ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Éditorial   

Objectif : francophonie


Parce que Radio Metal touche semaines après semaines de plus en plus de monde (à titre indicatif : tous les huit à dix jours, c’est mille fans de plus sur notre page Facebook, soit, potentiellement, un millier de nouvelles personnes qui peuvent venir à la découverte de notre site), il peut être bon de ré-expliquer comment marche cette drôle de bête. A commencer par ce qui se situe tout en haut de cette page : les deux icônes représentant les drapeaux britannique et français.

Notre média est français, basé en France mais vise aussi plus large depuis toujours ; et pour cela, il faut manier la langue des échanges internationaux par excellence : l’anglais. Pour cette raison, on trouve sur la partie anglophone de notre site toutes nos interviews d’artistes internationaux dans la langue de Presley mais aussi certains articles d’importance majeure que nous relayons ensuite vers des médias internationaux spécialistes du metal (Blabbermouth, Bravewords…).

Mais c’est bien sûr, encore, la partie française qui est la plus riche (pas de News Express, par exemple, du côté anglais) et que nous alimentons en permanence, jour après jour, du lever au coucher du soleil, puisque, comme à peu près tout le monde, nous sommes de bien meilleurs manieurs de mots dans notre langue maternelle, et parce que nous n’avons pas encore les moyens (au moins humains) d’entretenir également ces deux parties.

Mais figurez-vous que nous nous sommes récemment rendus compte (certains, taquins, diront : « Il était temps ! ») que même en français, nous pouvions être un média international.

D’après le rapport 2008-2010 de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il y a dans le monde plus de « 200 millions de locuteurs français » (personnes sachant lire, parler et écrire français), ce qui dépasse donc largement la seule population de la France (un peu plus de 65 millions) et réclame donc de notre part, en tant que média francophone, de nous intéresser à ce plus large public.

Mais où se trouve-t-il ? Toujours selon les chiffres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, certains des pays ayant le français comme langue officielle et étant les plus peuplés se trouvent en Afrique. Mais vous nous excuserez, ce n’est pas par discrimination, mais nous ne sommes pas certains (nous vous laissons néanmoins toute latitude pour nous contredire) que ce « plus large public » soit concentré sur ce continent ; parce que la proportion de la population de ces pays ayant accès à internet et étant, de surcroit, amatrice de metal nous paraît, a priori, assez maigre – mais nous ne demandons pas mieux que de découvrir que nous sommes beaucoup lus en Afrique.


Depuis quelques temps nous faisons de plus en plus du pied au Québec. Que nos plus proches voisins européens francophones nous ne nous en veuillent pas mais la Belle Province, c’est près de 8 millions d’habitants, alors que nous ne partageons le français qu’avec « seulement » 4,2 à 4,5 millions de Belges, environ 1,5 millions de Suisses et moins d’un demi-million de Luxembourgeois (je vous laisse faire le calcul pour apprécier la différence).

D’où l’une de nos préoccupation du moment : est-ce qu’il y a du monde de l’autre côté de l’Atlantique ? Car, de plus en plus, nous nous intéressons à nos cousins québécois en relayant des infos concernant des artistes du cru mais surtout des concerts dans les principales villes du Québec. Pour cette raison, nous nous penchons de plus en plus sur les tournées nord-américaines et nous communiquons aussi les dates de sortie d’albums en Amérique du Nord souvent bien différentes de celles de l’Europe.

Alors, les Québécois sont-ils nombreux à nous suivre ? Est-ce qu’ils souhaiteraient plus d’infos les concernant ? L’une de nos grandes interrogations étant aussi : jusqu’où iriez-vous en concert ? Nous vous informons toujours du passage de groupes à Québec ou Montréal mais devons-nous aussi vous parler de leur passage dans des villes comme Toronto ou Ottawa-Gatineau ?

Mais, tout de même, nous posons les mêmes questions à nos proches voisins (ne boudez pas, vous voyez bien qu’on ne vous néglige pas) : si vous êtes Belges, Suisses ou Luxembourgeois, manifestez-vous ! Dites nous que vous voudriez qu’on vous parle plus de concerts ou de festivals dans vos pays, peut-être même aussi dans quelles villes vous avez le plus l’habitude d’aller pour y assister (la géographie, c’est pas notre truc et on est des grosses feignasses, alors on n’a pas envie de prendre une carte pour vérifier si c’est dans le bon coin pour vous).

Mais, bien sûr, comme cela représentera une somme de travail supplémentaire (vous vous rappelez : nous être feignasses), nous espérons que vous transmettez la bonne parole de notre église et que vous convertirez du monde autour de vous pour que, si nous œuvrons pour vous autres francophones du reste du monde, nous fassions tout ce travail pour un maximum de fans de metal.

Metalliquement vôtre & keep on rockin’ (ou « restez à caillouter », en bon français) !



Laisser un commentaire

  • lomonte Valérie dit :

    Salut, je vis en Belgique et je découvre votre webradio …. j’adore !!!!

    [Reply]

  • Après l’Atelier c’est une salle plus généraliste au niveau de la prog, il y a un peu de rock/metal mais ça reste dans le gros mainstream. La Rockhal c’est un peu pareil mais ils sont capables de programmer des choses plus underground par moment.

