ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Norther rend les armes


La vie d’un groupe est soumise aux mêmes lois que la vie mortelle : naître pour mourir, soit par une décision collectif comme c’est ici le cas, ou bien forcé par les choses, à l’image de la séparation de Led Zepp après le décès de John Bohnam. Cependant, tout comme dans nos vies de tous les jours, apprendre le décès d’un groupe peut attrister tout autant que l’annonce de la mort de cette grande tante du côté maternel que l’on ne voyait qu’une fois par an mais toujours avec le sourire et avec plaisir, c’est la gorge quelque peu serrée que l’on apprend le split – prévisible ? – de Norther, groupe ayant, en plus d’un public fidèle, une importante place sur la scène death mélo. Actif depuis 1996, d’abord sous les noms Requiem puis Decayed, le groupe Norther n’était actif que depuis l’an 2000.

Malheureusement, une instabilité de line-up trop pesante au sein du groupe a conduit ce dernier à se tirer une balle dans le pied histoire d’achever celui-ci qui était gangrené par une constante inconstance. C’est sur son site officiel que le groupe annonce sa dissolution.

« Nous annonçons aujourd’hui, après un long et minutieux examen, que nous avons décidé d’arrêter Norther.

Au cours de la dernière année, il est devenu clair que nous ne sommes pas en mesure de tourner ou de faire des concerts autant que nous le voudrions, ceci étant dû aux membres, aux longues et complexes situations de la vie avides de temps. Nous avons été contraints de trouver des membres de session et refuser les offres de trop nombreux concerts. Nous ne pouvons tout simplement pas agir comme un groupe actif et travaillant, et il est clair que ces questions ne seront pas résolues à l’avenir. C’est tout sauf une décision facile pour nous tous, mais tout cela a poussé le groupe à tirer le rideau, seule chose à faire. Il n’y a pas de drame, il s’agit d’une décision mutuelle et nous resterons tous de bons amis. Le dernier concert de Norther sera le 10 Août au Brutal Assault Festival de 2012.

Cependant, la plupart d’entre nous vont continuer dans d’autres groupes: Jukka [ndlr : basse] dans Wintersun et Amberian Dawn, Aleksi [ndlr : chant] dans Medicated et ASXX, Daniel [ndlr : guitare] dans Naildown, Heikki [ndlr : batterie] dans Naildown, Tuoni [ndlr : clavier] dans Amberian Dawn et Kristian [ndlr : guitare] dans son projet solo.

Norther tient à remercier en particulier ses fans, amis et partenaires pour leur soutien pendant les douze dernières années. Mais aussi nos plus grandes salutations vont à Tomi Luoma, notre ex-membre, Toni Hallio et Petri Lindroos et au producteur Anssi Kippo pour leur contribution. Ce fut une sacrée ballade et ensemble nous avons partagé des moments inoubliables!

Merci,
Aleksi, Jukkis, Tuomas, Kride, Heikki, Daniel »

On ressent la lassitude d’un groupe ne voulant plus s’encombrer, au final, d’un projet qui se retrouve relayé au second plan – on peut s’en douter – face aux nombreux autres projets plus stables de ses membres. Et bien que cette décision soit des plus compréhensibles, selon les dires du groupe et la situation dans laquelle se retrouverait celui-ci, ce choix reste malgré tout regrettable. Égoïstement dans un premier temps, attristé à l’idée de perdre l’un des pionniers du death mélodique puis, musicalement parlant, tant le groupe avait une patte artistique reconnaissable parmi tant d’autres.



Laisser un commentaire

  • ça se sentais depuis le départ de Petri que le groupe survivait si on peut dire. Il y avait peu d’activité et plusieurs membres ont du être remplacer durant les tournés.
    Simple question : Amberian Dawn est-il un groupe très actif?

    [Reply]

    Alastor/RM

    Plus que ne l’était devenu Norther ;). Quatre albums depuis la naissance du groupe courant 2006, plus des dates avec Epica, ce qui aide.

  • Merde merde merde 🙁

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3