ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Nous sommes les premiers


Les médias web metal français, comme n’importe quel type de structure, aiment revendiquer la puissance de leurs projets respectifs. C’est normal et ça fait partie du jeu de la communication. Souvent ce petit jeu est drôle, évidemment, mais peut quand même tourner au vinaigre car la valorisation de sa structure, surtout quand elle n’est pas justifiée bien entendu, peut vite devenir ridicule ! D’autant plus que les données chiffrées, la notoriété du projet concerné et son professionnalisme resteront les trois critères majeurs qui distingueront ad vitam aeternam les structures entre elles. Ainsi et heureusement, c’est le public qui choisit qui est « le numéro 1 », « la référence » et tous ces superlatifs utilisés par tant de médias différents qui cherchent souvent à revendiquer ce qu’ils ont envie d’être…

Sur ce sujet, de notre côté nous n’aurons jamais l’outrecuidance de communiquer en disant que nous sommes « la première communauté metal française et qu’on est plus forts que les autres parce que ci ou parce que ça » – seuls les chiffres comptent de toute façon et libre à vous d’avoir (ou non) un avis sur la question – par contre je vais expliquer aujourd’hui comment nous sommes devenus le premier média web focalisé metal à se salarier, en France, alors que nous existons depuis seulement 5 ans.

Au fil du temps je suis devenu un jeune chef d’entreprise qui emploie deux personnes, Philippe Sliwa (dit Metalo) et Frédéric Demagny (dit Animal), ayant principalement pour mission de faire vivre le site de Radio Metal, ce qui constitue la base de notre travail. La première grande victoire de Radio Metal se situe très précisément ici : nous sommes les seuls, en France, à payer du personnel entièrement dédié à un média web metal.

D’ailleurs nous sommes une vingtaine de contributeurs à ce projet (dont des prestataires de services) et mon but est de salarier tout ce beau monde et de parvenir à les défrayer tous lors de leurs déplacements. Un objectif de fou furieux… mais finalement juste aussi fou, surtout dans la conjoncture actuelle, que de salarier deux personnes sur un média web metal en France.

Pendant des années, nous avons travaillé bénévolement sur ce projet pour le construire et vous nous avez suivis parce que notre vision des choses vous a plu. Ensuite les producteurs de spectacles, les labels et tous les autres acteurs du milieu ont commencé à annoncer chez nous… séduits qu’ils étaient par l’importance de la communauté (toujours plus nombreuse) que nous avons su convaincre par (ce que vous avez jugé comme) la qualité de notre contenu.

Notre histoire, c’est l’histoire d’un rêve qui se réalise. Un rêve au quotidien qui a été arraché à force de travail, d’obstacles monstrueux et de sacrifices. Nous aurions payé pour faire ce métier de toute façon et sachez d’ailleurs que, parfois, nous sommes obligés de le faire encore… car nous sommes indépendants.

A ce sujet, tous les acteurs du milieu connaissent parfaitement les tenants et les aboutissants sur le conflit qui nous oppose actuellement à un chargé de promo qui nous empêche de faire notre travail, c’est-à-dire de vous informer, sur des concerts que nous souhaitons couvrir ou des interviews que nous voulons réaliser. Ainsi, dans le but de gagner du temps tout en gardant mon énergie intacte, pour le Sonisphere français à venir j’ai par exemple payé ma place directement car je n’ai plus la volonté de me battre pour obtenir un pass qu’on me refusera, comme d’habitude, pour des raisons injustifiables.

Alors que tout le monde connaît l’importance de notre média, cet état de fait est bien entendu ahurissant car on se retrouve dans une situation où on doit donc payer pour faire notre boulot ! Mais très sincèrement, comme je le disais précédemment, au final je le fais parce que je suis un gros fan de Faith No More (je me serai donc rendu à l’événement même si RM n’existait pas) et, plus globalement, cette situation ne fait que prêcher pour ma paroisse car elle est tout simplement la conséquence de la bêtise humaine.

En effet cela fait 7 ans que je bosse dans le metal et cela fait 7 ans qu’on me met des bâtons dans les roues et que je vois partout des comportements stupides (quand ils ne sont pas absurdes). Encore une fois, et je l’ai écrit à de nombreuses reprises ici, si le style n’est pas représenté dans les médias c’est tout simplement parce que beaucoup de ceux qui le font vivre privilégient leurs intérêts personnels au développement du genre musical. Si c’était le contraire, le style serait évidemment représenté dans les grands médias et ce n’est pas le cas actuellement car certains acteurs ne font rien pour !

