ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Nouveau chanteur de Velvet Revolver : le point sur les rumeurs


Il y a quelques jours, Velvet Revolver a donné un coup d’arrêt à la propagation de rumeurs annonçant Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour) comme le nouveau chanteur du groupe. Slash (guitare) a dans un premier temps confirmé qu’ils avaient répété ensemble mais que ces sessions ne l’avaient pas convaincu, avant de poursuivre en annonçant que l’activité de Velvet Revolver était en stand-by jusqu’à nouvel ordre, chaque membre du groupe se consacrant à des projets solo. Un coup d’arrêt nécessaire tant cette question avait pris une importance médiatique disproportionnée. La faute à une communication quelque peu maladroite de la part de Slash, Matt Sorum (batterie) ou encore Duff McKagan (basse), mais aussi à une politique de relais d’information laxiste de la part des médias.

Un artiste donne la majorité de ses interviews lors de journées promo précédant la sortie d’un disque ou le début d’une tournée. Comme tous les médias n’adoptent pas le même rythme de publication d’interviews, celles-ci sont publiées au compte-goutte durant les semaines qui suivent. Les sujets abordés sont sensiblement les mêmes d’un entretien à un autre (actualité oblige) mais les réponses varient dans la formulation. Autant de choix de vocabulaire qui, visiblement, justifient leur relais dans les médias, alors que le fond est pourtant le même. Nous nous sommes amusés à taper « Velvet Revolver » dans l’outil de recherche de Blabbermouth.net, la référence internationale du relais de news metal. En parcourant les résultats des huit derniers mois, nous avons relevé pas moins de 22 news sans néanmoins aucune information solide :

11 octobre 2010 : Slash (guitare) : « Nous sommes actuellement en train d’essayer de nouveaux chanteurs. »

9 novembre 2010 : Slash (guitare) : « Nous avons essayé des chanteurs la semaine dernière et d’autres reviennent la semaine prochaine. Ils chantent tous très bien. Mais il est plus difficile qu’il n’y paraît de trouver la bonne personne. »

23 novembre 2010 :
« Nous avons entendu d’excellents chanteurs. Mais il faut qu’on se mette tous d’accord. Je ne sais pas s’il existe quelqu’un qui nous mette tous les quatre d’accord, mais il faut au moins qu’il s’en approche. Il faut qu’il soit au moins aussi bon que Scott Weiland, voire meilleur. « 

30 novembre 2010 : Myles Kennedy (Alter Bridge) : « On ne m’a jamais proposé de rejoindre Velvet Revolver. Je ne dis pas que ça ne serait pas attirant, mais je suis déjà bien occupé ».

6 décembre 2010 : Slash (guitare) : « Nous auditionnons des chanteurs cette semaine. Ça risque d’être intéressant »

17 décembre 2010 : Matt Sorum (batterie) : « Nous allons bientôt trouver un nouveau chanteur. Il y a un mec qui nous plaît bien mais nous ne nous sommes pas encore réunis tous ensemble pour finaliser la chose. Nous allons répéter en janvier avec cette personne. Nous prendrons la décision à ce moment là. »

20 décembre 2010 : Matt Sorum (batterie) : « Il y a un mec que nous aimons beaucoup. Nous ne pouvons faire l’annonce à l’heure actuelle car nous tournons. Nous ne nous sommes pas encore réunis pour finaliser un accord. Il est connu, jeune et fort. »

5 janvier 2011 : Slash (guitare) : « Nous avons repoussé nos limites et nos exigences le mois dernier. Le prochain chanteur sera bien plus heavy que ce que l’on peut entendre sur les deux premiers albums de Velvet Revolver. »

7 janvier 2011 : Matt Sorum (batterie) : « C’est quelqu’un de plus fort, de plus jeune. C’est apparu pour nous comme une évidence car nous voulons renaître plus forts que jamais. »

10 janvier 2011 : Matt Sorum (batterie) via twitter : « Nous sortons de quatre jours d’écriture et d’enregistrement de neuf titres démo qui tuent avec un chanteur incroyable. Nous allons prendre la décision cette semaine ».

20 janvier 2011 : Slash (guitare) : « Il y a eu beaucoup de discussions mais nous n’avons pas encore pris de décision. »

28 janvier 2011 : Corey Taylor (Stone Sour, Slipknot) ne dément pas avoir travaillé avec Velvet Revolver, déclare « à suivre ! » et refuse d’en dire plus.

7 février 2011 : Matt Sorum (batterie) : « Malheureusement, ce n’est pas moi qui prends toutes les décisions. J’aimerais. Mais le problème, c’est que j’ai des collègues. Nous n’avons pas pu arriver à nous mettre d’accords. Mes espérances étaient un peu trop hautes. J’ai adoré le chanteur, à titre personnel. J’ai vraiment cru que nous allions prendre une décision. »

10 février 2011 : Duff McKagan (basse) : « Un bon artiste doit pouvoir évoluer dans un registre sombre et être quelqu’un de vrai. Les grands chanteurs ont cette capacité-là. Aucune inhibition. Axl Rose et Scott Weiland sont deux des plus grands chanteurs de tous les temps. Corey Taylor l’est aussi ». « Je ne peux pas confirmer ni infirmer [les rumeurs annonçant Corey Taylor comme le nouveau chanteur]. C’est la voix d’une nouvelle génération, je l’aime beaucoup en tant qu’être humain et chanteur. »

15 février 2011 : Slash (guitare) : « La rumeur concernant Corey Taylor a pris des proportions énormes. Une ou deux personnes ont évoqué cette possibilité. Je n’ai moi-même fait aucun commentaire là-dessus. »

16 février 2011 : Slash (guitare) : « La rumeur qui disait que nous avions contacté Corey Taylor était vraie. Mais je suis ensuite parti tourner et aucune décision n’a été prise. »

17 février 2011 : Chris Jericho (Fozzy) : « Je ne suis pas le prochain chanteur de Velvet Revolver » (NDLR : Tiens, d’où il sort, celui-là ?)

