Nightwish est ce genre de groupe dont le moindre mouvement est épié, décrypté avec plus ou moins d’approximations, et qui fait et fera toujours jaser. D’ailleurs les choix de Nightwish post-Tarja Turunen ont pour le moins secoué et ébranlé le combo face à un accueil cinglant et méprisant d’Anette Olzon. Une période difficile pour la formation. Et quand bien même que leur nouvelle voix se faisait, petit à petit, accepter, le groupe a décidé de se séparer de celle-ci… et n’a pas perdu de temps pour lui trouver une remplaçante, d’abord annoncée comme temporaire : Floor Jansen (ReVamp, ex-After Forever). Mais le temps passant, c’est devenu une certitude : Jansen serait bien plus qu’une simple intérimaire. Et les fans eux-mêmes semblaient convaincus, accueillant en majorité, a contrario de sa prédécesseuse, cette nouvelle frontwoman avec joie. Alors pourquoi tenir secret ce que tout le monde supposait ? D’autant plus quand le groupe en était lui-même sûr et convaincu depuis plusieurs mois ? Oui, Nightwish s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Et après avoir officiellement annoncé les venues respectives de Floor Jansen et de Troy Donockley dans les rangs du combo, il y a quelques jours, nous nous sommes entretenus avec le leader de la formation : Tuomas Holopainen. Le moment idéal pour faire le point sur l’actualité chaude du groupe mais aussi sur ses certitudes.
Ainsi, Nightwish se retrouve de nouveau face à une feuille vierge où tout semble à faire, dessiner et écrire. Si le groupe ne pense pas chambouler son calendrier, les questions entourant son futur opus – qui est programmé pour 2015 – font masse. Les inconnues sont certes nombreuses, bien que Nightwish ait déjà montré une partie de son nouveau visage avec Floor, mais le champ des possibles reste large et les portes ouvertes. Tout cela, le compositeur de la bande nous l’exprime lui-même.
« J’ai dû écrire le générique pour le DVD, les remerciements, tout ça. […] Quand je suis arrivé à : ‘Nightwish se compose de…’, je me suis demandé comment j’allais caser Floor et Troy là-dedans. ‘Chanteuse invitée : Floor Jansen’ ? C’est complètement idiot ! C’est là que je me suis demandé pourquoi continuer à nous taire. »
Radio Metal : La setlist du concert présent sur le DVD Showtime, Storytime est un peu inattendue : sur 15 chansons, seules 5 sont tirées d’Imaginaerum. Ce concert ressemble davantage à une compilation de tubes. Est-ce dû au fait que vous arriviez à la fin de la tournée et qu’Imaginaerum n’avait plus besoin de promotion, ou vouliez-vous exploiter les capacités de Floor à interpréter les titres plus anciens dans leur forme d’origine, avec une voix lyrique ?
Tuomas Holopainen (claviers) : Depuis que Floor a rejoint le groupe, nous n’avons pas eu le temps de répéter de nouveautés, donc nous avons dû nous en tenir à ce que nous avions. Et puis, comme le concert était enregistré pendant un festival… Quand on joue dans un festival, on cherche à jouer ces soi-disant « tubes », même si je n’aime pas l’expression. Quand on participe à un festival de heavy metal en soirée, il vaut mieux éviter les ballades, ça ne fonctionnerait pas. C’est la raison pour laquelle la setlist est ce qu’elle est. De toute façon, quoi qu’on fasse, si on joue davantage de titres tirés d’Imaginaerum, les gens nous demandent de jouer plus de vieilles chansons. Maintenant qu’on fait plus de vieilles chansons, on nous dit qu’on devrait jouer plus de titres d’Imaginaerum, parce que c’est la tournée Imaginaerum. C’est difficile de faire plaisir à tout le monde !
Au final, il n’y aura pas d’enregistrement officiel de concert complet de Nightwish avec Anette, à l’exception peut-être du documentaire Made in Hong Kong. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas immortaliser cette période et d’enregistrer plutôt un concert avec Floor, qui n’était à l’époque qu’une remplaçante temporaire ?
