ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Nous aussi, on sait être « commerciaux »


« De toute façon, ce qui passe à la radio, c’est de la meeeerde ! »

Une phrase que chacun d’entre nous a souvent été tenté d’affirmer. D’ailleurs, qui parmi nous n’a jamais lâché une exclamation du genre ? Nul doute qu’il n’y aurait pas beaucoup de doigts levés. Mais n’oubliez pas, vous qui idolâtrez peut-être un Corey Taylor dans Stone Sour, qu’entendre celui-ci dans une radio américaine est monnaie courante. Et affirmeriez-vous que c’est de la merde pour autant ? On y va tous aussi de notre jugement pour tous les groupes faisant une musique ne se prenant pas la tête, toute simple, calibrée au possible : « Ça manque d’originalité… Ça casse pas trois pattes à un canard (vivant)… ». Tout le monde juge et notre cher metal s’en retrouve rabaissé à subir les railleries des membres mêmes de sa communauté. Et puis vient toujours l’éternelle question de ce qui devrait « être metal » ou non. Mais les amis, la vraie force de notre style fétiche ne se trouve-t-elle pas dans sa diversité ?

Pourquoi je vous parle de cela maintenant ? Parce que le groupe interviewé au programme de ce soir n’est autre qu’Akentra. Une formation dont les titres goth metal/rock sont calibrés pour faire exploser les audiences des radios FM. Le « formatage » évoqué par les sceptiques a vraiment bon dos… Car, même en écoutant distraitement leur petit bébé, Asleep, on ne peut s’empêcher de bouger légèrement la tête sans oublier de chantonner les refrains tout en gardant ses mélodies entêtantes à l’esprit jusqu’au lendemain. Et après tout, n’est-ce pas là un critère pour juger si la musique est bonne ? Bref, nous ne pouvions pas passer à côté de ce groupe. C’est ainsi que Lucia, sa charmante vocaliste, nous passera un petit coup de fil vers 20h30.

A ce soir sur l’antenne RM et sur le chat !

Interview :



Laisser un commentaire

  • Commercial ne veut pas forcément dire « à jeter ».
    Pour preuve, Stone Sour cité en exemple est très commercial et pourtant excellent (je n’ai pas encore écouté leur nouveau album que je juge donc pas).
    Mais Akentra, je n’y arrive pas. J’ai écouté plusieurs fois leur album. Et je le trouve chiant au possible. Il ne me touche tout simplement pas. A une époque qui remonte un peu, j’aimais beaucoup Dolly. Akentra est pour moi du Dolly de mauvaise qualité car peu inspiré. Mais c’est peut-être tout simplement que je n’ai plus l’âge. Les Teenagers, vous en pensez quoi ?

    [Reply]

    Margoth/RM

    A vrai dire, je ne compte pas rameuter les masses à aimer Akentra avec cet article tu sais. D’un côté, chacun ses goûts, chacun a ses préférences de ce qu’il attend en musique et tout. Donc que des gens n’aiment pas ce groupe, c’est totalement normal.

    A vrai dire, je l’ai écrit parce qu’il me semblait intéressant de parler de ce petit aspect, que « commercial » ne veut pas dire « merde ». Maintenant dans le monde du metal, le calibrage, le formatage, le commercial est devenu un mot sonnant hyper péjoratif. Ce que je ne comprend pas car pour moi il ne s’agit qu’un mot permettant de décrire la musique qui n’a pas vraiment de bon ou de mauvais côté. D’ailleurs, je pense que j’ai écrit ça parce que je me suis pris de gueule il y a quelques jours avec un pote. J’avais mis le nouveau Alter Bridge en fond sonore et m’a sorti : « putain, il y a vraiment des super bons trucs là-dedans, dommage que ce soit commercial » (à comprendre dans son ton: le résultat final sonne donc comme lamentable). S’en est suivi tout un « débat » pendant je ne sais combien de temps, tout ça pour en finir à une conclusion de sourd.

    Franchement, je trouve ça extrêmement dommage de prôner la diversité du metal pour expliquer pourquoi on aime ce style pour arriver à cracher de tels « arguments » totalement insipides la seconde qui suit.

    Rien à redire
    Nous sommes parfaitement d’accord !

  • c’est vrai
    un premier album c’est pas évident, surtout sur un marché saturé comme celui-là. à voir par la suite comment ça va évoluer

    [Reply]

  • je l’ai trouvé particulièrement chiant cet album…
    non pas que ce soit calibré radio (j’adore Coldplay, Radiohead ou Placebo à coté du métal), mais ya pas grand chose dans leur musique en fait… c’est juste sans personnalité

    [Reply]

    Margoth/RM

    Hmm… Pour le manque de personnalité, ce serait totalement hypocrite que je te contredise là-dessus. J’ai de toute façon fait la remarque à l’antenne lorsqu’on les a diffusé la première fois en décembre dernier. Après, je ne sais pas comme je l’ai dit dans l’article, c’est simple (simpliste peut-être?), immédiat, ça te rentre en tête. Après, ce manque d’identité fait-il que cet album s’avèrera lassant à la longue? Un album éphémère ?

    Et il ne faut pas oublier qu’Akentra est composé de « jeunes pousses » si je puis dire. Je ne pourrais pas t’expliquer pourquoi, malgré ce défaut inhérent, je ressens un certain potentiel à leur égard. Reste à savoir si mon pressentiment est vrai mais ça, on ne le saura que beaucoup plus tard…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3