ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

Notre chronique du nouvel album de Gojira reviendra !


Ce lundi, vers midi, je relève le courrier au studio de Radio Metal. Et là, devant mes collègues, j’ouvre une enveloppe qui contient un CD avant qu’un tonitruant « Put**n ! » ne sorte de ma bouche. Je passe alors le disque à Animal qui à son tour s’exclame « Put**n ! » et donne l’album en question à Metalo qui, dans la foulée, fait bien entendu partager un légitime « Put**n ! ».

On était contents, on venait de recevoir le CD promo du nouvel album de Gojira, L’Enfant Sauvage, qui sortira le 25 juin prochain. Nous décidons en conséquence de l’écouter et d’en faire très rapidement une chronique puisqu’on se doit d’être réactif pour toi, cher public, car nous t’aimons. La chronique sortait donc hier soir vers 20h30. Mais, vingt minutes plus tard, notre interlocutrice de Roadrunner Records, le label de Gojira, m’appelle sur mon portable et s’en suit le dialogue suivant.

Roadrunner France : Il faut que vous retiriez la chronique de l’album ! On a oublié de vous dire qu’il ne fallait pas faire la chronique tout de suite car l’album sort dans deux mois, c’est donc beaucoup trop tôt ! Je suis vraiment désolée… mais il faudrait retirer la chronique.

Moi-même : Non, je ne la retirerai pas !

Roadrunner France : Si tu vas la retirer !

Moi-même : Non, je ne la retirerai pas !

Roadrunner France : Si tu vas la retirer !

Je caricature notre conversation, bien entendu, puisque le dialogue était comme d’habitude très courtois et on a retiré la chronique car on comprend tout-à-fait que Roadrunner France aient des contraintes importantes sur ses sorties d’albums. En effet, un label a des impératifs différents d’un média et si Roadrunner France juge que notre publication arrive trop tôt – et comme nous sommes des gens qui respectons nos interlocuteurs et leurs problématiques – alors il n’y a pas de soucis pour remettre en ligne la chronique dans quelques semaines.

Bien sûr, on s’excuse pour la frustration engendrée par ce malentendu auprès de la majorité de notre public (et des fans de Gojira en particulier) qui auraient sans doute bien aimé lire cette chronique. Soyez patients les amis : elle sera sous vos yeux bientôt !



Laisser un commentaire

  • Je vous remercie pour votre apport a ce thème et espère vous relire au plus vite. A très bientôt.

    [Reply]

  • gomandan goozdo dit :

    je viens de la lire cette chronique, à l’instant, elle est pas si mal, même si on y apprend pas grand chose finalement… comme toute chronique.
    enfin il n’y a pas de quoi s’enflammer avec les commentaires, ni de quoi demander un retrait immédiat… les joies des plans de communication certainement.
    (oui pour info la chronique est toujours dispo quelque part… le 10ème mot est « Roadrunner », le dernier est « caractère » et elle compte 8 paragraphes. le staff pourra confirmer ^^)

    [Reply]

  • Ah nos fameux détracteurs ! Ça faisait un sacré bail dites donc ! Tout ce que j’ai envie de dire c’est : « Welcome Home ! » 😉

    [Reply]

    Tom7224

    bien dit! ça faisait longtemps, et en plus ils nous font bien marrer!

  • Radio Metal faut réfléchir à faire la chronique du prochain METALLICA qui est pas encore sorti, ni enregistré
    Ca se serait vraiment la grande classe !
    Mouarf

    Radio Pédale oui !

    [Reply]

    Tom7224

    je crois qu’on tient le gagnant du prochain « no comment »…

    Kherua

    Wais, je vote Karim ! \(^o^)/

  • Alors là je dis respect! Recevoir un skeud le lundi et publier la chronique le mardi à 20H40, c’est du grand art. Franchement, cela montre tout le sérieux de Radio Metal! Quelle exclu, c’est du niveau de Jean Marc Morandini là!
    Pour info votre chronique est toujours visible sur le net!