L’idée de base pour le DVD était de sortir seulement le documentaire. Ce n’était pas du tout censé être un DVD live. Et puis, en juin dernier, il y a seulement quatre mois, nous avons reçu un message de Nuclear Blast, qui disait : « Vous devez enregistrer un concert, sinon ce DVD n’a aucun sens ». Je n’étais pas tout à fait d’accord, parce que nous voulions sortir quelque chose de différent : un véritable documentaire sur la tournée, approfondi, avec une vision de l’intérieur, point barre. Mais ils ont insisté, il fallait absolument inclure un live. J’y étais assez fermement opposé, et puis j’ai fini par accepter parce que je trouve que le package est intéressant, du moment qu’on ne le qualifie pas de DVD live. C’est pour ça qu’il s’intitule « Showtime, Storytime ».
Y avait-il une raison particulière de filmer le DVD au Wacken, et pas lors d’un des concerts classiques de la tournée ?
Oui, l’idée étant venue à la fin du mois de juin, il ne nous restait plus que des festivals. Nous n’avions pas d’autre option. Et le Wacken Open Air avait déjà tout l’équipement pour enregistrer, donc c’était plus simple à organiser là-bas. C’était la seule raison.
Ce nouveau DVD est l’introduction parfaite au nouveau line-up de Nightwish, annoncé officiellement hier. Lorsque vous avez décidé de sortir un DVD avec Floor, aviez-vous déjà dans l’idée d’officialiser sa place dans le groupe ? Ou, tout du moins, les images live vous ont-elles convaincus que c’était le bon choix ?
Nous étions en fait déjà convaincus au début de l’été. Nous avons obtenu son accord en juin. Nous lui avons demandé si elle voulait faire partie du groupe en juin dernier, en même temps que Troy. Ils ont tous les deux accepté. Nous avons ensuite décidé de garder le secret jusqu’à l’an prochain, pour laisser les choses se tasser. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai dû écrire le générique pour le DVD, les remerciements, tout ça. Quand je suis arrivé à : « Nightwish se compose de… », je me suis demandé comment j’allais caser Floor et Troy là-dedans. « Chanteuse invitée : Floor Jansen » ? C’est complètement idiot ! C’est là que je me suis demandé pourquoi continuer à nous taire. Avec le groupe, nous avons donc évoqué la possibilité de sortir l’information dès maintenant. Le fait que Floor et Troy soient des membres officiels fait aussi une bonne promotion au DVD.
(A propos d’Anette Olzon) « Quand j’écoute Dark Passion Play et Imaginaerum, je me dis que personne d’autre n’aurait pu chanter ces chansons mieux qu’elle. »
Avez-vous vraiment envisagé de ne pas demander à Floor de rester et de chercher une autre chanteuse ?
Toutes les portes étaient ouvertes pendant la première partie de l’année. Nous profitions simplement du bon temps que nous passions en tournée. Elle était là en remplacement, nous ne nous disions pas qu’elle resterait forcément avec nous. Mais semaine après semaine, nous avons fini par nous dire que tout marchait vraiment très bien. Pourquoi chercher ailleurs ? Du moment qu’elle était d’accord, bien entendu. Il n’était pas dit qu’elle accepte de rester dans le groupe. Au début du mois de juin, nous lui avons demandé : « Comment tu le sens ? Tu veux continuer ? » Et nous voilà !
La décision a-t-elle été facile à prendre, pour elle ? Floor a subi un sérieux burn-out en 2011, juste après la sortie du premier album de ReVamp. Ne craignait-elle pas que ça puisse arriver à nouveau, avec un groupe aussi actif que Nightwish ?
Oui, nous en avons discuté. Nous ne voulons pas qu’elle quitte ReVamp, tout le monde a des side-projects. Nous lui avons demandé si elle était vraiment sûre de vouloir le faire, et elle était sûre à 100 %. Je pense que tout se passera bien. Nous avons un très bon management et une excellente maison de disques, donc elle n’a pas à se préoccuper de tout ça comme elle doit le faire avec ReVamp. Ce sera beaucoup plus facile.
