adaptant le concept de son album en film. Et après environ dix mois passés avec Floor Jansen, et maintenant qu’Imaginaerum, le film, est sorti en DVD et Blu-Ray, prêt à trouver sa place dans la vidéothèque de tous leurs fans, il ne reste plus rien à extraire de cet ère, qui va rejoindre l’histoire du groupe, pour laisser l’avenir doucement se dessiner… avec peut-être un retour en arrière…

Comme l’explique Holopainen dans cette même interview, ils sont probablement allés assez loin dans l’aspect orchestral : « L’album [Imaginaerum] est une sorte de bande originale pour le film, c’était donc vraiment spécial, C’est l’album le plus orchestral, le plus théâtral que nous ayons jamais fait, ça semblait la bonne chose à faire à ce moment là. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire la prochaine fois. Mais je sens au fond de moi que ça va être quelque chose d’un peu plus simple, un peu un retour en arrière. Un peu plus un album de groupe. […] J’ai trois nouvelles chansons qui sont déjà prêtes, et c’est encore quelque chose d’un peu différent. »

Mais, bien sûr, une fois la bande éparpillée, chacun retourne à ses affaires, notamment leurs différents side-projects. A commencer par lui qui doit, en ce moment terminé son œuvre « The Life and Times of Scrooge McDuck » qui sera l’un des premiers signes d’activité d’un des membres de Nightwish durant cette « pause », avec une sortie prévue pour le premier semestre 2014 : « Et ces trucs vont, d’une certaine façon, recharger nos batteries pour écrire des chansons et être prêts pour l’été prochain. Nous entrerons en salle de répétition le 1er juillet. »

Mais s’il y a bien une chose qu ne le préoccupe pas pour l’instant, c’est qui, en salle de répét’, se placera au micro devant eux l’année prochaine. Déjà, en novembre 2012, peu après son arrivée au poste de chanteuse intérimaire, Holopainen déclarait qu’aucune décision ne serait prise au sujet de l’avenir de Floor Jansen dans le groupe avant 2014, même s’il affirme aujourd’hui : « Tout le monde a conscience qu’elle est en haut de la liste, naturellement. Mais je ne souhaite rien faire d’officiel, je ne veux pas déjà prendre cette décision. » Si Nightwish tourne une page, il prendra tout le temps nécessaire pour dévoiler la suivante et les personnages qui la parcourront.



Laisser un commentaire

  • vive floor !
    cette nana déchire (n’est-elle pas soprano elle-même ?)je l’ai vu plusieurs fois en concert, c’est une tueuse et même en duo homme ou femme, on ne voit et n’entend qu’elle ! Depuis le départ de tarja j’ai toujours dit que seule floor était capable de prendre la suite, sans rivaliser bien-sûr. mon rêve se réalise !
    quant à la pauvre annette, mais qu’allait-elle faire dans cette galère, elle est issue d’un groupe pop, elle n’a pas la perso métal ni la voix. j’ai voulu jugé en concert aussitôt son arrivée, histoire de comparer avec ceux vus avec tarja; j’ai paumé mes tunes à me fendre la poire tout le temps : voix inaudible ou pas en mesure, voix peu agréable en vérité, colorée en blonde, fille peu jolie, talons aiguilles jupe disco, bustier qui lâche puis on lui recoud pendant le chant;elle est peu à l’aise, ne sait pas bouger. autour de moi personne n’a vraiment apprécié annette, sauf ceux qui n’ont pas connu tarja. nightwish reste malgré cela l’un des meilleurs groupe métal sympho. je prie pour que floor soit là pour toujours, c’est, elle aussi, une diva à mon oreille.
    pourvu que le groupe ne lui fasse pas un coup salop comme aux 2 autres, vu leur mentalité de m…

    [Reply]

    TidusHugo

    J’ai vu Nightwish en concert l’an dernier et rassure toi, les choses avaient beaucoup évolué. Annette avait beaucoup gagné en prestance et bougeait énormément sur scène. Effectivement, elle était incapable de reprendre les vieilles chansons parfaitement mais pour tout le reste c’était top.
    L’un de mes meilleurs concerts !

  • Archiviste dit :

    To be continued… En tout cas un repos du guerrier bien mérité après cet excellent album et la tournée démentielle qui s’en est suivie sans discontinuer. Bravo.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3