Pourquoi ? Eh bien notamment car cela les obligeraient à perdre en « influence » et à ne pas vouloir tout contrôler.

Or un média comme le nôtre, par définition, est incontrôlable et se fixe lui-même ses propres limites. Nous sommes, nous, capables de faire la distinction entre ce qui est à faire ou à ne pas faire. Nous n’avons pas créé Radio Metal pour parader dans les carrés VIP des festivals, pour passer à la TV ou pour faire de la communication : nous avons créé Radio Metal pour le journalisme et pour informer nos lecteurs. Rien ni personne ne nous empêchera de le faire et le développement de notre structure prouve que la communauté du metal est derrière nous, nous soutient… et restera informée par tout ce que nous jugerons utile de l’informer.

Notre seul vrai pouvoir est le pouvoir des mots.

Par ailleurs, le fait d’être le premier média web metal, en France, à vivre de sa passion prouve que notre sérieux et notre recherche de professionnalisme a payé au propre et au figuré. Forcément, on n’a pas fini d’avoir des problèmes relationnels avec beaucoup d’autres médias, ou avec des gens du milieu, mais franchement ce n’est pas grave. Car si ce n’était pas le cas, cela voudrait à mon sens dire qu’on ne fait pas du bon journalisme…

Ce n’est pas faire l’unanimité qui nous intéresse, loin de là, et on remercie chaleureusement – et avant tout – nos 10 000 lecteurs réguliers qui nous font l’honneur de s’informer chaque jour sur notre site, nos 44 000 fans sur Facebook et nos 1 300 followers sur Twitter qui subissent au quotidien nos joutes verbales.

Merci à tous : vous soutenez un média qui n’a peur de rien, de personne et qui se battra jusqu’à son dernier souffle pour ses idéaux.



Laisser un commentaire

  • Sirithang dit :

    Bravo et courage pour la suite! Dans 2 ans, Radio Metal sera sur les onde FM, le combat continue 😀

    (Non sincèrement c’est vrai que c’est moche de voir en France des radios spécialisés dans le classique, jazz, rap, pop, club etc…Mais pas UNE seul dans le métal au sens très large du terme…)

    [Reply]

  • Là , on profite ! On applaudit nos enfoirés d’animateurs qu’on adore 🙂

    Ouais , moi j’écoute RadioMetal depuis 6-7 mois , j’ai jamais autant éclaté de rire sur une radio lors des émissions style Anarchy X (je reprendrai une phrase passée la semaine dernière : En attendant c’pas moi qui met les capotes dans mon café le matin !)
    Et cette même émission ainsi que High Hopes (Doc ! \o/ ) , God Save The Punk m’ont permis d’enrichir ma culture musicale et surtout métaleuse 😉
    Sur ce , Radio Metal , j’suis pas le seul à le dire : Merci pour toutes vos conneries 😉

    [Reply]

    Zanarkand

    J’ai malgré cela réussi à oublier 80’s Fever 🙂

    Le Duc ®

    Et Body Electric. Faute.

  • raskholnikov dit :

    Dans 5 ans Radiometal sera démasqué comme l’ex dirigeant de feu megaupload…

    On découvrira que le Doc’ s’est engraissé sur le dos de ses auditeurs-lecteurs.
    Qu’il vit dans une tente en soie aux abords d’un parc fleuri.
    Avec des « whore » pour voisines qui lui offrent le « couvert ».
    Pour un sans abris, je trouve qu’il prend bien son pied à terre.

    Tu nous duperas plus patronna du web, plus jamais !

    😀 😀

    [Reply]

  • RM, que je connais depuis maintenant 3 ans, et dont la qualité ne fait qu’augmenter, m’a permit d’enrichir grandement ma culture métallique !
    D’autre part, et en plus des bons moments passés sur le chat, j’avais gagné un t-shirt Soilwork grâce à un quiz, et je continu à l’arborer fièrement de temps en temps 😉
    Je vous soutien à fond dans votre entreprise et j’espère que RM va continuer à monter jusqu’à faire écho dans les médias « du peuple » pour prouver que le Metal existe bel et bien en France!

    GRAND BRAVO A VOUS !

    [Reply]

  • super boulot, se média est génial. c’est génial de pouvoir suivre l’actualité du métal sur une radio web.
    bonne continuation

    [Reply]

  • Ça me fait plaisir de subir vos joutes verbales sur Twitter, punish myself !