Comment expliques-tu que les fans n’aient pas été aussi scandalisés, ou du moins aussi sceptiques, par l’arrivée de Floor dans le groupe que par celle d’Anette ? Est-ce dû au fait qu’elle était déjà connue dans le monde du metal, ou les fans ont-ils compris que ce qui compte chez Nightwish, c’est la musique, et pas l’identité de la chanteuse ?
J’aimerais pouvoir répondre ! Je dirais que c’est un peu des deux. Mais le fait qu’elle soit déjà connue et respectée dans le milieu du metal… Elle fait ça depuis 14 ans, le public la connaît. Elle ne vient pas de nulle part. Ça a sans doute facilité la transition.
Pour autant que je sache, Floor est l’une des rares chanteuses metal à maîtriser aussi bien sa voix de poitrine que sa voix de tête. En d’autres termes, elle est capable de chanter les titres plus anciens et les chansons des deux derniers albums exactement tels qu’ils ont été pensés. Cela a-t-il joué un rôle dans votre décision de lui demander de remplacer Anette ?
En fait, pas vraiment. Quand les choses en sont venues au point où nous avons dû prendre une décision, en septembre de l’année dernière, nous avions deux options : annuler la tournée ou faire appel à quelqu’un d’autre. Nous nous sommes tout de suite dit que Floor était la seule capable de le faire. C’est une vieille amie, donc elle connaissait la discographie du groupe. Elle n’avait pas écouté les chansons d’Imaginaerum, elle n’a eu que deux jours pour les apprendre. Nous l’avons simplement appelée pour lui demander : « Qu’est-ce que tu en dis ? Tu pourrais le faire ? » Elle a répondu qu’elle allait essayer. Voilà où nous en sommes aujourd’hui.
D’où le titre du documentaire : « Merci d’apprendre la setlist en 48 heures »…
Oui, c’était une idée du réalisateur. C’est un titre un peu naïf, mais ce n’est pas du tout exagéré ! C’est vraiment ce qui s’est passé.
Rétrospectivement, étant donnée son absence de capacités lyriques, penses-tu toujours qu’Anette ait été le bon choix pour Nightwish à l’époque ?
Oui, je le crois. Je l’ai déjà dit plusieurs fois. Quand j’écoute Dark Passion Play et Imaginaerum, je me dis que personne d’autre n’aurait pu chanter ces chansons mieux qu’elle. Je le pense vraiment, sincèrement, et le reste du groupe aussi. Le problème n’était pas là.
« Nous avons une chanteuse pleine de ressources, et Troy vient ajouter beaucoup d’éléments, donc toutes les portes sont ouvertes. »
L’autre nouvelle, c’est que Troy Donockley est désormais officiellement le sixième membre du groupe. Penses-tu que cela aura un impact sur la direction musicale de Nightwish ?
Un peu, très certainement. Nous avons maintenant un musicien très polyvalent avec nous – et il chante, par la même occasion ! C’est un excellent chanteur, avec une voix très différente de celle de Marco. En tant que compositeur, ça me donne davantage d’outils pour les chansons. Et comme il joue de la flûte, de la cornemuse, du bouzouki, de la guitare acoustique et beaucoup d’autres instruments, ça donne une profondeur supplémentaire à la musique sur scène.
Très souvent, lorsqu’un groupe de metal utilise des instruments « inhabituels », ils sont assurés sur scène par des samples. Le fait que Troy ait rejoint le groupe de façon permanente signifie-t-il que tu considères les uillean pipes et les autres instruments celtiques comme aussi importants que la guitare ou la batterie, et qu’ils nécessitent par conséquent un musicien à temps plein ? Ces instruments pourraient-ils devenir une identité forte du groupe ?
C’est une bonne question… Je suis relativement certain que Troy ne participera pas à toutes les chansons du prochain album. Je pense que son rôle sera similaire à celui qu’il avait sur Imaginaerum. Et il ne sera pas davantage sur scène pendant tout le concert lors de la prochaine tournée. Il ne participera qu’à six ou sept chansons, quelque chose comme ça. De ce point de vue, il n’aura pas autant d’importance que les autres instruments. Il apporte une petite touche agréable, mais on n’entendra pas d’uillean pipes sur toutes les chansons du prochain album.