    [Reply]

  • will argunas dit :

    jolie pochette en tout cas, très différent du reste de la production métal en général, comme toujours avec eux … reste à espérer que l’intérieur sera aussi bon !

    [Reply]

  • Tant de commentaires pour un article que personne n’a pu lire ^^

    Tien ça me rappelle vaguement une célèbre citation :
    « Je n’ai pas vu/écouté, mais c’est de la merde »

    [Reply]

  • Ahah, vous êtes vraiment de suce boules sans aucune fierté et surtout sans COUILLES ! Et puis vous avez oublié de préciser le passage suivant dans votre pseudo dialogue :

    Roadrunner France : Si vous le retirez pas, on ne vous prendra plus d’espace publicitaire.

    Moi-même : OK, la chronique vient d’être retirée.

    [Reply]

    Spaceman

    Oui, c’est sur, on peut toujours imaginer plein de choses. Qu’ils nous ont menacé de mort aussi tant qu’on y est. On sait bien à quel point certains préfèrent fantasmer sur la soumission d’un media comme le notre plutôt que d’accepter le fait qu’on soit compréhensif. Pourquoi devrions nous jouer aux cons en risquant de leur causer des soucis alors que nous même n’y perdons pas grand chose à retarder un peu la publication de l’article?

    Flo

    Croire ca serait mal connaitre la structure et l’organisation de RM. Ils ont, de memoire, eu de grosses pressions de la part de EMI pour retirer un article qui ne disait pas du bien d’un Iron Maiden recent.

    Apres, il ne faut pas faire l’ammalgame entre reporter une publication pour respecer le calendrier d’un partenaire et supprimer un article car le contenu ne plait pas au label (ou au meme partenaire d’ailleurs).

    Autant cette derniere facon de proceder s’appelle courber l’echine, autant la premiere ne fait que partie d’un accord entre partenaire. Tant que le contenu n’est pas change, je ne vois pas en quoi c’est choquant outre mesure. Proceder de maniere inverse est juste anti-professionnel.

  • « Bref, je ne lisais déjà pas RM mais la ca m’a convaincu de déserter au plus vite… »

    Dit-il dans un commentaire à un article sur Radio Metal. Comme Adjani venue sur le plateau d’une émission de télé pour expliquer pourquoi elle ne voulait pas venir sur le plateau de l’émission. Les gens ne lassent pas de me faire rire. Non, vraiment, continuez comme ça, les journées n’en sont que plus belles.

    [Reply]

    Tom

    On m’a filé le lien avec un petit commentaire disant que ca risquais de me faire marrer, la curiosité est un vilain défaut je te l’accorde…

    Flo

    Moi ce qui m’epatte dans cette histoire c’est que d’un cote on se plaint de la superficialite des articles « pour faire du buzz et vite » et que de l’autre, quand un article est long et travaille, personne ne le lis (cf. le magnifique live report de laibach par fucktoy, dont on sent le travail en amont, et ses 2 pauvres commentaires alors que cettte non-news en a deja plus de 20).

    Bref, tout ca pour dire que les articles plus fournis et denses ne sont pas lus.

    Flo

    J’ai clique trop vite. Le mot de la fin pour dire que RM ne manque pas d’articles plus approfondis, mais que les gens ne les lisent generalement pas (ou n’on rien a dire dessus, ce qui serait vraiment un comble)

    Spaceman

    @Flo : yes c’est quelque chose que l’on déplore parfois. La culture d’internet du vite lu, vite consommé. Pour dire, il nous a parfois été reproché d’avoir des interviews trop fouillées pour un magazine sur internet… Mais ça ne nous empêche pas de croire que l’on peut aussi inciter l’internaute à prendre le temps de lire des articles travaillés, changer les habitudes d’internet en quelques sortes.