    Pour des choses plus pointu, il y a le garage à Saarbruck en Allemagne qui est pas loin.

    [Reply]

  • bangthathead dit :

    Je suis francais et je travaille a Luxembourg , je passe tous les jours devant l’atelier.1000 personnes au taquet dans cette salle mais des groupes de renommmée internationale. Que du bonheur pour moi fan de métal depuis plusieurs décennies. Alors pour Info :

    MEGADETH : le 13 juin 2012 a l’atelier Luxembourg
    ANTHRAX : le 08 juin 2012 a l’atelier Luxembourg

    J’ai déja mes tickets pour les deux dates…Je vous laisse le lien, pour commander les tickets (a imprimer apres validation achat):

    http://www.atelier.lu

    [Reply]

  • Je suis dans le même cas que Drougael, J’habite au nord de la Meurthe et Moselle à 30 minutes du Luxembourg et c’est La Rockhal et l’Atelier qui sont mes salles de concert les plus proches (Il y a aussi Amnéville à 30 minutes mais c’est que une fois par an), et il y a beaucoup de bons groupes qui sont passés, passent et passeront! Je peux citer COB, Slipknot, BFMV, A7X, Amon Amarth Dream Theater le 12 Février (C’est un dimanche et j’ai cours le lendemain à 8h à Strasbourg, je ne peux pas y aller T_T), Nightwish le 21 Avril et j’en passe. Beaucoup de français du nord-est de la France vont dans cette salle donc n’hésitez pas à nous donner des infos sur les concerts au Luxembourg !

    [Reply]

    bangthathead

    Je suis francais et je travaille a Luxembourg , je passe tous les jours devant l’atelier.1000 personnes au taquet dans cette salle mais des groupes de renommmée internationale. Que du bonheur pour moi fan de métal depuis plusieurs décennies. Alors pour Info :

    MEGADETH : le 13 juin 2012 a l’atelier Luxembourg
    ANTHRAX : le 08 juin 2012 a l’atelier Luxembourg

    J’ai déja mes tickets pour les deux dates…Je vous laisse le lien, pour commander les tickets (a imprimer apres validation achat):

    http://www.atelier.lu

  • Je suis de Nancy, et la meilleure salle la plus proche de chez moi c’est… Ben le Rockhal de Luxembourg. Petite salle mais très agréable et très bonne prog (Ozzy quand même, devant 4000 persones maxi). Une salle vraiment agréable aussi c’est l’Atelier à Luxembourg même, vraiment très petite salle (300 places ?) mais des concerts de folie (Rise Against notemment). Etant plus ou moins frontalier, je suis plus souvent allé voir des concerts à l’étranger x)

    [Reply]

  • Je constate que seul des belges ont répondus jusqu’à présent à ce blog.

    Je ne ferais donc pas exception. Je suis moi même belge et ce que j’aime chez vous c’est vos news express qui me permettent d’avoir accès à des infos sur mes groupes préférés toute la semaine.

    Et surtout, vous êtes à ma connaissance la seule station de radio qui nous passe du Metal 24h sur 24. Je trouve ça génial car les milliers de titres qui passent permettent au metaleux convaincu comme à un non initié de découvrir le genre sous toutes ses formes et de dénicher certaines perles rares.

    Pour continuer sur la lancée de ce qui à été dit précédemment, on est toujours content en Belgique d’avoir des infos sur les concerts qui se tiennent à Anvers, Bruxelles, Mons et sur les festivals belges. J’ajoute aussi que beaucoup d’entre nous habitent non loin d’une frontière et aiment se rendre à certains concerts en France mais aussi en Allemagne ou au Luxembourg.

    [Reply]

  • Je suis belge , certains me reconnaissent via le chat où j’utilise le même pseudo , c’est vrai que ça ferait plaisir d’avoir des news sur les concerts a Anvers et Bruxelles !
    J’apprécie personnelement la démarche de Radio Metal , c’est une bonne ouverture ! 😀

    [Reply]

  • parole de belge! on est pas nombreux mais on le vaut bien!
    Pour info il y a toute une chiée de festivals en Belgique durant presque toute l’année (je crois que ça se calme vers les fête, logique). Et ce qui est marrant, tout les concert dont vous parlez passe en générale une à deux semaines plus tôt chez nous. (pour ce que j’en sait exemple récent, Alice Cooper, Motorhead ou Black Stone Cherry + Alter Bridge).
    fin voilà quoi!

    [Reply]

  • Salut Radio Metal, je vous parle en direct de la planète Belgique d’où je vous suis et vous lis depuis bientôt 2 ans!

    Si vous pouviez parlez plus des concerts et autres festivals ayant lieux dans le pays (peu importe la ville, le pays est petit, on peut se déplacer facilement) ça serait très sympa!

    Bonne continuation! Keep on rockin’

    [Reply]

  • Animal je doit te faire un gros reproche tu n’aurais pas du dire la langue de Presley mais elle de Hendrix ou de Cobain, même si Elvis est une icone du Rock and Roll

    [Reply]

  • je suis belge et je vous écoute depuis 2ans par contre je ne lis vraiment les news que depuis 1 an et demi
    si vous pouviez parler plus des concerts à Bruxelles ou Anvers cela serait super 🙂 merci a vous

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3