Aucun risque de voir Nightwish devenir le nouvel Eluveitie, donc ?
Non, je ne pense pas. Si on les entendait tout le temps, ces instruments n’auraient plus la même portée. Les faire apparaître sur quelques chansons, en tant que surprise, apporte un peu de piment. Ça renforce la saveur de l’ensemble. C’est aussi la raison pour laquelle je ne fais pas appel à Marco sur toutes les chansons, bien que ce soit un excellent chanteur. Moins, c’est plus !
Vous avez pris votre décision concernant la nouvelle voix de Nightwish plus tôt que prévu. Cela veut-il dire que vous pourrez commencer à travailler plus rapidement sur un nouvel album ?
Je dois encore écrire toutes les chansons ! Nous allons nous en tenir au programme d’origine, ce qui veut dire que nous commencerons à répéter en juillet prochain. L’album devrait être prêt d’ici la fin de l’année prochaine, pour une sortie au printemps 2015.
Maintenant que Floor fait officiellement partie du groupe, as-tu une idée plus précise de la façon dont le prochain album sonnera ?
Pas vraiment ! (rires) C’est encore un peu tôt pour en parler. J’ai déjà trois chansons terminées, mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit. Mais nous avons une chanteuse pleine de ressources, et Troy vient ajouter beaucoup d’éléments, donc toutes les portes sont ouvertes. Je suis vraiment ravi.
Il y a deux ans, vous avez sorti un album qui s’accompagnait d’un film. Après un projet d’une telle ampleur, êtes-vous à l’aise avec l’idée de revenir à des albums plus intimistes, ou avez-vous l’intention d’aller encore plus loin ?
Je pense que nous allons faire un pas en arrière. Pas d’un point de vue musical ou artistique, mais ce sera sans doute un album plus terre-à-terre, un peu plus old-school. Il n’y aura pas de film pour aller avec le prochain album, c’est certain ! Plutôt quelque chose de plus orienté groupe. Je n’ai pas envie de sacrifier l’orchestre ou les chœurs, mais se recentrer davantage sur le noyau Nightwish des débuts serait une bonne chose.
« Ce sera sans doute un album plus terre-à-terre, un peu plus old-school. […] Se recentrer davantage sur le noyau Nightwish des débuts serait une bonne chose. »
On voit de plus en plus de groupes projeter leurs concerts dans des salles de cinéma. Le Big 4 l’a fait, tout comme Dream Theater, Metallica pousse le concept encore plus loin avec leur film Through The Never, et bien sûr, vous avez sorti Imaginaerum. Penses-tu que le cinéma puisse devenir un moyen d’expansion pour le metal à l’avenir ?
Je n’y avais encore jamais pensé, pour être honnête. Je n’en sais rien. Pourquoi pas ? C’est une idée intrigante. Mais je ne sais pas, il faudrait que j’y réfléchisse !
À ce propos, quel effet ça fait de se voir sur grand écran ?
C’est bizarre – vraiment bizarre ! Merci mon Dieu, heureusement que je n’avais rien à dire dans le film ! (rires) Mais c’était sympa, c’était un bon caméo.
Es-tu comme tous ces acteurs qui affirment se trouver très mauvais quand ils se voient à l’écran ?
J’ai davantage d’amour-propre qu’il y a dix ans, donc je n’irais pas jusque-là. Mais je suis toujours très mal à l’aise chaque fois qu’il faut faire une séance photos.
Peux-tu nous dire ce qu’il en est de ton projet musical autour de ton projet musical, « The Life And Times Of Scrooge McDuck » (« La Jeunesse de Picsou » en VF) ?
(surexcité) Oui !
L’enregistrement est-il terminé ?