    Je ne sais plus comment je suis tombé en recommandation de ce site lorsque je me suis mis sur Twitter (début 2011) mais j’ai été conquis dès le premier jour où je me suis échoué ici et repasse avec plaisir quotidiennement !

    Continuez à vous (et nous) faire plaisir les gars !

    [Reply]

    Outcry13

    Je n’ai pas Twitter mais ça me donne bien envie d’y aller :).

  • Merci RM pour les bonnes infos et les très bons articles que vous publiés quotidiennement. Ils font régulièrement la une de mon blog. Allez, santé !

    [Reply]

  • 😀 voilà c’est tout !

    [Reply]

  • C’est RM qu’à la plus grosse !

    [Reply]

  • Pour le plaisir, un article publié il y a 3 jours sur Onyx Metal, qui vous avait descendu en flèche suite à l’article « Radio Metal, 2ème média sur le metal » (le premier lien dans cet article) : http://www.onyx-metal.fr/2012/hellfest-2012-sold-out.html#comment-1219

    Ou comment se ridiculiser en publiant un communiqué vieux d’un an, alors que c’est écrit noir sur blanc.

    [Reply]

    Morgan

    Très bon ! Ils ont supprimé le commentaire leur signalant leur bourde de façon sarcastique et ont édité l’article avec un beau « Communiqué… de l’année dernière, est-ce que le Hellfest fera aussi bien cette année ? »

  • Metal-trash dit :

    J’ai juste a dire BRAVO et Merci,cette description de ce que représente radiometal m’a filé les frissons.Ont comprend bien la passion qui t’anime pour faire vivre et évoluer cette structure (radiometal).
    Je pense que la passion pour le métal et un moteur pour vous ( le staff)faire tenir se média « contre vents et marrées »
    Et je pense que je parle au nom de plusieurs d’entre en disant « merci d’être là et comptez sur nous pour vous suivre « 

    [Reply]

    Metal-trash

    désolé pour le fautes je me suis pas relu…

    Metal-trash

    les fautes !!! bon sang !!!

    raskholnikov

    Hum auto flagellation… Continues s’il te plait… 😀

  • troisième paragraphe en partant de la fin:
    « notre recherche de professionnalisme à payé »

    « a payé » sans accent sur le a

    [Reply]

    Iadrov

    Et avant-dernière ligne « de personne », sans « s ».

    Doc'

    Merci c’est rectifié ! 🙂

  • D’où viennent vos rentrées d’argent ? Uniquement des espaces pub ?

    [Reply]

    Iadrov

    Moi, j’ai adhéré (et j’en suis heureuse, j’ai eu des cadeaux) et j’ai acheter le livre No Comment. Il y a aussi de magnifiques T Shirts dans la boutique, si ça te dit. 😉

  • Vous vous battez depuis des années et vous rencontrez encore des difficultés, mais les lecteurs et auditeurs sont derrière vous.
    Continuez ainsi, vous faites un excellent travail ! 🙂

    [Reply]

  • Merci a vous! Une amie m’as conseillé ce site il y a peu, je ne le regrette pas. C’est du bon boulot et surtout On le voit que le site est entre de mains actives 😉

    [Reply]

    Patrice

    Ah oui, Facebook… merci FanSlave, non? N’y aurait-il pas un poil de malhonnêteté derrière ce « professionnalisme » dont vous semblez si fiers?

    Et justement, en parlant de professionnalisme, n’avez-vous encore trouvé personne pour faire une relecture des articles avant publication, histoire de corriger ces fautes de grammaire récurrentes?

    Quel besoin d’attaquer constamment les autres médias spécialisés? Pourquoi ne pas simplement faire ce boulot dont vous êtes si fiers, (et se professionnaliser dans un domaine aussi peu grand public que le Metal est effectivement une belle réussite) et arrêter de constamment chier sur les autres pour vous prouver que vous êtes les plus forts?

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • mardi, 15 octobre 2019 à 19:11
    MASS HYSTERIA annonce de nouvelles dates
    mardi, 15 octobre 2019 à 12:29
    Rammstein : premières impressions
    lundi, 14 octobre 2019 à 21:38
    Tool – Fear Inoculum
    lundi, 14 octobre 2019 à 20:41
    La révélation selon Michael Schenker
    lundi, 14 octobre 2019 à 11:03
    Borknagar ne perd pas le nord
    lundi, 14 octobre 2019 à 10:43
    Rumeur : FOO FIGHTERS au Hellfest 2020 ?
    dimanche, 13 octobre 2019 à 19:34
    NANOWAR OF STEEL signe chez Napalm Records
    1/3