ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Nous chassons les pistes et vous trouvez le chemin


Notre ligne éditoriale est décalée. Elle mélange sérieux et humour. Parfois j’ai l’impression que vous êtes un peu perdus parce qu’on a de temps en temps des retours du type « avec vous on sait jamais si c’est du lard et du cochon ». C’est un problème, malgré tout, parce qu’on est d’abord un média qui a vocation au sérieux mais derrière il ne faut pas oublier que c’est quand même à vous de faire la part des choses sur ce que l’on écrit. Je vous concède que ce n’est pas si facile, et pour cause, parfois je ne me comprends pas moi-même alors ce n’est pas vous qui allez me comprendre à ma place ! Surtout qu’on ne se connaît pas…

En fait à Radio Metal on est beaucoup dans l’ironie, dans les phrases à double sens et dans les provocations à deux balles. Je pense qu’il faut vraiment que vous en ayez conscience une bonne fois pour toutes. Ici on est très souvent dans le second degré parce qu’au sein du staff on déteste tous le premier degré, tout simplement. Je vais vous donner un exemple simple.

Quand Animal dit « je vais reprendre un article du Doc » et que je commente son article en disant « Je suis choqué car jamais je ne me serais permis d’écrire un article comme ça… » c’est ce que l’appelle de l’humour.

Parce que, justement, c’est moi qui ai écrit un article semblable quelques semaines auparavant donc ce n’est pas vrai, je ne peux pas être choqué parce que j’ai moi-même fait exactement pareil ! Bref vous comprenez quoi ! C’est comme sur Facebook où on nous demande de venir à Rouen et que nous on répond « Bonjour, non nous ne nous déplaçons qu’en France. Merci » : oui je sais aussi que Rouen est en France, ne vous en faites pas.

En outre, si je rédige cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai noté bon nombre de fois sur le site que certains de nos propos étaient parfois repris dans vos commentaires avec une interprétation très éloignée de leur sens de départ et donc hors contexte. Il faut bien comprendre que nos articles ont simplement pour objectif d’analyser et/ou de faire réfléchir. Sur Within Temptation ou Nightwish on n’est pas stupides et on sait bien que les chanteuses de ces deux groupes ne font pas des enfants à des fins marketing mais ce sont des sujets marrants à traiter dont on sait, par ailleurs, que certains prendront nos écrits au premier degré (ce qui nous fait d’autant plus rire, je le reconnais…).

Je pense par ailleurs ne pas vous apprendre aujourd’hui que souvent, quand ont écrit un article, il y a des phrases qu’on laisse et des questions que l’on pose alors qu’on ne connaît pas la réponse. Notre but est de titiller et de faire réfléchir. Nous on écrit pour faire cogiter et il y a des questions qui n’auront jamais de réponses comme il y a des phrases qui resteront à jamais pleines de sens différents pour vous comme pour nous.

C’est justement ça qui est bien avec les mots, c’est qu’ils nous laissent la possibilité de jouer avec eux et de faire partir des pistes de sens qui diffèrent suivants nos interprétations.

Radio Metal est l’émetteur de l’information… mais il ne faut pas oublier que le destinataire qui la reçoit en fera toujours ce qu’il veut en tapant (ou non) juste dans sa réaction.

Et le destinataire : c’est vous.



Laisser un commentaire

  • Georgette la Sanguinaire dit :

    Petite piste : Si votre humour est si mal compris par tant de gens, le problème vient peut être de l’écriture et non de la lecture…

    [Reply]

    Non.

    Necronos

    Hum, piste extrêmement intéressante et loin d’être dénué d’intérêt, il y a effectivement matière à creuser en ce sens.

    Ne t’inquiète pas, il ne s’agit que d’une minorité très cher(e?) Georgette la Sanguinaire…

    Ca ta rssure non ? ^^

    @Necronos : Creuse mon ami, creuse…

    Necronos

    C’est déjà fait depuis la découverte du site, j’en suis déjà arrivé à mes propres conclusions 🙂

    Nous aussi donc c’est parfait. ^^

    Georgette la Sanguinaire

    Je suis une très chère Georgette sanguinaire, rassurée, mouais et non en fait, cette petite piste devait vous amener à d’autres conclusions.
    Ce n’est point grave, on va creuser tous ensemble, Necronos choppe la pelle, je prend la pioche et Amaury tu vides les sauts. Si d’autres personnes veulent mettre la main à la patte, y a des engins de chantier derrière les toilettes.

  • Tu penses réellement que mon Blog peut être résumé petite impertinente de Lady Gagoth ?

    Bien sûr que non car un blog ne se résume jamais, il se délecte, il se savoure et il jouit par lui-même : rien que par lui-même et à l’infini !

    Et ouais ! ^^

    [Reply]

  • Hmm… Tu sais Amaury, il aurait été plus simple de résumer les trois quart de ton texte par ceci:

    Ironie: Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l’on souhaite faire entendre.

    Humour: Forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité.

    [Reply]

  • Léopard Sourd dit :

    Mais oui !! on reconnait bien là votre humour potache dont vous faites tous preuve, et c’est pour cela que je vous adore !! à nous, lecteurs et auditeurs de faire la part des choses, et j’avoue que parfois, je fonce la tête droit dans le panneau , sans réfléchir,croyant dur comme fer ce qui est écrit, sans aucun brin de jugeote, laissant ma matière grise aux vestiaires !! lol…..
    il faut savoir lire entre les lignes avec vous ^^
    Bon, j’suis peut-être encore à côté de la plaque, cette fois-ci !! 🙁

    Merci à vous, les articles publiés sont tous plus succulents les uns que les autres !!

    hey oh !! pas de concurrence déloyale avec « MY OPINION SUCKS » mdrrr…..
    Bonne journée à tous 🙂
    Bisous bisous…..

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3