Oui, c’est fini. Nous avons enregistré les dernières parties il y a cinq jours. Il ne reste plus qu’à mixer le tout. Tout devrait être terminé dans environ trois semaines. La sortie est fixée à avril prochain.
Est-il prévu de jouer l’œuvre devant un public, ou s’agira-t-il seulement d’une sortie CD ?
CD seulement. Je veux aller de l’avant et me concentrer sur le prochain album de Nightwish. Picsou n’était qu’un side-project.
Therion travaille actuellement à un véritable opéra metal. Est-ce quelque chose que tu as déjà envisagé, ou pourrais envisager ?
Il y a déjà plusieurs groupes sur ce créneau. Si quelqu’un doit le faire, autant que ce soit eux. Je ne suis pas un grand fan d’opéra, donc… Je laisse Therion s’en charger !
Interview réalisée en face-à-face le 10 octobre 2013 par Saff’
Fiche de questions : Saff’ & Spaceman
Retranscription et traduction : Saff’
Introduction : Alastor
Site internet officiel de Nightwish : www.nightwish.com/
Je préfére les Amon Amarth/carcass désolée les nightwish <3 mais jaime bien nightwish amaranth 🙂
Itw le 10, en ligne le 14. Vous allez toutes et tous faire des tests d’urine ! 🙂
Beau job en tous les cas…idem pour l’itw de Mikkey Dee.
je trouve que cette interview est très complète et j ‘ apprécie beaucoup l’ honnèteté qu a eu Tuomas tout le long de celle ci , il n a jamais renié le talent du passé du groupe même au niveau vocal et je pense qu il a bien fait de ne pas mettre un concert avec Anette dans le DVD ça aurait été absurde alors que Floor était déja dans le groupe et que comme il l a dit le groupe savait déja qu elle serait la chanteuse officielle avant de finir la conception de celui ci , de plus ça aurait encore plus dégouté les fans de Anette qui se serait dit ; bah tiens ils l ont virée et mettent un concert d ‘ elle dans le DVD alors qu elle est déja remplacée ? ça aurait d ailleurs surement beaucoup déplu à la chanteuse elle même je pense , et il faut être réaliste et objectif comme ne sont pas la plupart des fans de Nightwish malheureusement , pour moi p
Pas mal. Questions pertinentes, réponses posées, cette petite interview permet de se faire une bonne idée d’où veut aller le groupe, et où il en est aujourd’hui.
Merci !
pour moi par exemple la période Tarja était très bonne mais le groupe avait besoin de changement et ont évincée celle ci pour des raisons tout a fait valable tel que l appat du gain , ce dont elle ne semblait pas se cacher , ensuite est arrivé Dark Passion Play ; j avoue que j ai eu du mal au début a me faire Anette mais elle n était finalement pas si mauvaise et comme l a dit aussi Tuomas elle était la seule a pouvoir chanter ces chansons la et d ailleurs dans Imaginaerum , les compos sont encore mieux adaptées a sa voix et ça passait très bien , avec Tarja ça n aurait pas du tout convenu , ils ont changés avec Anette et ont pu varié les ambiances de façon très efficace en dépassant les frontières du métal avec Slow Love Slow par exemple qui est franchement sublime dans ambiance jazz , donc voila il faut apprendre a faire la part des choses , Tarja n est pas du tout irremplaçable , sa voix était magnifique certes mais en concert elle n était pas toujours bonne et manquait souvent de souffle , de plus elle ne composait pas du tout , ne faisait qu interprété donc ça me gonfle sévère quand je lis que c était l ame de Nightwish , bref , avec Floor ils vont aller dans un autre registre sachant qu elle maitrise autant le chant heavy , lyrique que plutot voix de tète , c est vraiment un choix très judicieux , longue vie
merci pour l’intervieuw maintenant j’ai hate d’entendre le nouvel album car je trouve que floor est la chanteuse ideale pour nightwish
Très bonne interview!
Je ne pensais pas que Tuomas serait enclin à répondre à tant de questions le lendemain même de l’annonce. Ca montre qu’il est très serein et confiant quant à l’avenir du groupe. Ca va être long d’attendre 2015!