    En tout cas, pour ceux qui n’ont pu la lire, croyez nous, la chronique de L’Enfant Sauvage n’a rien de superficiel. De toutes façon vous pourrez la lire à sa re-publication. Alors patience.

  • La culture du buzz « allez on vient de le recevoir on va se dépêcher d’en faire une chronique pour être les premiers et faire du clic »

    LAMENTABLE !

    Je croyais que Gojira s’appréciait au fil des écoutes ? Comment faite une chronique fouillée et intéressante en 24 heures ? A part à dire « c’est génial » ou « c’est pourri » ?
    Bref, je ne lisais déjà pas RM mais la ca m’a convaincu de déserter au plus vite… Après tout chacun sa vision de l’utilité d’un webzine…

    Sur ce continuez vos conneries et discréditez tous les webzines de vrais fans de musique qui se cassent le cul à sortir du contenu intéressant, c’est super, merci pour eux !

    [Reply]

    Spaceman

    Dit-il sans avoir lu la chronique… Sans avoir lu quoi que ce soit d’ailleurs. C’est à ce demander qui se discrédite.

    Nos lecteurs savent qu’on ne fera jamais rien pour compromettre la qualité du contenu rédactionnel. Et j’aime croire que c’est pour cette raison qu’ils sont chaque jour plus nombreux à nous suivre. D’ailleurs on avait visé la publication de la chronique pour midi (on est obligé de s’imposer des objectifs pour structurer notre charge de travail) et c’est plus de six heures plus tard qu’elle a finalement été publiée, justement parce qu’on n’était pas satisfait du premier jet. Ce site c’est notre métier donc je ne vois pas ce qu’il y a de déconnant dans le fait de pouvoir rédiger une chronique de qualité en 24 heures. Regarde la presse magazine, tu crois vraiment qu’ils mettent une semaine à pondre une chronique avec le nombre de chroniques qu’ils pondent?

    Sur ce, bon vent.

  • Vous avez vérifié que la chronique n’apparait pas dans le cache de Google ?

    [Reply]

  • Etant fan de gojira, je comprends 😉 Puis on a tendance à dévoiler l’album ‘avec des trailers, des extraits …) trop tôt, donc attendre un peu ça nous fera pas de mal =) Impatient tout de même =P

    [Reply]

  • « En effet, un label a des impératifs différents d’un média et si Roadrunner France juge que notre publication arrive trop tôt – et comme nous sommes des gens qui respectons nos interlocuteurs et leurs problématique »

    Dites plutôt que vous avez peur que si vous la laissiez ils ne vous envoient plus de CD promo deux mois avant tout le monde 🙂

    [Reply]

  • Roooh… ne soyez pas trop triste du retrait de la chronique: il va bien y avoir une « âme charitable » qui aura eu le privilège de recevoir le cd promo et qui va le diffuser sur le net, et tout le monde aura le privilège d’écouter l’album « en chair et en os », et ce, avant sa sortie officielle. Elle est pas belle, la vie, hein?

    [Reply]

    kinchaos

    je vais chercher après ça personnellement….. je vais pas me laisser influencer par une chronique concernant cet album.

  • Il me parait totalement injuste que le staff de RM ait le droit d’écouter un skeud que la planète métal attends depuis 4 ans et que nous nan. Je pense que la « meuf de roadrunner » pourrait faire un petit effort de compensation auprès des lecteurs avides et bavants de radio métal et nous envoyer ce cd individuellement, pour frustration.
    En fait, c’est un peu comme une demoiselle qui se déshabille, on se dit qu’on va passer une belle soirée, et au final, au moment d’enlever la culotte vous dit qu’elle va se coucher, vous la laissant mi-dure.
    Donc Madame de chez Roadrunner, un peu de pitié s’il vous plait.