19 février 2011 : Duff McKagan (basse) : « Il n’y a pas de rush pour Velvet Revolver. Slash est actuellement en tournée en solo. A cause de Twitter et d’autres sites comme ça, on ne peut plus dire quoi que ce soit sans que tout le monde se mette à en parler instantanément. Je le comprends et j’avoue y avoir participé. Je ne peux pas confirmer si Corey Taylor est ou pas dans Velvet Revolver. Il est très bon, c’est mon opinion. Enfin, pas seulement. Des millions de gens pensent la même chose. »

Corey Taylor et son t-shirt « je ne suis pas le prochain chanteur de Velvet Revolver »

6 mars 2011 : Duff McKagan (basse) : « Je me fiche des rumeurs. Je ne vais jamais sur Blabbermouth ou d’autres sites, je ne veux pas faire face aux rumeurs. […]Corey est l’un des chanteurs les plus brillants de sa génération. Mais je ne pense pas que Velvet Revolver soit… Il n’y a pas d’urgence maintenant. Slash va enregistrer un nouvel album solo maintenant. Donc, c’est cool. » (NDLR : Suite à ces déclarations, Corey Taylor est vu portant un T-Shirt « Je ne suis pas le nouveau chanteur de Velvet Revolver » (cf. ci-dessus). Puis McKagan déclare que les recherches sont mises en suspens.)

Début avril : Duff McKagan (basse) : « Nous avons enregistré quelques chansons avec Corey Taylor. Je trouve qu’il est excellent. Qu’il soit ou non dans Velvet Revolver. C’est la meilleure voix de la nouvelle génération. […] Je serais fier de faire quelque chose avec lui. […] Mais la vérité est que pour l’instant, Velvet Revolver est en stand-by. […] Je n’ai pas de réponse pour l’instant. « 

16 avril : Slash (guitare) : « Nous avons effectivement travaillé avec Corey Taylor. L’information circule vite du fait des réseaux sociaux. La rumeur est lancée et dans l’instant qui suit, tout le monde déclare que Corey est le nouveau chanteur. »

On ne peut effectivement pas lutter contre cette effet de propagation et de grossissement que provoque Internet. De ce point de vue, on comprend que certains artistes (ou plus globalement certaines personnalités publiques) abandonnent la spontanéité au profit d’une communication préparée en amont et recrachée, ne serait-ce que pour éviter le détournement d’une information, suite une maladresse orale. Cela ne vous irrite pas, vous, de voir les politiciens argumenter sur tel ou tel mot qu’aurait prononcé un adversaire politique dans telle ou telle interview ? Arrêtons de perpétuellement chercher un sens caché aux choses (ou de déconstruire pour reprendre Devin Townsend) et de croire qu’une personne publique emploie toujours le mot le plus pesé. De ce fait, la retranscription à l’écrit d’une parole orale participe à cet effet de grossissement. A l’écrit, tout sonne plus dramatique et définitif. Velvet Revolver en a été la victime dans cette affaire.

Néanmoins, à la lecture des ces différentes brèves, il apparaît que Matt Sorum et Duff McKagan se sont emballés un peu vite en ce qui concerne Corey Taylor alors que Slash réfléchissait encore. Qui sait, cette mésentente est peut-être même ce qui a fait passer le groupe, il y a quelques mois prêt à revenir sur le devant de la scène à un groupe en stand-by à durée indéterminé…



Laisser un commentaire

  • Personnellement, j’imagine très bien la voix de Corey Taylor sur Slither, ça serait très différent de Weiland mais ça pourrait donner super bien.
    Par contre, j’ai l’impression que la photo du t-shirt est un montage, le texte ne suit pas naturellement la forme tu torse (en particulier la fin des mots « revolver » et « singer » qui remontent bizarrement alors qu’ils devraient redescendre)

    [Reply]

  • je suis d’accord avec toi
    c’est un excellent vocaliste mais sa voix ne correspondrait pas au style de VR

    je ne pense pas que les artistes soient « maladroit », je pense qu’ils nous laisse continuellement dans le vague volontairement pour qu’on continue à parler d’eux! c’est faux culs de sortir des trucs du genre « je ne me rpéoccupe pas des rumeurs qui circulent sur internet » car ils adorent ça! ils vivent de cette pub de fanboy gratos, et l’entretiennent en lâchant des trucs en interview du genre « oui mais non, ou peut-être mais qui peut savoir, on réfléhit, on verra plus tard, je ne dirai rien là dessus pour l’instant! »…

    sont bien gentils ces stars mais faut qu’ils arrêtent de prendre les fans pour des cons!

    [Reply]

  • Très franchement je ne vois pas en quoi Taylor serait l’homme de la situation, ce n’est pas du tout son registre vocal… Ou alors j’ai loupé un épisode entre deux albums de Slipknot et Stone Sour…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3