    [Reply]

  • Ouh, ça me rappelle l’histoire récente entre le site Gameblog et l’éditeur Activision (dans un autre domaine, celui du JV). Sauf que ça ne s’est pas fini pareil. L’enjeu n’était pas le même faut dire…

    [Reply]

  • Christophe dit :

    C’est une des raisons qui fait que je suis radiometal depuis un petit bout de temps : une certaine forme d’intelligence et d’empathie 🙂

    Personnellement, je lis toujours les chroniques après avoir écouté l’album pour voir si les gens ont la même perception que moi ou s’il y a des choses que je n’ai pas comprises, si je veux avoir des détails, etc. Donc aucun problème pour ma part !

    [Reply]

  • Et comme ça, en plus, ça vous laisse le temps de faire une chronique plus approfondi !!! 😉

    [Reply]

  • La meuf de Roadrunner signe son message par « La Meuf de Roadrunner ». Ca y est, je suis amoureux. 😉

    [Reply]

  • jeffrey lebowski dit :

    ha…je me suis dit » tien je vais attendre un peu pour la lire » gasp! mal m’en a pris!

    [Reply]

  • je l’ai lu haha.

    J’espere que roadrunner ne va pas m’envoyer le FBI et que je vais pas me retrouver avec un hélicopter et 10 voitures a vitres teintés autour de ma maison.

    En tout cas il m’a lair très bon cet album. d’apres votre chronique

    [Reply]

    Faites gaffes on a des agents partout, prêts à flashouiller tous les gens qui ont lu la chronique. Regarde derrière toi Kusuta…

    Pour ceux qui vont se dire qu’on est débile de l’avoir envoyé si on ne voulait pas de chronique, sachez qu’il y a bien une raison logique.

    kusuta

    je comprends tout a fait le fait qu’il ne faille pas divulguer certaines avant une certaine date.Personne n’est débile dans l’affaire,

    De toute facon je garde le secret de la chronique dans ma tete, je l’emporterai dans la tombe.

    Cependant si vous voulez des choses à écouter je fais partis d’un groupe Under The Abyss, si vous voulez un album pas de soucis. ( je profite d’avoir quelqun de roadrunner sous la main 🙂 )

    En fait, c’est un coup de pub concocté conjointement par Roadrunner et Radio Metal :

    1. du côté Roadrunner, on fait monter la pression autour de l’album en frustrant les auditeurs (« D’autres l’ont écouté, et putain on la vuet cette chronique », tout ça)

    2. du côté Radio Metal, (on écoute l’album avant tout le monde, salauds !!!) on montre qu’on est hyper réactifs, tellement que les maisons de disque en revienne pas qu’on soit si rapide.

    Bien joué, bien joué 😉

    kinchaos

    pourquoi ce putain de CD sort il dans deux mois si il est prêt depuis j’imagine fin janvier? et si on nous expliquait cette raison logique … euh devrais je dire raison commerciale. je crois que chez roadrunner y’a que le pognon qui les intéresse! donc si cet album est une soupe commerciale qui a un goût de pisse je vous en tiens pour responsable. La raison est probablement la suivante une chronique va forcément influencer que ce soit en bien ou en mal la vision d’inconnu que l’on a pour le moment de cet album. et si par mégarde il nous était expliqué alors on aurait moins de curiosité pour cet objet et on aurait moins envie de l’acquérir, donc les ventes diminuent. chose inévitable. Vous verrez je suis presque certain que cet album sera loin de faire l’unanimité, fort loin des notes excellentes que l’on attribuait à leurs premiers albums!

    quitte à taper un coup de gueule autant y aller, ça fait chier que cet album sorte en juin, ils n’auront rien à défendre pour le début de leur tournée en mai et n’auront rien à exploiter devant metallica! et donc je vais rien avoir à me mettre sous la dent pour les deux concerts que je fais!

    Cordialement,

    jeffrey lebowski

    a parce que tu penses que comme leur album sort en juin, ils ne vont pas larguer de nouveaux titres lors de leur tournée française de mai? allons…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Clisson
    Slider
  • 1/3